Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 07:45
salsifis2.jpg
Ceci est un salsifis, ou plutôt une scorsonère
(le salsifis a une peau claire, contrairement au scorsonère, appelé aussi salisifis noir, c'est dire ! Lire à ce sujet l'article de
Ségolène sur Fureur des Vivres).  Et ce légume délicieux (si si je vous assure !) se mérite : prendre patience, et des gants en caoutchoucs ! Gratter d'abord la terre dont il est recouvert et rincer à l'eau, éplucher à l'économe et plonger aussitôt dans l'eau froide vinaigrée ou citronnée pour éviter de lui faire perdre cette belle couleur laiteuse qu'il dissimule sous cette épaisse croûte noire. Puis au choix, blanchir ou faire cuire, dans un "blanc" (c'est à dire de l'eau additionnée de jus de citron et d'un peu de farine, d'où le nom !).

salsifis.jpg
Apprêter enfin selon votre goût, doré au beurre ou enrobé d'un jus de viande, avec des herbes et des épices...
Et, chouette, le salsifis se conserve en bocal et se congèle très bien, cru comme cuit ! C'est la bonne nouvelle puisqu'après s'être donné tout ce mal, on peut en savourer la chair fine et délicate tout au long de l'année !

Entre nous rien de commun entre le salsifis frais et celui en boîte dont l'arrière-goût de saumure gâte la finesse...
Juste en accompagnement de poissons, de viandes blanches ou de gibier, voici le salsifis dans sa robe parmesane piquée de pépites rouges, le fromage apporte du gras et sa saveur pour un savoureux mariage tandis que le piment d'Espelette donne vraiment de la personnalité à ce bâton légèrement sucré...
Et rendez-vous demain pour une mise en scène plus "théâtrale" !

salsifisparmesanpimentespelette.jpg

Ingrédients (pour trois ou quatre)
- 1 botte de "salsifis" (qui sont donc des scorsonères)
- 10 grammes de beurre
- 10 grammes de parmesan
- piment d'Espelette au goût
- sel, poivre

Préparation
Eplucher, réserver dans l'eau vinaigrée ou citronnée, cuire à l'eau citronnée puis égoutter et laisser refroidir.
Couper en morceaux, les passer au beurre, ajouter le parmesan, assaisonner et servir chaud !


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Tishua,-j'ai-fait-hier-des-salsifis-en-accompagnement-de-soles-limandes-accompagné-d'une-purée-au-fromage-Bouquet-des-Moines.C'était-vraiment-bon.
Répondre
S
c'est vrai qu'on n'y pense pas assez et pourtant c'est bien bon. Merci de me le remettre en émoire. Bises
Répondre
L
Je n'ai malheureusement jamais trouve de salsifis frais mais j'adore les salsifis! Je n'aurais pas non plus pense a les accomoder autrement qu'en bechamel et ta recette me plait donc beaucoup!
Répondre
T
C'est à me donner envie d'en manger, moi qui d'eux ne connais que le goût fabriqué des conserves. Merci à toi pour cette belle découverte
Répondre
B
bien équipée! Je vois, avec des gants.....Moi, feignante, j'ai les cuit entiers et j'ai enlevé la peau après...Mais, ça colle quand-même, dans la casserole.....Pourqioi tu ne participe pas au jeu, tu trouveras le lien sur mon blog, Schwarzwurzel
Répondre
C
Des salsifis,des légumes que j aime à utiliser pour changer un peu.
Répondre
M
Cela me fait penser que je dois absolument poster une recette de mise en bouche que j'avais fait au nouvel an 2006 avec ce bon légume si peu utiliser. Il s'agit en gros d'entourer les salsifis cuits préalablement, de jambon de parme et de le cuire tout simplement à la poêle dans de l'huile d'olive. Dans une autre poêle faire revenir des feuilles de sauge fraîches, également à l'huile d'olive. Piquer les feuilles sur les salsifis au jambon avec un petit battonet, rajouter avant de servir, un filet d'huile d'olive citronée sur le tout? C'est superbon. Je n'avais jamais tenté le mariage salsifis-parmesan, mais celà doit être délicieux.
Répondre
M
J'aime beaucoup ce légume à condition qu'il soit frais ! et je l'ai toujours connu d'aussi loin que je me souvienne.bises
Répondre
G
Il faudrait vraiment que j'essaie, je me dis ca a chaque fois que j'en vois.
Répondre
F
Cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de salsifis ! Merci pour le rappel :-)
Répondre

Article ? Recette ?