Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 07:08

Des moules en velouté au parfum de citronnelle ? C'est une soupe inspirée d'une recette de William Ledeuil le génie de Ze Kitchen Galery, où j'ai merveilleusement dîné samedi soir, mais je vous en reparlerai... En réalité, j'ai concoté cette soupe bien avant d'aller manger chez lui. Ce velouté de coco blanc aux moules parfumé à la citronnelle n'est probablement aussi riche en saveurs exotiques qu'un bouillon thaï (je n'ai pas de galanga, une épice fétiches du chef ; il en met partout !) mais j'ai beaucoup aimé ce coup d'essai ! LUI, pas du tout. La citronnelle était trop présente et il ne percevait pas la saveur des moules. En toute honnêteté, je ne crois pas que celles-ci auraient eu un goût vraiment puissant, même seules ! J'y ai aussi ajouté une écume de gingembre qui ne figure pas dans la recette originale.
A toutes fins utiles, mettez moins de citronnelle si vous n'êtes pas accro, comme moi.  Un clin d'oeil au
bouillon crevette/porc/citronnelle d'Estèbe, sur Fureur des Vivres, un bouillon que j'apprécie bien entendu puisque j'en avais commis un aussi, au crabe, citronnelle et coriandre, et un autre aux crevettes, coriandre et nigelle !

velout--cocosmoulecitronnelle--cumegingembre.jpg
Ingrédients
- 150 ml lait de coco
- 150 ml de fumet poisson (maison) + 2 cuillères à soupe de jus de moule
- 6 grammes de citronnelle séchée
- 200 grammes de cocos blancs cuits avec un peu de céleri branche, thym, sel  poivre
- 300 grammes de moules
- sel, poivre
pour l'écume de gingembre
- 10 cl de lait
- 1/2 c à café de lécithine de soja
- 5 grammes de gingembre


Préparation
Faire bouillir le fumet de poisson, couper le feu, ajouter la citronnelle et couvrir. Laisser infuser une petite heure (vérifier la puissance de l'arôme à votre convenance). Fare également infuser le gingembre dans le lait.
Cuire les moules à l'étouffée quelques minutes.  Décoquiller, réserver au chaud ainsi que les deux cuillères à soupe de jus de cuisson. Mixer les cocos blancs avec le lait de coco, le jus de moule et le fumet de poisson. Rectifier l'assaisonnement et faire réchauffer doucement, ajouter les moules dans le velouté chaud au dernier moment, hors du feu. Faire chauffer le lait avec la lécithine et mixer, avec un mixer plongeant.
Dresser le velouté de cocos blancs en ajoutant l'écume de gingembre et servir aussitôt.

Partager cet article

commentaires

Estebe 27/02/2008 12:42

Ce clin d'oeil nous fait rosir.

Miss Diane 05/02/2008 04:34

Ce velouté est magnifique mais je ne suis pas très moule et mon mari, qui les adorait, ne les digère plus depuis qu'il en a mangé qui n'étaient pas bonnes.

Marie Cuisine 04/02/2008 22:10

Il nous rste encore quelques jours de fraicheur pour pouvoir apprécier ton velouté. Bises, Marie

Philou 04/02/2008 22:00

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Ze kitchen galerie mais j'ai son bouquin "Les couleurs du goût" J'ai déjà eu l'occasion d'en préparer quelques unes. Lui aussi c'est un fana des herbes et des épices. J'adoreAmitiés

Mark 04/02/2008 21:27

Décidement, après mes "moules à la marinières asiatique et gnoccheti sardi au pesto de la bas" et les "moules marinières au saké et parfum de gingembre", te voilà également avec un plat à base de moules et d'ingrédients asiatiques. Qu'y-a-t'il dans l'air cette semaine? Avons-nous tous attrapé la fièvre jaune? Je retiens de belles idées dans ta recette: le rajout de cocos et l'écume de gingembre.Est-ce-que des feuilles de citronelle, ce n'est pas moins fort que les bâtons? Peut-être une fois essayé pour LUI!Bonne continuation, très chouette blog avec beaucoup d'inventivité.

domie 04/02/2008 13:16

une assiette bien alléchante !

mamina 04/02/2008 12:48

Un dîner chez Ledeuil, ça valait la peine d'être à Paris... j'aime beaucoup ton écume de gingembre... je ne fais pas systématiquement des écumes car parfois on me reproche d'en faire un procédé... pourtant, j'adore.

brigitte 04/02/2008 11:34

La citronnelle séchée est si puissante que ça ?je n'ai jamais essayé ayant des touffes de fraîche à foison au jardin :)joli mariage de saveurs, à tester d'urgenceje confirme, Bruno, a des sachets de citronnelle en ce moment !

Vanille 04/02/2008 10:59

Tu peux aussi essayer, l'Épicerie de Bruno, 30, rue Tiquetonne à Paris. Mon fils m'a offert son livre sur les épices et la semaine prochaine j'y fais un tour. Ton velouté me tente beaucoup, et ton écume aussi, il faut que je me lance.

Paprikas 04/02/2008 10:45

En lisant tout ces ingrédients il ne pourra être que savoureux ce velouté.

Article ? Recette ?