14 février 2008
4
14
/02
/février
/2008
07:38

Assiette amoureuse parce qu'il paraît que c'est aujourd'hui la Fête des Amoureux. C'est charmant mais heureusement que les amants savent s'organiser d'autres moments de félicité et de gourmandise en dehors de cet unique jour de l'année ! Bref, une déclaration qui passe par l'estomac et par ces doux coeurs de blanc-manger au lait de coco, cette compote de litchees au saké, ces moelleux aux litchess et le must (pour LUI notamment), le sorbet aux litchees parfumé à la rose inspiré de la jolie recette de Natalia Kriskova. Cette déclaration fut en avance de 24 heures (même si cela portait malheur, nous ne sommes pas supersititieux, et peu attachés à cette date arbitraire, Vénus ou Apollon sont des porte-paroles plus sûrs qu'un certain Saint Valentin...), car il jouera les filles de l'air demain soir (on dit garçons de l'air ? Non, n'est-ce pas, quelle bizarrerie de notre langue...).

Ingrédients (pour deux !)
- 1 boîte de litchee au sirop
pour le blanc-manger au lait de coco
- 1/2 litre de lait
- 15 cl de lait de coco
- 30 grammes de sucre
- 1 cuillère à café d'agar-agar
pour les moelleux aux litchees
- 1 blanc d'oeuf
- 35 grammes de sucre bio complet
- 25 grammes de poudre d'amandes

- 10 g de farine de blé
- 10 g de fécule de maïs
- 30 ml de sirop de litchee
- 10 ml de saké
- 50 grammes de lait de coco
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 5/6 litchees au sirop
pour le sorbet litchee/rose
- 300 grammes de litchees frais pelés et dénoyautés
- 100 grammes de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- 1 blanc d'oeuf
pour la compote de litchee au saké
- 10 litchees au sirop
- 2 cuillères à soupe de saké
Préparation
Préparer un sirop épais avec 100 grammes d'eau et 100 grammes de sucre, laiser refroidir. Mixer les litchees, mélanger avec le sirop refroidi, l'eau de rose et l'oeuf battu. Réserver 5/6 heures au congélateur en mixant ou en touillant à la fourchette toutes les demi heures dès que le sorbet commence à prendre.
Entretemps, préparer le blanc-manger : mélanger le lait et le lait de coco, sucrer et faire chauffer avec le sucre. Porter à frémissement avec l'agar-agar pendant 2 minutes. Laisser tiédir une dizaine de minutes et verser dans des formes (ici, mini coeurs à glaçons). Laisser refroidir et réserver au frais une bonne heure.
Faire compoter les litchees et le saké pendant une demi heure à feu doux.
Pour les moelleux, battre le blanc d'oeuf avec le sucre, ajouter farine, levure, fécule et mélanger. Incorporer le lait de coco, le saké, le sirop de litchee. Verser dans des formes, beurrées le cas échéant (ici, moules souples à savarins) en ajoutant des morceaux de litchee (dans quatre d'entre eux) et enfourner environ 25 minutes à 180°C.
Dresser dans l'assiette les mini blancs manger au lait de coco, deux moelleux aux litchees, de la compote litchee/saké et une boule de sorbet litchee/rose.
