Si vous allez à Menton pour la cèlèbre fête du citron, arrêtez-vous à la citronneraie, située à mi-hauteur sur la colline de l'Annonciade. A 120 mètres d'altutude, face au soleil, l'environnement y est particulièrement bénéfique à toutes les variétés de plantes tropicales comme aux agrumes. L'origine d ece fabuleux parc aménagé remonterait au XVIème siècle, date à laquelle on plante 200 oliviers sur 25 000m2 en bordure des restanques, murets en pierre construits à flancs de colline pour retenir la terre.
La citronneraie se compose surtout d'oliviers et de citronniers ainsi que de pamplemoussiers, orangers, kumquatiers, mandariniers, clémentiniers, pomelos, cédratiers, bigaradiers, auxquels il convient d'ajouter une vingtaine d'hybrides dont le fameux cédrat « main de Bouddha » (testé pour la première fois au restaurant de William Ledeuil), limequat, citrange, combava,etc.. .
Le remarquable jardin d'agrément, dédié aux plantes tropicales, et réparti en plusieurs pôles à thèmes différents, avec une disposition de l'espace très originale, respectant le « naturel », présente au total plus de 800 espèces de plantes : cactées, plantes tropicales et subtropicales, cycas, ginkgo, kiwis, avocatiers, bananiers, labiacées, solanacées, arecastrums, phœnix, camphrier, eucalyptus, cèdres, yuccas, dracænas, manguiers, érable, syagrus, orchidées cymbidium, nombreuses variétés de bambous et de mimosas…. Un veritable paradis odorant et dépaysant !
Le site se visite toute l'année, sur rendez vous, en s'adressant à l'office du patrimoine de la ville de Menton(tél 04 92 10 33 66).
Il y a même une boutique en ligne où l'on peut se procurer les citrons, produits divers, confitures, liqueurs d'agrumes.