Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 16:13

Le sucre blanc a mauvaise presse : même s'il est  l'ingrédient idéal pour réaliser certaines confiseries (notamment le sucre glace, sucre blanc finement broyé), il est trop raffiné et ne contient aucun nutriment de qualité pour l'organisme. Dissimulé dans bon nombre de produits industriels, y compris salés (plats cuisinés...), il est cause de l'accroissement du diabète ces dernières années et il serait un facteur d'agravation de cancers. En outre, ce sucre pur, obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, a besoin de vitamines et minéraux pour être métabolisé, autant de nutriments "gaspillés" et qui feront défaut à l'organisme. Mais en association avec le glucose ou le fructose, le saccharose n'aurait pas ces mêmes effets nocifs.
NB Le sucre raffiné est composé de cristaux de sucre raffinés
par lavage, à l’aide de chaux ou d’acide phosphorique suivi d'une filtration pour être blanchis, par un process industriel long et peu écologique.
A contrario, les sucres naturels non raffinés apportent des éléments essentiels : sels minéraux, enzymes, vitamines...
Outre le sucre complet, la mélasse, le sirop d'érable et le miel pour les plus "classiques"
, et après le sirop d'agave, puis la stévia, devenus des ingrédients "tendance", le sucre de bouleau (xylitol) gagne du terrain dans l'échelle des sucres naturels... NB ces sucres à base d'arbre ou de plante sont à découvrir ce week-end à Sérignan, aux journées Plantes rares et Jardin Naturel, notamment lors d'une dégustation gourmande à 16h sur le stand du Naturoptère.


sucrerapadura.jpgLe sucre complet et le sucre intégral

Il s'agit d'un sucre de canne non totalement raffiné (il n'existe pas de sucre complet de betterave*), il contient donc encore des éléments nutritifs, sels minéraux... Mais plus il est clair (sucre blond), moins il est intéressant sur le plan diététique. Au-delà du sucre complet existe le sucre intégral  qui n'a subi aucune transformation, ni raffinage : il contient toutes les vitamines, sels minéraux, enzymes de la canne à sucre (il provoquerait également moins de caries que d'autres éléments sucrants). Parmi ces sucres complets, on trouve le rapadura, de son nom brésilien ; le demerara était produit initialement en Guyanne, colonie de Dmerara, il provient maintenant surtout de l'île de la Réunion ou de Maurice; l'azucar Morena du Mexique est plus rare ; le jaggery est un mélange de sucre de canne et de palme (très utilisé en Inde, notamment) ; il existe encore un sucre turbinado produit à Hawaï et vendu aux Etats-Unis mais il semble qu'il soit en grande partie raffiné...
*Attention, le sucre roux, la cassonnade ou la vergeoise sont des sucres raffinés, le premier est parfois colorés avec du caramel, ce qu'on ne sait pas... La seconde est juste enrichie de mélasse et la troisième est un sucre raffiné recuit pour une saveur et une couleur plus prononcées.

La mélasse
Il s'agit du résidu de la cristallisation du sucre : un liquide sirupeux, très épais, riche en sels minéraux, il est parfois considéré comme un complément alimentaire !

Le golden syrup
Ce liquide épais et ambré est un sirop de sucre de canne, dérivé de la mélasse, plus léger en saveur, il est parfois aromatisé (saveur érable !)

Le miel
Produit par les abeilles à partir de nectar ou de miellat, le miel est un concentré de fructose et glucose dont la proportion définit la texture : riche en fructose, le miel tend à la cristallisation, plus riche en glucose, il est liquide. Stimulant, cicatrisant, antiseptique, le miel est surtout riche en vitamines B et aide à fixer les sels minéraux ; à savoir : plus il est foncé (miel de châtaignier, de sarrasin), plus il est riche en anti-oxydants.

Le sirop d'érable
Elaboré à partir de la sève de l'érable, ce produit purement canadien est majoritairement composé de fructose et glucose et apporte un peu de sels minéraux, même si son principal atout est sa délicieuse saveur !

 

Le sirop d'agave
Issu d'une plante mexicaine, l'agave, ce produit ne date pas d'hier, il est consommé depuis des siècles en Amérique du Sud, où on le surnomme "eau de miel". On le trouve depuis vingt-trente ans dans les magasins bio, mais le sirop d'agave est devenu une vraie star sucrante ces dernières années.
Riche en fructose, le sirop d'agave est
1,4 fois plus sucrant que le saccharose et son index glycémique est 5 fois plus bas que celui du miel. Il peut être consommé dans certains cas de diabète.

stevia
Les sirops de céréales 

Sirops de maïs, de blé, de riz*, d'orge, obtenus par fermentation de l'amidon des céréales, qui se transforment en glucose et en maltose pour l'essentiel. Ils sucrent moins que le sirop d'érable ou d'agave, mais ils sont plus riches en éléments minéraux. NB le sirop de blé est "sans gluten"
Outre le sirop de riz, on trouve aussi l'amasaké :


L'amasaké

Ce produit d'origine japonaise est issu de la fermentation du riz doux ou glutineux à partir de koji (ferment) ; en résulte une sorte de bouillie ou de boisson de riz fermenté extrêmement nourrissante, qui était conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

La stévia

Les stéviosides de la plante possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie et avec un indice glycémique nul. C'est pourquoi on l'utilise de plus en plus comme édulcorant, l'industrie alimentaire ayant emboîté le pas à l'engouement public. Elle réduirait aussi la tension artérielle et aurait un effet sur l'hygiène bucco-dentaire. Pour en savoir plus sur "l'herbe à sucre", cliquez ici. Attention, aux intitulés et à la composition, certains succédanés contiennent moins de 50% de stévia !

