Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 06:29
Un flop d'anniversaire, vous ne savez pas ce que c'est ? C'est fait avec de la farine, des oeufs, du sucre, parfois des laitages et des fruits, un "t(r)ès zoli" glaçage, cela se sert avec des bougies, puis cela reste dans les assiettes pour terminer sur les hanches de la mère de famille qui l'a (pourtant) préparé avec amour ! Tout cela parce que, en mère de famille consciente et raisonnable, j'ai privilégié les stocks difficiles à écouler, soit des bananes archi-mûres (notons qu'au départ, ce devait être le quatre-quart à la purée d'amande de Flo-Bretzel, déjà testé et super apprécié). Mais aussi parce que, en blogueuse éclairée, je suis allée voir du côté de chez Vanessa (Confiture Maison), et j'ai voulu innover avec comme base, sa recette de fabulous banana bread... En lissant un peu les saveurs afin de l'adapter aux jeunes palais ; je n'ai pas jeté aux orties l'huile d'olive et la cannelle, juste réduit les proportions... J'ai remplacé la poudre de noix par celle de pistache, et là encore,il n'y en avait que très peu... Exit aussi la patate douce. Mais que voulez-vous, les petites bouches n'en ont pas voulu. Une l'a repoussé, une deuxième aussi, la troisième également (sans doute par mimétisme, non ?). Les autres ont suivi ! Seuls les bouts de choux de 2-3 ans ont dévoré. Alors quoi ? Est-ce la cannelle ou la banane ? Parce qu'honnêtement, le reste était tellement subtil en bouche, et même ces deux ingrédients m'ont eu l'air plutôt doux !


Franchement, les enfants ne sont pas des personnes comme les autres, en tout cas comme vous et moi ! Car moi j'aurais aimé un tel cake ! D'ailleurs, je l'aime. Et en maman gourmande, je le mange (qu'on se rassure, je l'ai partagé avec d'autres mamans, il n'y a pas de raison !). Non franchement, des hystériques mythomanes qui n'ont pas de suite dans les idées ! Ce sont des êtres hurleurs, déguisés en super héros, princesse ou fée, qui courent dans tous les sens, changent de jeux toutes les trois secondes et qui se chamaillent pour une histoire de baguette magique ou pour un feutre que c'est l'autre qui a le rose et qui ne veut pas le donner.
Rien de commun avec les grandes personnes, quoi ! On ne peut donc pas leur faire confiance pour aimer ce qui est bon !
Ca, c'est pour ceux de 5 ans ; heureusement, ils grandissent et à partir de 8-9 ans, ils aiment ! Mais il paraît que tout se corse à nouveau vers 13-14 ans... On n'a pas fini !

Heureusement, ils ont adoré les
étoiles moelleuses à la framboise, et des pâtes de fruits dont on vous causera ici ou sur Trois petits tours et cuisinons !...

Ingrédients
- 3 petites bananes bien mures
- 2 oeufs
- 50 ml d'huile
- 30 ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de pâte à pistache
- 75 gramme de sucre
- 75 gramme de cassonnade
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincee de sel
- 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre
- 320 grammes de farine
- 30 grammes de pistaches torréfiées et réduites en poudres
- 1 petit suisse
- 100 ml de lait
pour le glaçage au chocolat blanc/pralin
- 50 grammes de chocolat blanc
- 30 grammes de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de margarine
- 10 grammes de pralin
et pour la décoration...
- perles de chocolat blanc et noir

Préparation
Eplucher les bananes et les réduire en purée.
Dans un grand récipient, mélanger tous les ingrédients liquides sauf le lait et le petit suisse à l'aide d'un fouet : les bananes, les oeufs, la pâte de pistache et les huiles. Dans un autre récipient, mélanger les ingredients secs : les sucres, la cannelle, le sel, le bicarbonate de soude, la farine et la poudre de pistache. Former un puits au centre. Verser les ingredients liquides sur le mélange sec et melanger rapidement au fouet. Enfin, ajouter le lait et le petit suisse et mélanger rapidement à nouveau. Enfourner dans un moule a cake beurré et mettre au four pour 55 à 60 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler et laisser le gâteau refroidir sur une grille.
Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat blanc, ajouter la margarine et le pralin. Quand le mélange a un peu épaissi, l'étaler sur le gâteau en fine couche, puis décorer de perles chocolatées.


