Le rôti de porc, c'est tout une affaire, choix du morceau (j'ai une préférence pour l'échine), cuisson de la viande (prochaine façon, la basse cuisson selon Eric du blog A boire et à manger), et l'accompagnement naturellement. Aujourd'hui, voici du sucré-salé, épicé et dépaysant voire déroutant pour un rôti de porc laqué au miel et au gingembre, assorti de sa sauce multi-saveurs à la tomate et à la poire au miel, cardamome et romarin.
Pour les deux volets de la recette, j'ai utilisé du miel "toute fleur" de la région...
Plus exactement, ce sont deux recettes en une pour Inoule qui fait du miel la star de la 8ème édition du jeu créé par Minouchkah, "le sucré s'invite chez le salé".
Ingrédients
- 600 grammes d'échine de porc
- 3 cuillères à soupe de miel
- jus d'1/2 citron vert
- 15 cl de saké
- piment d'Espelette
- 1 cuillère à soupe de gingembre haché menu
- huile de tournesol
- sel, poivre
pour la sauce
- 2 tomates
- 1 poire
- 3 gousses de cardamome
- 1 branche de romarin
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de miel
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates pélées, la poire épluchée et coupée en morceaux, le miel, le romarin et les gousses de cardamome. Saler, poivrer et faire compoter doucement. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.
Dans un plat allant au four, poser le porc salé et poivré dans 25 cl de liquide (ici mélange saké/eau). Enfourner à 230°C environ 30 minutes, en arrosant régulièrement. Mélanger le miel, le jus de citron, le gingembre, 5 cl de saké et le piment d'Espelette, en badigeonner le rôti. Poursuivre la cuisson à 200°C en badigeonnant et arrosant régulièrement environ 50 minutes. Le rôti doit se parer d'une couche brune et sirupeuse, caramélisée.
Servir avec la sauce et du quinoa blanc (ou du riz).