Le sucre de bouleau ou xylitol
Polyol extrait de l’écorce de bouleau, le xylitol est utilisé par l'industrie alimentaire et présent dans les magasins bio comme édulcorant ; il prévient également les caries dentaires. Moins énergétique avec un pouvoir sucrant identique au sucre (il faut donc en mettre pas mal, sauf à la cuisson car la chaleur augmenterait son pouvoir sucrant), il est surtout intéressant pour son indice glycémique, l'un des plus bas (IG 7).

La caroube et le kitul
La caroube est le fruit du caroubier, un arbre du bassin méditerrannéen. La graine de caroube est transformée en farine ou en gomme de caroube (épaississant) ; sans gluten, riche en fibre et en calcium, elle offre une saveur un peu cacaotée et sucrerait 4 fois plus que le sucre blanc.
Le kitul provient de la sève de fleurs du Sri Lanka, caryota urens. Riche en sels minéraux et en vitamines, elle offre une saveur de "caramel".

 

Pour conclure, le pouvoir sucrant est une chose, les nutriments sont essentiels mais l'Indice Glycémique est aussi à prendre en compte, surtout en cas de diabète : il s'agit du pouvoir "glycémiant", c'est-à-dire sur le taux de glucose dans le sang après ingestion, en se basant sur le glucose pur, indice 100. Le sucre complet a un indice glycémique de 70, celui du miel varie selon le type de miel (de 30 à 80 !), celui du sirop d'agave est de 27, celui de la caroube est de 25, celui du sucre de bouleau est de 7 et la stévia, championne toute catégorie (sous réserve qu'il s'agisse bien à presque 100% de stevia rebaudiana) est de 0 !


nti_bug_fck

Partager cet article

commentaires

LaFrancesa 16/04/2012 12:20


Mon frangin a perdu 8 kg sans jamais les reprendre l'année dernière grâce à la DukanMania et la stevia et il a l'intention de m'y mettre... pas trop partante... la stevia - comme le fructose en
son temps -  me pose un problème d'ordre "écologique", je préfère nettement les mélasses et autres sucres naturels même si leur IG est fort, il faut aussi apprendre à mâitriser son goût pour
le sucré, grand problème chez beaucoup... merci pour toutes ces infos

Pascale (Snapulk) 16/04/2012 10:26


Je croyais avoir un peu exploré la question, mais j'ai appris de nouvelles choses, et tu me donnes envie d'utiliser davantage mon pot de mélasse et le jaggery, qui développent davantage la
créativité, en plus!


Bonne semaine!

Andréa 15/04/2012 13:39


très intéressant cet article, jusqu'il y a peu de temps je confondais sucre complet et sucre roux j'utilise le sirop
d'agave, pour remplacer le miel ou pour sucrer les salades de fruits, bonne alternative !

flores 14/04/2012 18:10


Très intéressée par ton article complet  sur les alternatives au sucre blanc.Je remarque que depuis quelque temps,personne ne parle plus de l'aspartame même si sa dangerosité n'est pas
reconnue.Impossible hier de m'en procurer,Canderel a changé la composition de ses édulcorants.Pour un diabétique,la Stevia semble la mieux,mais elle est encore chère.Je viens d'acheter "desserts
sans sucre" Chez Larousse.Je ne peux que le recommander à toutes celles qui recherchent des alternatives au sucre.J'y ai découvert des recettes simples et excellentes.Merci et Bon weekend.

Gourmandise sans frontières 14/04/2012 16:04


Bonjour, en effet, j'en parle aussi sur mon blog :
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/02/il-ny-a-pas-que-le-sucre-blanc-en-cuisine-zoom-sur-les-differents-sucres-et-produits-sucrants-naturels/

Bulles de Gourmandises 14/04/2012 15:40


Excellent article très bien documenté!


Merci pour ce partage!


Bon week-end!

Rock and Law 14/04/2012 13:52


Salut,


 


ton article est intéressant. :)


 


Merci du partage !

jp 14/04/2012 09:31


Très bien comme sujet, merci Nathalie,
celà dit on peut aussi vivre sans sucre, raffiné ou pas, l'humanité a véçu des millénaires sans cette drogue toxique,
C'est une invention du moyen age andalou qui servait surtout à conserver les fruits
aujourd'hui on a d'autres moyens de conserver
sur les mélasses je trouve intéressante la figue comme fruit sucré le deg. Brix de la figue seche est 50% ! et pour le coup c'est excellent pour la santé puisque ça prévient même les ravages du
Coca Cola
et la racine de réglisse comme édulcorant (par exemple c'est ce que je mets dans les petits pois à la place du mauddit sucre)
il y a aussi directement le jus de fruit doux: les limes douces
les citrons doux, le jus est doux, sucroteux,
enfin tu devrais essayer Lippia dulcis, c'est bien meilleur que Stevia rebaudiana, cette plante est plus facile à récolter, rampante, avec un gout de réglisse à la diffférence de stévia qui a un
gout d'herbe, c'est agréable, je ne comprends pas la folie pour la stévia


 

irisa 14/04/2012 08:33


Je connais au moins de nom la plupart de ces produits , je vais peut-être m'intéresser au sucre de bouleau que je ne connais pas
Il faut vraiment être persévérante dans sa façon de consommer : je ne pense pas assez à substituer le sucre blanc ( dans les gâteaux par exemple car les sucres liquides modifient la consistance
de la pâte il faut le prendre en compte )
je possède le petit livre " sucrez naturel " qui est aussi bien intéressant
Merci Tiuscha ! à quelques mois des plages ton article est bienvenu !

Virginie 14/04/2012 07:49


Bravo pour cet article très complet.


Bises

Article ? Recette ?