Partager cet article

commentaires

Tara 07/04/2008 15:31

LE goûter d'anniversaire ... quiconque ne l'a pas vécu ne peut vraiment savoir à quel point quelques heures peuvent sembler des années. Je te comprends.Et pourtant ... moi qui n'ai pas vécu ces moments (née en juillet et pas vraiment dans les habitudes de la maison), je ne les manquerai pour rien au monde.Pour mes murs blancs, je privilégie désormais le simple quatre-quart et les gâteau secs ...

MARK 05/04/2008 08:26

Tiuscha, soid éjà content qu'ils mangent quelques chose, tes bambins. Les miens c'est la guerre tous les jours et nous devons souvent faire deux plats le soir. Ma fille est même passée par une stade d'anorexie enfantine quand elle avait 4 ans. Nous étions en Italie et elle ne c'est nourier pendant deux semaines que de pêches et de pain sec. C'était affreux. Maintenant celà va un peu mieux, mais ils sont vraiment très diffcile à la détente pour tester quelque chose de nouveau.

Murielle 04/04/2008 19:04

L'idéal est qu'ils choisissent eux-même leur gâteau et pour ça, mes petits marmitons sont très doués...Je me prépare psychologiquement pour celui des 7 ans d'Athalie dans 15 jours à peine...Heureusement que les mamans sont là, c'est bien vrai !

Anso 04/04/2008 14:37

Ah les enfants !!!!! C'est fou, hein, ce qu'ils nous font subir ;o)) Je l'aurais aimé moi ton cake, c'est sur !!

Philou 04/04/2008 12:50

J'ai la solution. Il faudra préparer plusieurs gâteaux ! Chaque gâteau chaque gâteau pour chaque tranche d'âge ! Mais en tous cas moi, je peux de dire qu'à 45 ans (mon âge), je l'aurais adoré ce cake ! Et de plus, il paraît que je suis toujours un grand enfant !Amitiés

sandrine 04/04/2008 11:12

tiens mais tu parles de MES enfants à MOI là !!

joelle colin 04/04/2008 07:49

les enfants sont ingrats, mais on les aime tellement qu'on leur pardonne, la prochaine fois tu tableras sur le chocolat, c'est une valeur sûre. Les lutins

Miss Diane 04/04/2008 05:13

Moi je l'aurais bien aimé ton pain à la banane.., mais faut dire que je n'ai plus 5 ans.J'ai aussi connu ce genre de situation. Le mieux à faire est de s'en tenir à l'ordinaire, rien de compliqué. Maintenant tu le sais.

Soho (chocoholic) 04/04/2008 00:44

Bon, je ne voudrais pas te saper lemoral.. mais c'est plutot vers 9ans1/2 - 10ans qu'ils commencent a aimer et vers 10ans/12 - 11 ans que ca se corse à nouveau... (no comment!)Ceci dit, moi j'aurais aimer partager ton flop-gateau :)))

Olivier 03/04/2008 19:20

Connaissant les enfants dans leur comportement en groupe à la perfection (oui...oui... je n'ai pas honte de le dire) quand ce ne sont pas les siens... il faut trouver celui qui aime et si l'on a la chance que ce soit un meneur... ton gâteau... il n'y en aura pas assez... essaie une autre fois et tu verras que tout sera dégusté... Les enfants mangent de tout et facilement il suffit de cibler les leaders et ça suit... (j'en ai 30 tous les midis et crois-moi, ils mangent de tout et ils aiment...même ce que je n'aime pas...) S'ils n'aiment pas c'est qu'ils sont mal élevés...

Article ? Recette ?