Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 08:59
"J'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien...", non que la sénilité me gagne déjà mais pour quelqu'un qui s'est intéressée au phénomène de la mémoire du goût, c'est un comble (peut être faut-il y trouver un début d'explication...) car je ne parviens pas à me rappeler le dessert dégusté chez mes grands-parents le jour de Pâques. Les indices se mélangent, une impression fugace de brioche parfumée, une autre de galette aux pruneaux avec l'étrange sensation parfois que c'était une seule et même gourmandise...

Alise pacaude, galette pacaude, brioche de Pâques... le Net n'est pas là pour m'aider à démêler mes souvenirs gourmands, tous se lit à propos de cette spécialité de l'Ouest. Tantôt elle ressemble à une galette, genre broyé du Poitou, tantôt on nous dit que c'est en réalité la gâche vendéenne. Impossible de retenir une vérité ! Sur les blogs, j'ai croisé
cette galette-ci... Et puis, je me suis lancée à corps perdu, en m'inspirant de cette recette-ci, dans une chose non maîtrisée, réinventée, un hybride en quelque sorte : une brioche "galettisée", caramélisée, fourrée d'une pâte de pruneaux.
Je vous souhaite de Joyeuses Pâques à tous !

briochegalettepruneauxpaques.jpg

Ingrédients
- 300 grammes de farine
- 7 cl de lait
- 10 grammes de levure de boulanger
- 30 grammes de sucre (5 grammes de blanc et 25 grammes de bio complet)
- 130 grammes de beurre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- jus d'1/2 citron
- 170 grammes de pruneaux
- 1 cuillère à soupe de miel


Préparation
Emietter la levure dans le lait tiédi. Mélanger avec la farine, 5 grammes de sucre, les oeufs battus, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Pétrir quelques minutes puis incorporer 100 grammes de beurre mou en pétrissant bien. Mettre en boule, couvrir d'un linge et laisser lever deux heures dans une atmosphère tiède, à l'abri des courants d'air.
Entretemps cuire les pruneaux avec le jus de citron et le miel. Quand ils sont bien tendres, réduire grossièrement en purée à la fourchette et réserver.
Dégazer et prélever la moitié du pâton, le poser dans un moule à manqué ou à charnière couvert de papier sulfurisé, en l'étalant un peu. Couvrir de pâte de pruneaux, puis ajouter la seconde moitié du pâton en jointant les bords. Laisser reposer à nouveau une demi heure. Couvrir de 30 grammes de beurre coupé en morceaux et de 25 grammes de sucre. Enfourner une demi heure environ à 200°C en surveillant la fin de cuisson.

briochegalettepruneauxpaques2.jpg

Partager cet article

commentaires

elsa cosson 25/11/2009 16:33


Madame, Monsieur,


Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d'ici la fin de l'année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et
gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous avons utilisé la photo de l'un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source.

Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler, nous ôterons celle-ci dans les plus bref délais.

Elsa Cosson.


Mitch 25/03/2008 17:45

Cette nouvelle version de gateau de Paques est très jolie. Bravo!!Merci pour le clin d'oeil.

michette 24/03/2008 09:26

Ce sont souvent les hybrides qui donnent le meilleur résultat !j'y goûterais bien !bises

provence 23/03/2008 18:25

Joyeuses fêtes de Pâques.

Moony 23/03/2008 18:24

Joyeuses Pâques!

mamina 23/03/2008 17:46

Ce matin, j'ai acheté de la brioche aux pralines pour les enfants, je ne sais pas si celle aux pruneaux aurait autant été aimée!

Bolli 23/03/2008 17:00

Joyeuses Pâques!

Sha 23/03/2008 15:43

Je veux bien découvrir ton invention ! Joyeuses Pâques !

Murielle-Samania 23/03/2008 15:41

Alors c'était les mêmes saveurs que tu as retrouvées?Pour moi pas de tels goûts pour Pâques à La Réunion, mais tu connais ma curiosité cuilinaire et je suis toujours volontaire pour tester et goûter, lol!Joyeuses fêtes de Pâques à ta petite famille et à toi aussi.

irisa 23/03/2008 15:14

Est ce que les souvenirs se sont réveillés à la manière des madeleines de Proust à la dégustation de cette brioche ?? J'adore cette farce aux pruneaux ! Dans le nord c'est un fruit sec très cuisiné , ma grand mère faisait la meilleure des tartes à la marmelade de pruneaux ! je te pique cette recette !

Article ? Recette ?