Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 07:13
Je n'ai pas résisté aux premiers légumes de printemps qui apparaissent sur les étals, certes à des prix si prohibitifs qu'ils en deviennent de véritable friandises coûteuses et fort heureusement, goûteuses ! J'ai acheté 2 asperges vertes (oui, 2, vous ne rêvez pas ! 1 25 euros le kilo c'est de la dégustation...), Restait un paquet de fèves fraîches de l'an passé au congélateur.
Ce velouté de fèves et asperges vertes au parmesan a donc un petit avant-goût printanier qui n'est pas pour me déplaire. Je l'ai accompagné (auprès de LUI, c'est le succès garanti) des chips de parmesan à l'origan (séché par mes soins à la fin de l'été...). La suavité du velouté de fèves rencontre le croquant des asperges vertes, délicieuses surprises à pêcher à la cuillère ! Très agréable aussi cet arrière-goût de citron confit...

veloutefeveaspergeparmesan.jpg

Ingrédients (pour deux)
- 70 grammes de fèves écossées (surgelées)
- 250 ml de bouillon de volaille
- 60 ml de crème fraîche liquide
- 1 asperge verte
- 1 cuillère à soupe de citron confit
- 1 cuillère à soupe de parmesan + copeaux pour les tuiles
- quelques "miettes" d'origan séché
- piment d'Espelette
- persil (facultatif)
- sel, poivre

Préparation
Peler grossièrement les asperges si besoin et les précuire dans l'eau salée en les gardant croquantes.
Cuire les fèves dans le bouillon de volaille, mixer avec le citron confit. Ajouter la crème, le parmesan, saler, poivrer, pimenter.
Confectionner les tuiles en déposant des copeaux de parmesan sur une plaque couverte de papier sulfurisé, saupoudrer d'origan et passer sous le grill quelques minutes. Quand les tuiles sont dorées, sortir du four et laisser tiédir.
Réchauffer le velouté, ajouter les asperges taillées en fines rondelles et servir chaud accompagné des tuiles parmesanes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
ohoh c'est très sympa comme idée cela!
Répondre
M
J'ai la chance de trouver des asperges et des fèves fraîches pour beaucoup moins cher en Italie.Une occasion de tester ta recette.BisesMichèle
Répondre
F
J'ai hâte de retrouver tous ces légumes printanniers sur les étals!
Répondre
M
le printemps est effectivement dans ton assiette. Au fait, je t'ai écrit et ça m'est revenu... bonne journéee.
Répondre
M
Justement j'en ai des fèves au congélateur, alors tu sais ce qu'il me reste à faire...
Répondre
S
Je suis heureuse de retrouver un pc et d'enfin pouvoir venir lire toutes ces bonnes choses que tu nous offres. Ton petit velouté me donne l'impression dêtre un régal. Je me ferais bien plaisir aussi en goûtant le résultat de ton détournement moelleux aux noisettes parfumés à l'orange et à l'huile d'olive ... Bises
Répondre
V
Vivement les asperges, je n'en ai pas encore acheté. Si je donnes "1" asperge à mon Chéri, je vais avoir des réflexions saugrenues. Mais je retiens le citron confit, excellente idée.
Répondre
B
Et bien si le printemps commence comme ça… je ne suis pas contre qu'il arrive avec un peu d'avance…
Répondre
~
Du citron confit à doser à la cuillère ? C'est original !En effet elle est printanière cette soupe, je l'aurai bien dégusté sur une terrasse en plein soleil...
Répondre
C
De belles associations! J'adore l'idée du citron confit qui doit bien parfumer ce velouté
Répondre

Article ? Recette ?