5 avril 2008
6
05
/04
/avril
/2008
06:20
Après diverses recettes à base de sirops de fleurs maison (carpaccio de pamplemousse à la violette, panna-cotta au citron et mimosa), de nombreuses personnes se sont montrées intéressées par ces sirops de fleurs. L'an passé, j'avais largement exploité ma "roseraie", au début de ce printemps, ce furent tour à tour la violette, la jacinthe et le mimosa qui furent cueillis à des fins culinaires. Le lilas pointant ses clochettes odorantes, gageons qu'il y passera aussi !
La cuisine des fleurs suppose une bonne connaissance de celles qui sont comestibles, il faut les cueillir dans des coins sains, vierges de pollution (évitez les bords de routes passantes comme les coins préférés des animaux familiers ou sauvages), et surtout s'assurer que les plantes ne sont pas traitées. Cueillez les fleurs épanouies, et rejetez les fanées ou abîmées ; attendez une météo propice : la pluie juste tombée anihile les flaveurs florales...
Décoction de jacintheLa cuisine des fleurs suppose une bonne connaissance de celles qui sont comestibles, il faut les cueillir dans des coins sains, vierges de pollution (évitez les bords de routes passantes comme les coins préférés des animaux familiers ou sauvages), et surtout s'assurer que les plantes ne sont pas traitées. Cueillez les fleurs épanouies, et rejetez les fanées ou abîmées ; attendez une météo propice : la pluie juste tombée anihile les flaveurs florales...
Le principe du sirop est celui de la décoction : on verse sur les fleurs (et plantes) fraîches de l'eau bouillante et on laisse reposer ; elles transmettront au liquide leur couleur et leur parfum par osmose.
NB on peut également conserver les fleurs dans l'alcool selon le même principe.
Autant le sirop est d'une simplicité enfantine, autant les fleurs cristallisées demandent une grande dose de patience et un certain doigté...
Cas d'école : la violette, mais la technique et les proportions sont globalement les mêmes pour toutes les fleurs...
Sirop de violette
Ingrédients
- 25 grammes de violettes
- 150 ml d'eau
- 150 grammes de sucre
Préparation
Peser les fleurs équeutées, les passer rapidement sous un petit filet d'eau froide. Faire bouillir l'eau et verser sur les fleurs, dans un récipient avec couvercle. Fermer (le parfum est très volatile) et laisser refroidir 24 heures. Filtrer et mettre l'eau parfumée dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer à couvert afin de dissoudre le sucre. Laisser refroidir, toujours couvert, encore 24 heures. Stocker au frais Le sirop se conservera environ 1 mois-1 mois et demi.
Violettes cristalisées, d'après la méthode d'Agastache, plus ou moins la même que celle de Lilo avec séchage au four, quand Louise de Gato Azul les fait sécher à l'air libre si mes souvenirs sont bons... A noter, la recette de sucre à la violette chez Lilo, ce sera pour l'an prochain mais d'ici là je testerai le sucre parfumé à la rose !
Rappelons que cela ne fonctionne pas du tout pour le mimosa, comme je l'avais précisé précédemment.
Ingrédients
- fleurs à volonté
- 1 blanc d'oeuf
- sucre cristallisé
Préparation
Badigeonner les fleurs au pinceau en écartant les pétales, saupoudrer de sucre cistallisé et enfourner à 75°C environ 2 heures, jusqu'à ce que les fleurs soient bien sèches. Se conserve très longtemps dans des boîtes en fer.
Autres recettes avec des violettes fraîches :
gelée de violette
et avec des roses fraîches :
sorbet à la rose