Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 14:45

L'ail fumé d'Arleux vient d'être reconnu par l'Europe et bénéficie officiellement depuis le 17 mai 2013 d'une IGP attestant son origine géographique : l'ail fumé d’Arleux est produit dans 62 communes du bassin d’Arleux dont 35 dans le département du Nord et 27 dans le Pas-de-Calais.

Facilement identifiable par sa couleur brune et son odeur caractéristique, qui n'est pas sans rappeler celle du bois consumé et des cendres de cheminée, l'ail d'Arleux est fumé selon une tradition qui remonterait au XVIème siècle, selon certaines sources. Jadis, on fumait l'ail pour le faire sécher et le conserver dans une région où l'humidité est forte, contrairement à l'ail du Sud, séché au soleil... Car sans séchage, l'ail se gorge d'eau puis moisit.
L'ail d'Arleux est en réalité une variété d'ail rose (on le perçoit davantage sur les gousses d'ail), un ail de printemps à longue conservation. Il n'est pas rare de conserver l'ail un an, voire plus ! Un peu comme l'ail rose de Lautrec, son plus sérieux concurrent... Sa saveur est prononcée (mais pas de goût de fumé !),  plus douce, moins piquante que l'ail blanc de Provence.undefinedLa technique du fumage de l'ail (encore souvent à la tourbe, puisque la région environnante riche en marais fournit cette matière première avec laquelle les gens se chauffaient jadis par ailleurs, comme dans l'ouest de l'Irlande...) est propre donc à cette région qui s'étend autour d'Arleux sur les deux départements du Nord et du Pas de Calais.
En novembre 2008, une demande d'IGP a été déposée par le groupement
des producteurs d'ail fumé d'Arleux auprès de l'INAO. De son côté, la Commission nationale des labels et certifications (CNLC) avait examiné le cahier des charges pour l'obtention par l'ail d'Arleux d'un Label Rouge. Le dossier a enfin été transmis au ministère de l'Agriculture qui le fait suivre à la commission de l'Union européenne pour enregistrement en IGP, chose faite depuis le 17 mai 2013.

Actuellement les dix producteurs d'ail fumé d'Arleux, représentant une surface cultivée d'environ 50 hectares, produisent environ 500 tonnes (tonnage identique à l'ail d'Auvergne cultivé sur 70 ha, également en cours de démarche IGP et label rouge). Mais ce sont 3000 tonnes d'ail fumé qui sont produites sur plus de 200 hectaures à travers la région Nord-Pas de Calais, soit 10% de la production natioanle.goussesailarleux-copie-1.jpgA noter, outre l'aire de production prise en compte pour l'IGP, les matériaux utilisés dans le bassin d'Arleux pour le fumage sont la courte-paille (l'enveloppe du grain de blé séparée de celui-ci pendant la récolte), la sciure, et enfin la tourbe, de plus en plus difficile à trouver faute de surfaces d'extraction.
L'ail fumé d'Arleux se fête durant trois jours début septembre
, l'occasion pour les producteurs locaux de valoriser ce fleuron du Nord et pour le public présent d'en découvrir
les atouts gustatifs en savourant la soupe à l'ail typique d'Arleux sou l'oeil complice d'Henriette la porteuse d’ail et le grind’Batiche, les deux géants de foire de sortie ces jours là...

Partager cet article

commentaires

Babeth De Lille 20/05/2013 17:00


Quand c'est la saison et qu'il y en a au marché, on le sent de très loin!....ce n'est pas mon préféré, je l'avoue, mais c'est bien qu'il ait eu une IGP!....

Tiuscha 21/05/2013 16:16



pas forcément mon préféré non plus mais il a plus d'odeur que de saveur pour le fumé, qui type mais pas trop puisamment



L'ail doré 20/09/2010 20:55



Bonjour, nous sommes producteurs d'ail et venons d'ouvrir une boutique en ligne sur laquelle vous pourrez commander cet ail, ainsi que d'autres spécialités du Nord-pas-de-calais.

Notre méthode de Paiement est sécurisée et nous expédions sous 48 heures.
Des Recettes sont également disponibles sur le site.

Bonne dégustation et à bientôt sur http://aildore.com

Isabelle



marie6r 07/09/2008 17:20

Je connais bien la foire à l'ail je suis d'Arleux et maintenant de Valenciennes j'adore la soupe j'en fais de temps en temps kisssss

hélène 27/01/2008 10:36

C'est marrant mais hier j'ai préparé une soupe à l'ail, pas photogénique mais que cette soupe est délicieuse. Merci pour toutes tes infos

Marie-Claire 25/01/2008 14:41

Merci de nous faire découvrir ce produit !

Marie-Claire 25/01/2008 14:41

Merci de nous faire découvrir ce produit !

senga50 25/01/2008 01:03

Trop drôle, je viens de recevoir mon petit fumoir et je rêve un peu à qqs recettes originales, je ne pense plus qu'au fumoir et aux senteurs... Je n'aurais jamais osé cette crème brûlée à l'ail ! incroyable et tout nouveau pour moi !! Je vais aussi essayer la nouvelle revue ! Je viens tout juste de m'abonner à Trésor du goût... qui commence par un article sympa sur la cuisine de Mercotte... Que de nouveautés !

Casteldelravino en MARTINIQUE.......et sa petite cuisine ! 24/01/2008 19:14

On m'enavit rapporté l'année passée .....c'est délicieux 

Flo 24/01/2008 18:47

Je serais très curieuse d y goûter !

mickymath 24/01/2008 17:59

ça doit être bon! je n'en ai jamais vu dans les magasins! !biises micky

Article ? Recette ?