Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 08:00
Pas de  thermomètre à sucre alors mes essais de fudge, vous savez, ceux à l'érable d'Isa la québécoise, se sont soldés par un échec relatif : ramollo et même liquide à l'intérieur de la plaque. Il faut les recuire m'avait-elle dit. Tu parles Charles, toujours pas outillée et en plus le temps commençait à être compté... Même comme c'était quand même "tellement bon" (avec l'accent dans le texte), je les ai "coulé" dans des chocolats noirs !
De l'art de faire d'un flop, un délice !

Et pour ceux qui n'aiment pas vraiment le chocolat, des bouchées pralinées feuilletées aux amandes et aux noisettes (il n'en reste plus guère, gros succès !)

pralinefeuilletenoisette2.jpg

Chocolat au fudge coulant à l'érable

Ingrédients (pour 65 carrés de 2 cm x 1,5 cm, la recette de base d'Isa)
- 250 ml de sirop d’érable ambré
- 60 grammes de cassonade foncée
- 225 grammes de sucre blanc
- 15 ml de miel
- 250 ml de crème 35 % M.G.
- 45 grammes de grains de chocolat blanc
- 400 grammes de beurre salé (seule entorse à la recette)
- chocolat noir de couverture (Cuba)

chocolatfudgecoulant.jpg
Préparation
Dans une casserole profonde, à feu vif, porter à ébullition le sirop, les sucres, le miel, et la crème. Couvrir et cuire 4 à 5 minutes. Découvrir, poursuivre la cuisson sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon* enregistre 241 °F (116˚C) (petit boulé), environ 20 minutes
Retirer immédiatement la casserole du feu.ATTENTION :la préparation est très chaude. Laisser refroidir 8 à 10 minutes au comptoir sans remuer. Déposer le chocolat sur la surface et laisser fondre complètement.
Incorporer le beurre à l’appareil. Ajouter ensuite le chocolat et remuer bien. Verser dans un moule tapissé de film alimentaire.
Tapisser
des caissettes en papierde chocolat noir fondu tempéré. Laisser refroidir couler le fudge dedans puis fermer avec une nouvelle couche de chocolat noir.

chocolatfudgecoulant2.jpg

Bouchées "praliné feuilleté" à la noisette ou aux amandes


Ingrédients
- 200 grammes de pralinoise
- 200 grammes de chocolat au lait
- 60 grammes de beurre
- 6 sachets de gavottes
- 10 amandes
- 10 noisettes

Préparation
Faire griller les amandes et les noisettes à sec. Faire fondre le chooclat au lait et la pralinoise puis le beurre. Emietter finement les gavottes dedans. Bien mélanger et couler dans des caissettes en papier. Ajouter des éclats d'amandes ou des noisettes entières et placer au réfrigérateur une bonne heure.

pralinefeuilletenoisette.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci pour le chocolat que je vais croquer avec plaisir !Meilleurs voeux pour cette année 2008 :o)
Répondre
C
Nooooooooooooooooooooooooooooon.......!c'est pas possible ,je craque 
Répondre
S
bien sur que j'en reprends un , deux, trois et même pus
Répondre
L
je suis littéralement en train de baver sur mon clavier à cause de toi!!
Répondre
L
Mais oui, j'en prendrai bien un , même deux!Joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour 2008!
Répondre
B
Bon, même si c'est pas raisonnable, oui, je prendrais un petit gateau.....
Répondre
M
ooooooooh que oui, j'en veux!! passes un excellent réveilon!! biises micky
Répondre
P
Oui, oui............BONNE ANNEE
Répondre
E
J'adore aussi le chocolat...je te souhaite une bonne journée de dimanche
Répondre
S
ils osnt trop mignons tes chocolats!! j'en prendrais bien un pour commencer ma journée!!
Répondre

Article ? Recette ?