Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 07:00

 

La tradition du bonhomme carnaval dont on brûle l'effigie a disparu de nombre de nos régions. Cette tradition est encore bien vivace dans le Béarn et au pays basque, où San Pançar est le personnage fêté. Sent Pançard  à Pau où il fait son apparition aujourd'hui même au "carnaval biarnès" (béarnais) !
Traduisez "Saint Ventru-Pansu", n'est ce pas ! Le géant de papier a un ventre bien rebondi car c'est un personnage veule et cruel, particulièrement goulu, qui, dit-on, vole les friandises des enfants et chaque année, se cache de la foule qui veut sa peau, aux Halles où il se goinfre ! Puisque durant les festivités de Carnaval (on fête dans les Pyrénées tour à tour l'ours et le cochon...), il sera jugé le 2 février puis finalement brûlé en place publique le 5 !

"Il y a une tradition de carnaval quasi identique de chaque côté des Pyrénées, avec la même ferveur et façon de faire la fête. (Chaque année), Sent Pançard (échappe) au bûcher de justesse partant se réfugier en Aragon. Il revient en Béarn pour tenter de reconquérir sa couronne. D’Hecho il passe par Oloron-Sainte-Marie pour arriver à Pau. Petit à petit, tout au long de son chemin il va reconstituer sa cour". L'occasion pour les gourmands de se gaver et de s'amuser entre ripailles et danses, musiques et rigolade ! C'est en général à Carnaval que l'on fête aussi le cochon et souvenez-vous, le cochon se fête aussi à la Saint Antoine, saint patron des charcutiers (mais c'est passé) !

Carnaval c'est aussi le signal des crêpes et des beignets ! Attention, Chandeleur, J-8 jours !


Partager cet article

commentaires

gazou 18/02/2013 06:21


Ils ont de beaux déguisements les enfants!

Amélie 28/01/2008 11:18

Comme tu dis c'est J-5 pour les crèpes, gauffres et beignets en tout genre. Merci, pour ta gentille visite et à bientot....

Sylvia 26/01/2008 09:29

maim miam on va se régaler à carnaval.En passant, le rouge de ton design est top

Article ? Recette ?