recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Les amaretti sont une autre façon d'envisager les macarons, de "mercotter à l'italienne" dixit Sandra (Le Pétrin) de qui je teste la recette... Après la façon de Montmorillon dans la Vienne, voici les italiens. Restera à tester ceux de Nancy et ceux du pays basque (les fameux de la maison Adam...), et sans doute un jour les "macarons parisiens". Et c'est toujours une délicieuse façon de "passer" des blancs d'oeufs !
Ingrédients
- 4 blancs d'oeufs
- 375 grammes d'amandes en poudre
- 300 grammes de sucre semoule
- 4 gouttes d'extrait d'amandes amères
- sucre glace pour saupoudrer
Préparation
Dans un saladier ou le bol du robot, fouetter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Dès qu'ils commencent à prendre, verser petit à petit le sucre semoule pour les meringuer tout en continuant à les battre en neige.
Lorsque les blancs montés au sucre forment une belle meringue lisse et brillante, incorporer délicatement les amandes en poudre petit à petit à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou d'une maryse. Le mélange devient d'abord granuleux puis un peu collant. Ajouter alors l'extrait d'amandes amères et continuer à mélanger en soulevant la masse.
Prélever une cuillère à soupe de préparation, la verser sur le sucre glace étalé sur une assiette et former un petit rocher avec les doigts en le roulant dans le sucre glace (sinon, ça colle!!) ou simplement déposer la cuillérée directement sur le papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace. C'est moins beau qu'à la poche à douille sans doute mais bon... Enfourner à 200°C à mi hauteur et cuire 5-7 minutes jusqu'à ce que les amaretti prennent une couleur légèrement ambrée. Refroidir sur une grille.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog