Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 07:04
Le Vacherin Mont d'Or, vous connaissez bien sûr ! Une merveille de fromage crémeux, à manger à la cuillère...
A savourer tel que, à température ambiante ou à passer au four avec un peu de vin blanc pour un résultat encore plus coulant !
Ce dernier apprêt se déguste alors en gourmandise fromagère sur du pain ou pour accompagner une nuée de petite pommes de terre, des rattes par exemple... Ou encore comme base d'une merveilleuse fondue vaudoise, du nom du canton de Vaud dans lequel le fromage suisse est produit. On y associera de la viande des grisons et des patates itou ! La recette de la boîte de Mont d'Or au four vient d'ici.
Normalement, il ne devrait pas en rester dans la boîte, sauf si une blogueuse culinaire partage votre table et vous enjoint d'en laisser pour croquer dans du pain perdu au Mont d'Or et au carvi !

fonduefranccomtoise.jpg

Fondue vaudoise au Mont d'Or

Ingrédients
- 1 boîte de vacherin Mont d'Or
- 1 dl de vi blanc sec (et pour une version plus chic, je meurs d'envie de tester avec le vin jaune !)
- viande des grisons et pommes de terre à volonté !

Préparation
Cercler la boîte de vacherin de papier aluminium et la disposer dans un plat allant en four. Piquer la croûte à la fourchette et couvrir du vin blanc. Enfourner à 200°C environ 25 minutes.

painperdumontdorcarvi.jpg

Pain perdu au Mont d'Or et au carvi

Ingrédients
- 2 tranches de pain de mie (celui-ci sera parfait...)
- 1 oeuf
- 5 cl de lait (ou un mélange lait/crème)
- 4 cuillères à café de Mont d'Or coulant par personne (voir ci-dessus)
- quelques pincées de carvi
- mélange huile de pépins de raisins/beurre pour la "cuisson"
- sel, poivre

Préparation
Battre l'oeuf avec le lait et/ou la crème, saler, poivrer. Couper les tranches de pain de mie en ôtant la croûte, les passer dans le mélange oeuf/lait et les faire dorer sur toutes les faces dans le mélange beurre/huile à la poêle. Déposer deux cuillères de vacherin sur chaque tranche, saupoudrer de carvi et servir aussitôt !

painperdumontdor.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bon D... !C'est à tomber cela !Tu disais quoi sur les calories ce matin dans la box !
Répondre
B
Oh, c'est super bon!!!!!!!!!!!!Tu ne vas pas me croire, mais cette année, je n'ai pas encore mangé le Mont D'Or, je vais me dépêcher!!!Bonne idée, merci!
Répondre
M
Mais quelle bonne idée, ce pain perdu. Après les risotto sucrés, voici le temps venu des pain perdus salés. Et comme je l'ai déjà dit dans un de mes derniers posts, nous les belges, nous n'aimons pas que le Herve et le Fromage de Bruxelles. Nous adorons aussi le Mont D'Or.
Répondre
J
Tout ça me fait très envie et plairait beaucoup à ma petite famille, très gourmande de recettes au fromage !
Répondre
D
Moi qui ne suis pas fromage, j'ai découvert la semaine dernière que j'aimais le Mont d'Or (en petite quantité tout de même).Chaud, c'est à essayer et je ne connais pas la fondue vaudoise
Répondre
R
en voilà une recette bien réconfortante comme je les aime!allééééchant!a bientôtromain
Répondre
M
fromage et carvi en pain perdu. que du bonheur cette réalisation
Répondre
N
Hummmm, trop miam ca !!faut que je goute ca rapidement
Répondre
F
j'en ai super envie de cette fondue !
Répondre
I
J'adore ce fromage ! c'est souvent à ma table du soir , j'ai même ce petit moule en terre qui est vendu avec dans les promos des super marchés ! il ne me reste jamais de fromage ! pourtant nous ne sommes que deux ! pour notre défense je dirais que je sers des légumes vapeur avec ( et une toute petite pomme de terre qd même )
Répondre

Article ? Recette ?