Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 07:01
Cela date (déjà) de plus d'une semaine, un repas superbement aromatique en excellente compagnie,  même si j'aurais aimé qu'une troisième chère amie complète le duo de dégustatrices... Nous nous sommes réveillées la veille d'un samedi soir. Hésitation avec le Fogon, restaurant à tapas réputé de la capitale où officie le catalan Alberto Herraiz (une prochaine fois...) car persuadée que Ze Kitchen Galerie affichera complet. C'est sans compter l'heure noctambule ! Nous prenons rendez-vous pour 22h30.

Cosmopolite est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pénètre dans l'antre de William Ledeuil, dans la salle (les clients) comme dans les cuisines, vitrées, pour que l'on admire le ballet des cuisiniers ; les sauces et condiments virevoltent, chantent les casseroles... Artistique également mais pour moi c'est plus un décor, je ne suis guère sensible aux tableaux que je vois et je viens vraiment pour autre chose... Mais c'est aussi une galerie, au coeur du quartier des Beaux Arts !

Nous opterions bien pour un menu dégustation mais plus à cette heure tardive. Je trouve que nous avons déjà eu la chance d'y dîner en nous y prenant si tard !
Nous laisserons en revanche le serveur nous guider pour déguster "le meilleur de William Ledeuil" ! Deux entrées à partager, une demi assiette de pâtes chaucune, deux plats à partager idem pour les desserts. Et pour arroser ce repas très varié, nous avons opté pour un vin exotique : la poda corta, vin chilien aux tannins fins et très aromatiques, fruité et épicé avec une finale cependant assez courte. Mais il a plutôt bien accompagné ce repas.
A noter, le galanga, épice privilégiée que Willian Ledeuil emploie beaucoup dans sa cuisine et qui remplace avantageusement le gingembre, avec moins de piquant. Mais pas eu le temps d'aller en acheter...

Nous avons démarré par un
"Bar Mariné, Mangue Verte & Basilic Thaï, Vinaigrette Yusu" : une grande finesse, des parfums tout en nuance.

zekitgalbarmarine.jpg

et un très étonnant "
Bouillon Thaï, Foie Gras - Miso, Condiment Mostarda", un vrai bouillon thaï avec du foie gras dedans enrobé d'une fine couche de pâte à ravioli chinois dirait-on, et les charmants champignons à tête d'épingle dont mon amie est tombée amoureuse !

zekitgalbouillonthaifoiegras.jpg
Puis des
"Paccheri aux Coquillages, Condiment Roquette - Estragon", en demi assiettes. Parfaitement équilibrés là encore, une grande fraîcheur, une cuisson parfaite...

zekitgalsorbetpates.jpg

La
"Brochette de St Jacques à la Citronnelle, Limequat Confit, Croquette de Patate Douce, Coriandre" est une merveille, j'ai beaucoup aimé les croquettes patate douce/coriandre" que je compte bien tester prochainement...

zekitgalbrochettestjacques.jpg

La
"Selle d'Agneau de Lait, Condiment "Teriyaki Piment - Orange" savoureuse en deux cuisson : grillée et basse cuisson (à 53°C  pendant 72 heures !), d'une tendreté incroyable ! Les légumes longs m'ont fait pensé à des salsifis un peu croquants. C'était délicieux mais le condiment m'a plus rappelé l'Afrique du Nord que l'Asie...

zekitgalselleagneau.jpg

Zoom sur le morceau "basse température"

zekitgalselleagneau2.jpg

En dessert,
la "Soupe de Châtaigne Vanillée, Dattes, Coing & Marrons, Emulsion Poivre", un vrai velours sur le palais, superbe accord entre la châtaigne et la datte. Un peu moins convaincue par les dés de coings, à peine sucrés.

zekitgalsorbetpates-copie-1.jpg

Et enfin, celui que je ne pouvais manquer vu que cela fait plusieurs semaines que j'ai envie de tester l'accord chocolat blanc/wasabi :
la "Glace de Chocolat Blanc - Wasabi, Jus Pistache - Thé Vert"
Un rien piquant, parfaitement enrobé de chocolat blanc, le wasabi se sent mais tout en subtilité. Belle harmonie avec la pistache et un peu de croquant avec des meringues ultra fines. Une grande réussite, un incontournable !

zekitgalsorbetchocblancwasabi.jpg

Ce fut un repas très réussi, une expérience gustative souvent surprenante à renouveler dare-dare ! Allez-y si vous ne connaissez pas encore et si vous aimez le mélange de genres et les saveurs asiatiques !
Pour tout savoir : www.zekitchengalerie.fr.
Et en clin d'oeil, ma précédente recette inspirée de William Ledeuil...


Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

Ze Kitchen Galerie 30/10/2008 12:19

William Ledeuil Chef du restaurant “Ze Kitchen Galerie” 4, rue des Grands Augustins, 75006 Paris - propose une cuisine inventive aux saveurs surprenantes venues d’Asie du sud oust et du Japon. Les plats présentés sont d'une extrême fraîcheur et d'une étonnante créativité. Ze Kitchen Galerie vous reçois dans un décor moderne et plein de couleurs. Photos de “Ze Kitchen Galerie”: http://zekitchengalerie.abemadi.com

senga50 14/02/2008 22:57

Je suis ravie de voir que beaucoup s'intéressent comme moi à cette cuisine si parfumée !! il faut que j'y retourne....

Bolli 13/02/2008 08:50

J'habite à côté, tu aurais du faire un signe!

René 13/02/2008 07:08

Génial le menu !!!!! mais pour moi c'est un peu trop loin . Bises du jura

Miss Diane 13/02/2008 05:14

Ça c'est une belle orgie de filles pour un vendredi soir!Une adresse à retenir pour une prochaine visite.

Helene(Cannes) 12/02/2008 22:42

J'avais à la Toussaint hésité entre Flora Mikula et William Ledeuil. j'ai choisi Mikula ... Allez, la prochaine fois, j'irai faire un tour vers Ze Kitchen Galerie ..BisesHélène

Marie-France 12/02/2008 17:42

Cuisson de la selle d'agneau en 72 heures ? Incroyable, et la photo est à mourir d'envie tant la viande parait saignante et tendre ! Tout le reste est à l'unisson, on devine les saveurs, cette cuisine me parait bien imaginative. Je m'en souviendrai pour une virée parisienne.

Sophie 12/02/2008 14:09

Je suis vraiment séduite par la cuisine de W. Ledeuil, et j'ai enfin eu l'occasion d'y déjeuner il n'y pas très longtemps. Finesse, élégance et audace... J'aime tout !

michette 12/02/2008 09:42

Un menu vraiment original ! tant qu'on n'y a pas goûté on ne peut pas dire j'aime ou j'aime pas !bises

Anne (Papilles et Pupilles) 12/02/2008 09:24

J y ai déjeuné tout récemment et j'ai adoré. J'ai goûté le bar (délicieux). J'aime beaucoup tous ces agrumes et ces saveurs. Une superbe adresse.

Article ? Recette ?