Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 16:53
Le lieu jaune est la star du 21 janvier au 3 mars 2008 ! Durant cette période, l'OFIMER lance un concours de cuisine "spécial blogueurs". A l'origine de ce blogo-événement, un concours de cuisine de poisson qui s'adresse aux élèves des lycées hôteliers : "le Trophée National des Jeunes Talents de la Mer" : pour cette édition, la marraine du Trophée est Flora Mikula. et ils doivent eux aussi plancher sur le lieu jaune et sur la base d'un panier imposé !

Pour participer, rendez-vous sur le site de l'OFIMER (www.ofimer.fr) et publiez votre recette sur votre blog ! Les recettes seront publiées sur le blog de l'OFIMER, les internautes voteront et Flora Mikula désignera parmi 6 finalistes, le vainqueur. Ce veinard gagnera un stage d'une semaine dans le restaurant "Aux saveurs de Flora" et si le gagnant habite la province, ses frais de déplacement et d'hébergement seront pris en charge à concurrence de 500 euros. Si c'est pas un billet win-win, ça, StelladelaRhune !

illustlieujaune.JPGIllustration OFIMER

Le lieu jaune (pollachius pollachius) est un poisson des mers froides et tempérées que l'on rencontre sur toute notre facade atlantique, en manche, et bien aù-delà puisqu'il est pêché du Golfe de Biscaye jusqu'en Islande. C'est actuellement la pleine saison puisqu'il se pêche 50% de lieu jaune en hiver.
Selon les régions, on l'appelle aussi canapet, carapet, grelin, moruette, colin jaune, merlan jaune, merluche blanche, voire merlu et doit son nom à sa couleur brun/doré ; la chair rappelle celle du cabillaud en plus fine et délicate. Mais Patrick CdM vous en dirait sûrement plus, et surtout plus en détail... 

NB pour ceux qui l'ignorent, l'OFIMER -Office National Interprofessionnel des Produits de la Mer et de l’Aquaculture- est un établissement public placé sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en charge notamment de la promotion des produits de la pêche et de l'aquaculture.

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

Ana 29/01/2008 22:25

Merci pour cette info. On aur pleins d'idées pour préparer le poisson

Lavande L&P 22/01/2008 13:08

merci d'avoir éclairé ma lanterne car je connais le merlu mais pas le lieu jaune, du coup ça facilite les choses...J'ajoute concernat l'ofimer qu'il y a sur le site un calendrier des saisons pour les produits de la mer, pour une consommation avertie et responsable....http://www.ofimer.fr/Pages/RecePedag/Epublic_P2.html

Fabienne 21/01/2008 21:24

Merci pour l'info

Marie-France 21/01/2008 20:28

Merci pour cette information géniale. Yeah !! Flora Mikula, j'avais vu il y a quelque temps un reportage sur elle à Gourmet TV, j'aime beaucoup sa cuisine, elle a été formée chez Passard. Je vais plancher sur cette idée du lieu jaune, très intéressante.

Vanille 21/01/2008 18:58

Un jeu supplémentaire. Excellente idée ce concours,  il va falloir que je me mette en chasse d'un lieu jaune. J'ai l'imprsession qu'il n'y en pas souvent au marché.

Article ? Recette ?