Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 07:30
Le pari entre LUI et une grande fillette de 10 ans, plutôt carnivores, était de leur faire manger un repas végétarien. LUI a un peu déjà l'habitude, pour elle, c'était une première ! Double puisqu'il s'agissait de végétarien indien, découverte d'une autre gastronomie et d'un art de manger autant que de cuisiner.
Les indiens sont en effet davantage portés sur l'alimentation de produits céréaliers, légumes secs et frais que nous... et surtout, qu'elle !

Pas bien le temps ce matin de vous confier en détail l'ensemble de cette assiette indienne végétarienne qui comportait donc un curry léger de patate douce et pois gourmands aux deux lentilles, du riz sauté parfumé à la cardamome, chapati au beurre et raïta salade/radis ! Tout cela étant un peu occidentalisé puisque ce repas était totalement improvisé et que je ne trouve pas de ghee, ni ai eu le temps d'en faire moi-même...
assietteindiennecurrypatatedoucepoislentilles.jpg
Cette première recette de curry à base de pois gourmands est aussi pour Lavande, cette semaine étant dédiée au mange-tout.
NB les pois gourmands proviennent de mon congélateur, mon vendeur des 4 saisons étant en vacances (le veinard au ski !) pour la semaine... C'est franchement moins bien naturellement, préférez les frais ! Ils ne survivent que très moyennement à l'épreuve de la congélation.

Ingrédients
- 2 patates douces
- 2 poignées de pois gourmands
- 2 poignées de lentilles jaunes
- 1 poignée de lentilles vertes
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1
cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café bombée de cumin

- 1/2 cuillère à café de gingembre frais taillé finement
- 1/4
cuillère à café de piment d'Espelette
- 200 ml de bouillon de légumes
- huile de pépins de raisin
- beurre
- sel, poivre
oups, j'ai oublié la coriandre fraîche, 1 cuillère à café...

Préparation
Peler et couper les patates douces en petits morceaux.
Emincer l'oignon et le faire revenir dans un mélange huile/beurre. Ajouter les épices et bien mélanger pendant 1 ou 2 minutes. Enrober dans cette pâte les morceaux de patate douce, mouiller avec un bouillon de légumes, ajouter les lentilles et laisser cuire. Au bout de 20 minutes, ajouter les pois gourmands (je les avais coupés en deux). Saler, poivre et poursuivre la cuisson, jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits. Servir avec un raïta ou un lassi pour apaiser la brûlure du curry (qui est je vous le rappelle plutôt léger mais qu'une jeune bouche inexpérimentée à trouver trop fort).

currypatatdedoucelentillespoisgourmands.jpg

Partager cet article

commentaires

Lavande 03/03/2008 08:42

très inspirée cette assiette. ça donne faim, c'est bon signe.

Sophie 24/02/2008 14:49

Chez moi aussi c'était indien mais pas végétarien. Tu as du régaler ton monde.

christine 23/02/2008 23:45

Une assiette bien apétissante, je connais la patate douce depuis peu et j'adoree ça!

MARK 23/02/2008 22:46

Je ne suis pas du tout végétarien, mais je le deviendrai bien pour un jour à cette belle table.

jupiter 23/02/2008 17:40

Et oui c'est plus facile et souvent plus rapide de cuisiner la viande pour les carnivorus férociusmaman les pois gourmant du jardin ça c'est un délice, mais je me serais bien inviter à ce repas indien, et crois moi j'apprécieles chapatis j'adore, pourtant c'est très facile, mais j'ai la flemmetu me donnes envie de faire des légumes secspourquoi pas marier l'houmouss avec les chapatis !bon dimanchejupips : et oui c'est bientôt la fin des truffes

Nuage de Lait 23/02/2008 16:04

superbe assiette végétarienne

Marie-Thé 23/02/2008 12:24

Je me serais bien mis à ta table avec un tel plat ! bises

Lisanka 23/02/2008 11:06

J'aime vraiment énormément les plats indiens et ta recette me tente bien. Je cuisine éalement beaucoup de lentilles, de pois chiches, de haricots rouges, de lentilles corail du fait de mon végétarisme et je fais découvrir à des amis qui ne se rendent pas toujours compte de la diversité de l'alimentation végé. Je vais aller me fournir en produits dans le quartier indien la semaine prochaine, si je trouve des nouvelles choses je te dirai! Bisous et encore merci pr ton billet!Lisanka

Tiuscha 23/02/2008 10:43

La demoiselle a aimé mais elle a trouvé ça trop fort et comme elle avait englouti en premier le raïta et le pain (la gourmande !), il restait seulement le riz poue atténuer la brûlure du plat... Mais même les deux petites ont aimé les parfums que dégagent cette cuisine. Je compte refaire un curry très doux, sans piment à l'occasion pour les trois !

Flo Bretzel 23/02/2008 10:38

Et alors, quel fut le verdict de la jeune demoiselle?

Article ? Recette ?