recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
C'est la période ! Déstockage massif de mes placards notamment des farines et fruits à coques colonisés au Printemps à nouveau par les mites alimentaires et avant propagation générale ! Déstockage également du congélateur qui s'emplit régulièrement (se vide aussi un peu je vous rassure) depuis mai dernier (saison des cerises), et que remplit également mon père quand il nous apporte les fruits de son jardin. J'ai exhumé récemment une barquette de purée de potimarron que les filles n'aiment ni en l'état, ni en soupe, ni...rien. Qu'en faire ? Gâteau ? Crêpes ? Pancakes ! J'avais vaguement le souvenir que quelqu'un en avait déjà fait sur la culinosphère, c'est Lilo de Cuisine Campagne, uneversion sucrée ici!
Je l'ai revue et corrigée en fonction de mes besoins de déstockage et de mon envie de pancakes salés... un délicieux accompagnement d'une salade somposée ou une "tartine" improvisée avec de la sardine à l'huile ! Parce que le ménage de Printemps, ce n'est pas eulement dans le congélateur et les placards de la cuisine, et qu'en plus des "monstros" débarquent cette après midi pour un goûter d'anniversaire ! Je vous laisse, j'ai encore des guirlandes en papier à préparer !
Ingrédients - 200 grammes de purée de potimarron (sans le jus !) - 130 grammes de farine de blé - 60 grammes de farine de maïs - 50 grammes de parmesan - 250 ml de lait - 1 oeuf - 1 cuillère à café de cumin - huile de pépins de raisins
Préparation Mélanger les farines, le cumin et le parmesan, ajouter la purée de potimarron, le jaune d'oeuf et délayer au fouet peu à peu avec le lait. Battre le blanc d'euf en neige ferme, l'incorporer délicatement et laisser reposer la pâte 30 minutes. Faire cuire les pancakes dans un peu d'huile et tenir au chaud dans un torchon par exemple.
Pour croquer dans un pancake au potimarron et sa sardine au cumin, ajouter sur un pancake une sardine à l'huile, saupoudrer de cumin et de feuilles de coriandre ciselée ! C'est délicieusement régressif cette "tartine-pancake" à la sardine !
Et dire que j'avais du potiron hier et que je ne savais pas quoi en faire, j'ai fait une tatin mais je suis sure que mes enfants auraient préféres les pancake, je garde l'idée pour une autre fois !