29 janvier 2008
2
29
/01
/janvier
/2008
07:01

Quand l'un s'en va, l'autre arrive. A la fin de la saison du potimarron, c'est donc la courge Délica qui prend le relais. Cette variété hybride récente est originaire de la région de Mantoue, principale productrice de "zucche" en Italie. Elle est rondelette, à la peau verte et striée d'orange, plutôt jolie, et sa chair est sucrée avec une saveur de châtaigne, et une teinte très orange, plus sombre que celle de son voisin français.
A tout seigneur, tout honneur et comme cette courge est transalpine, voici une recette italo-corse ! Des cannelloni de courge et brousse en robe de pancetta et gratinée au provolone piquant !

Ingrédients (pour deux petites portions)
- 4 cannelloni secs
- 5 cuillères à soupe de courge (Délica ici)
- 3 cuillères à soupe de brousse
- 3 brins de thym
- 1 brin de romarin
- 4 tranches de pancetta
- lamelles de provolone piquant
- 10 cl de crème fraîche liquide
- sel, poivre
Préparation
Cuire la courge à la vapeur et prélever 5 cuillères à soupe de chair, l'écraser avec la brousse, ajouter les herbes ciselées, saler et poivrer. Remplir les cannelloni secs, les enrouler d'une tranche de pancetta, les poser dans un plat à gratin, étaler de fines lamelles de provolone, arroser de crème, parsemer d'un peu de thym et enfourner à 200°C pour une vingtaine de minutes. Garder dans le four éteint encore 10 minutes et servir.

Published by Tiuscha
-
dans
Recettes - Gourmandises végétales et céréalières
commenter cet article …
commenter cet article …