Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 07:15
Encore une semaine de décalage entre le repas de filles du samedi soir et la transmission on-blog... Encore un duo pour cause de troisième copine absente. La lâcheuse a des excuses, elle travaille beaucoup.  Reste la blonde noctambule avec qui je suis allée chez William Ledeuil, en ayant déjà hésité avec Alberto Herraiz, chef d'El Fogon, restaurant de gastronomie espagnole installé quai des Grands Augutins à Paris. Encore une seconde partie de soirée, nous y voilà un peu avant 22h00. 
Les produits, les vins et même l'eau gazeuse, Monbaris, provenant de Galice,
ce sont tout à la fois les produits espagnols et l'art de vivre ibérique qui se trouvent à l'honneur...

Au programme, menu "tapas", mais tapas gastronomiques ! Mais avant toute chose, une assiette de jamon iberico accompagné d'une Manzanilla sélectionnée par le chef : une cuvée spéciale, réservée au restaurant El Fogon, du domaine Bodega Arguëso de Sanlucar de Barrameda, en Andalousie. Je me suis laissée guidée par mon envie de manzanilla et mon intuition : en plein dans le mille, accord fabuleux, le jambon est sublimé, totalement mis en valeur par ce vin sec et aromatique. Nous ne sommes pas loin de l'extase...
Ce premier des trois vins testés (et les deux autres, s'il veut) est dédié au Grand Maître du Vendredi du Vin#11, roi du méli-mélo gastronomique... Comme promis, voici mon clin d'oeil postérieur à l'échéance puisque notre cave affichait un néant navrant en matière de vins ibériques...

Vient ensuite le menu tapas, que nous avons raisonnablement accompagné de tempranillo de La Mancha,
plutôt agréable et d'un si joli nom, "Mano a mano", même si mon oeil louchait sur des rioja... La carte des vins est attractive mais vraiment chère.
Première "mise en bouche" puisqu'il s'agit de petites choses à déguster, ou plutôt, de plats à déguster en petite quantité, un velouté de chou fleur à la morue, excellent : très doux, la morue se cache avant de s'épanouir totalement en fin de bouche.

Puis, de la sucrine farcie d'un mélange de poisson séché, radis noir, coriandre, aneth, graines de moutarde (de ce qu'il m'a semblé), savoureux et rafraichissant quoiqu'amer.

Venaient ensuite de la saint jacques marinée à l'orange, délicieuse, du saumon au raifort, accord parfait, du jambon serrano, très fin, et une crème de topinambour, sans surprise.

Ensuite, une étonnante tortilla façon nem, composée d'une crêpe de pomme de terre enfermant l'omelette, amusant et assez bon.

Les gambas frite, sole farcie à la racine de persil et l'agneau au chocolat, trois plats réussis, sont cependant repartis en cuisine car arrivés froids, après une assez longue attente. C'est LE point noir en dépit d'un service plutôt attentif... Mais j'ai l'impression que l'on prête plus d'attention aux couples, qu'à un duo de copines, non ?

Pour le dessert, une assiette de tapas sucrés composé d'une tartelette ultra fine au citron meringuée, très bonne, d'une crème au chocolat, espuma au café, dont je n'ai pas été fan, en revanche un fabuleux pudding aux fruits secs sur une croûte de speculoos, très réussi et un curieux "vin de messe", un vin doux naturel de Tarragone à base de moscatel, qui accompagnait parfaitement le pudding.

Elle a tenu a goûter la crème catalane, pas aussi bonne que dans son souvenir de Barcelone mais je l'ai trouvée très subtile, avec une belle texture.

Next, lors de ma prochaine venue où nous testerons toutes les deux (les trois, j'espère), une nouvelle table parisienne, à moins que nous ne retournions chez Jean Chauvel au Perreux...



Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

brigittecayenne 11/03/2008 12:24

Ton billet arrive trop tard pour moi qui suis rentrée en Guyane il y a 2 semaines, mais si Claude le veut bien, au prochain passage nous y allons!  à 3 ????

Ana 10/03/2008 21:03

Il faut que j'appelle les copines... bien longtemps que l'on n'a pas fait une soirée entre filles sur Paris....

Tiuscha 10/03/2008 15:06

La luminosité était faible et mon APN HS, je suis précisément en train d'en changer...

Vanille 10/03/2008 15:00

Et pas une seule petite photo pour apprécier ton dîner. je me réjouissais déjà des Saint Jacques, de la sole et des desserts.

floso 10/03/2008 14:31

Quelle belle "virée" espagnole tu nous fais partager là ! merci....

Flo Bretzel 10/03/2008 11:56

Mon restaurant espagnol favori à Paris!

Eryn 10/03/2008 11:05

Héhé, j'adore la gastronomie españole. Peu connue, peu réputée, les gens connaissent très peu de choses outre la paella et le gazpacho, ce qui me navre au plus haut point. Chaque " provincia " de España a ses plats typiques, perso, j'adore tout ce qui est fumé ibérique :)Et les fromages ... Mmmhm.Bonne journée,

mamina 10/03/2008 10:40

Ma prochaine virée parisienne, très courte est pour bientôt. J'avoue que W Ledeuil me tente énormément, je ne suis pas sûre que ce soit possible. As-tu reçu le mail de Serge?

Article ? Recette ?