Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 07:08

Si vous allez à Menton pour la cèlèbre fête du citron, arrêtez-vous à la citronneraie, située à mi-hauteur sur la colline de l'Annonciade. A 120 mètres d'altutude, face au soleil, l'environnement y est particulièrement bénéfique à toutes les variétés de plantes tropicales comme aux agrumes. L'origine d ece fabuleux parc aménagé remonterait au XVIème siècle, date à laquelle on plante 200 oliviers sur 25 000m2 en bordure des restanques, murets en pierre construits à flancs de colline pour retenir la terre.

La citronneraie se compose surtout d'oliviers et de citronniers ainsi que de pamplemoussiers, orangers, kumquatiers, mandariniers, clémentiniers, pomelos, cédratiers, bigaradiers, auxquels il convient d'ajouter une vingtaine d'hybrides dont le fameux cédrat « main de Bouddha » (testé pour la première fois au restaurant de William Ledeuil), limequat, citrange, combava,etc.. .
Le remarquable jardin d'agrément, dédié aux plantes tropicales, et réparti en plusieurs pôles à thèmes différents, avec une disposition de l'espace très originale, respectant le « naturel », présente au total plus de 800 espèces de plantes : cactées, plantes tropicales et subtropicales, cycas, ginkgo, kiwis, avocatiers, bananiers, labiacées, solanacées, arecastrums, phœnix, camphrier, eucalyptus, cèdres, yuccas, dracænas, manguiers, érable, syagrus, orchidées cymbidium, nombreuses variétés de bambous et de mimosas…. Un veritable paradis odorant et dépaysant !
Le site se visite toute l'année, sur rendez vous, en s'adressant à l'office du patrimoine de la ville de Menton(tél 04 92 10 33 66).
Il y a même une
boutique en ligne où l'on peut se procurer les citrons, produits divers, confitures, liqueurs d'agrumes.

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Zoom
commenter cet article

commentaires

Lavande L&P 07/02/2008 19:15

cette fameuse main de boudha. je l'ai vu en photo (d'ailleurs il manque à la photothèque) mais ne l'ai encore jamais approché

Vanille 07/02/2008 09:49

La prochaine fois que je descend dans le midi, je demande à ma fille qu'elle m'emmène visiter la citronneraie. Rien que l'énumération des espèces représentées me donnent envie de descendre.

Article ? Recette ?