Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 08:42
Le panettone est un des Graal pour tout amateur de pâte levée, de brioche... J'avais bien vu défiler des recettes pour MAP, ou pas, à la farine complète, d'épeautre et j'en passe, j'ai retenu les trucs de Vanessa (CM) mais j'hésitais à passer le pas quand Mamina préfère réaliser un Stollen plutôt que LA brioche de Noël de "chez elle" !
Finalement, je me suis lancée, sur la base de cette recette. Au final, une levée plutôt faiblarde... mais un goût divin ! Remarquez qu'en la matière, je n'ai aucune expérience, je n'ai jamais mangé de vrai  panettone italien (je veux dire autre qu'industriel). A noter également : il était bien meilleur deux jours après, un peu plus sec. Aurait-il besoin d'être dégusté rassis comme le Stollen ? Messieurs-dames les italiens, avez-vous une réponse ?

panettone1.jpg
Ingrédients
pour le "levain"
- 250 grammes de farine (T65 ici)

- 200 grammes
- 10 grammes de levure fraîche
- 15 grammes de sucre
pour la pâte
-
250 grammes de farine (T65)
- 15 grammes de sel
- 60 grammes de sucre
- 60 grammes de miel
- 15 grammes de levure
- 150 grammes de lait
- 100 grammes de beurre
- 3 jaunes d'oeufs
- 10 gouttes d'huile essentielle d'orange
- 150 grammes de raisins secs
- 60 grammes d'écorce d'orange confite
- 40 grammes de cerises séchées (maison)

panettone2.jpg

Préparation
Préparer le levain : dissoudre la levure dans l'eau tiède, mélanger la farine et le sucre puis le liquide. Couvrir et laisser lever 1 heure et demi.
Faire fondre le lait, le beurre, le sucre et le miel sur feu doux. Laisser tiédir et dissoudre le reste de la levure, puis les jaunes d'oeufs battus. Dans un grand plat mélanger la farine, le lait et le levain, puis ajouter les fruits secs et confits. Là, il faut malaxer jusqu'à ce que la pâte se détache, or, elle y collait, après avoir malaxé, j'ai laissé tel que durant 45 minutes, couvert d'un linge.
Chemiser un moule (on des boîte de conserves en fer) de papier sulfurisé ou foncer avec un sac en papier du commerce (épicerie, fuits et légumes). Y mettre la pâte (plus qu'un "pâton" en ce qui me concerne...), laisser pousser encore 3 heures. Puis cuire 45 minutes à 200°C (éventullement dorer au jaune d'oeuf et parsemer d'amandes effilées).
Mon conseil : attendre 36 heures au moins avant de déguster, c'est mielleur !

panettone3.jpg
PS pour les voeux, vous attendrez bien quelques heures...

Partager cet article

commentaires

Marie-Pierre 03/01/2008 11:56

Oh ! Qu'il est beau !!! Il me fait terriblement envie et je crois bien que je ne vais pas y résister !.... Mais attendre... Toutes ces heures est un suplice !

Vanessa (CM) 02/01/2008 04:02

C'est oblige, il faut que je sache moi aussi! Je vais demander a mon amie qui vit a Rome pour la degustation... Je te dirai ce qu'elle en pense. Mes panettoni sont meilleurs quand on attend un peu aussi.En ce qui concerne la levee, je ne vais pas parler de ta brioche que je n'ai pas vue, mais c'est certain qu'un panettone maison leve tout doucement (mais surement!) car il a une sacree charge a faire monter dans un moule pas tres large finalement. Les panetonni moyens ou petits sont plus aeres, c'est logique. En revanche, la moelleusite est la meme pour un grand ou un petit si la recette est bonne, meme si les grands sont plus denses,et ca (la moelleusite) c'est l'essentiel pour moi. C'est ce que j'ai remarque avec les miens.Pendant que je suis la, je te souhaite une tres belle et tres heureuse annee 2008 :)

Tara 01/01/2008 17:55

Jolie texture et liste d'ingrédients qui me laissent rêveuse. Merci pour cette divine recette !

michette 31/12/2007 16:41

Il faudra que je me décide à en faire ! le tien me paraît fort gourmand.Bonne année 2008 !

irisa 31/12/2007 15:18

je recommence mon message ! je disais que je viens d'acheter deux magazines de cuisine où l'on parle de panettone ( recettes différentes ) je ne connais pas cette brioche , à essayer un de ces jours ( il y avait même une recette MAP)Je te souhaite un bon réveillon , j'espère que les petites vont bien et profitent des vacances !

seve 31/12/2007 13:29

panettone, souvenir des noels de mon enfance....bonne et heureuse année 2008!!bisesseve

Eol 31/12/2007 13:13

Je ne connais le pannetone que de nom mais tout ça m'inspire... Désolée je ne peux donc pas t'aider pour te dire qi il faut attendre qu'il soit rassis pr l'apprécier encore plus...

mickymath 31/12/2007 11:52

il est magnifique!! passes un excellent réveillon!! biises micky

Lisanka 31/12/2007 11:51

mmmmh, j'adore ça, je rêve d'en goûter. Bonne année 2008 et à bientôt,Lisanka

Rosa 31/12/2007 11:31

Superbe et si moelleux!Bises et Bonne Année!Rosa

Article ? Recette ?