Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 06:20
Après diverses recettes à base de sirops de fleurs maison (carpaccio de pamplemousse à la violette, panna-cotta au citron et mimosa), de nombreuses personnes se sont montrées intéressées par ces sirops de fleurs. L'an passé, j'avais largement exploité ma "roseraie", au début de ce printemps, ce furent tour à tour la violette, la jacinthe et le mimosa qui furent cueillis à des fins culinaires. Le lilas pointant ses clochettes odorantes, gageons qu'il y passera aussi !

La cuisine des fleurs suppose une bonne connaissance de celles qui sont comestibles, il faut les cueillir dans des coins sains, vierges de pollution (évitez les bords de routes passantes comme les coins préférés des animaux familiers ou sauvages), et surtout s'assurer que les plantes ne sont pas traitées. Cueillez les fleurs épanouies, et rejetez les fanées ou abîmées ; attendez une météo propice : la pluie juste tombée anihile les flaveurs florales...

Décoction de jacinthe


Le principe du sirop est celui de la décoction : on verse sur les fleurs (et plantes) fraîches de l'eau bouillante et on laisse reposer ; elles transmettront au liquide leur couleur et leur parfum par osmose.
NB on peut également conserver les fleurs dans l'alcool selon le même principe.
Autant le sirop est d'une simplicité enfantine, autant les fleurs cristallisées demandent une grande dose de patience et un certain doigté...

Cas d'école : la violette, mais la technique et les proportions sont globalement les mêmes pour toutes les fleurs...



Sirop de violette

Ingrédients
- 25 grammes de violettes
- 150 ml d'eau
- 150 grammes de sucre

Préparation
Peser les fleurs équeutées, les passer rapidement sous un petit filet d'eau froide. Faire bouillir l'eau et verser sur les fleurs, dans un récipient avec couvercle. Fermer (le parfum est très volatile) et laisser refroidir 24 heures. Filtrer et mettre l'eau parfumée dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer à couvert afin de dissoudre le sucre. Laisser refroidir, toujours couvert, encore 24 heures. Stocker au frais Le sirop se conservera environ 1 mois-1 mois et demi.




Violettes cristalisées, d'après la méthode d'Agastache, plus ou moins la même que celle de Lilo avec séchage au four, quand Louise de Gato Azul les fait sécher à l'air libre si mes souvenirs sont bons... A noter, la recette de sucre à la violette chez Lilo, ce sera pour l'an prochain mais d'ici là je testerai le sucre parfumé à la rose !
Rappelons que cela ne fonctionne pas du tout pour le mimosa, comme je l'avais précisé précédemment.
 
Ingrédients
- fleurs à volonté
- 1 blanc d'oeuf
- sucre cristallisé

Préparation
Badigeonner les fleurs au pinceau en écartant les pétales, saupoudrer de sucre cistallisé et enfourner à 75°C environ 2 heures, jusqu'à ce que les fleurs soient bien sèches. Se conserve très longtemps dans des boîtes en fer.



Autres recettes avec des violettes fraîches :
gelée de violette

et avec des roses fraîches :
sorbet à la rose

Partager cet article

commentaires

agastache29 11/04/2008 14:31

Je regarde chaque jour les violettes dans le jardin, j'ai bien envie de tenter ce sirop mais j'hésite encore....en effet je trouve les fleurs fraîches vraiment peu odorantes. Etait ce également le cas pour toi ?

Tara 07/04/2008 15:18

Maintenant je sais pour quoi j'aime autant le printemps depuis que je te connais ... Toute ma florale admiration à toi !

birgit 06/04/2008 18:42

Tu ne dis pas le goût du sirop de jacinthe, je ne suis pas franchement convaincue après mon test en flan, je n'ose pas ramassé mes belles jacinthe qui embelissent et parfume mon jardin. Dis moi si cela en vaut la peine je les sacrifierais.J'ai aussi fait du sirop de violette, c'est super beau je trouve et trés bon.

irisa 06/04/2008 14:51

L'an dernier j'avais eu la mauvaise idée d'utiliser du sucre semoule dans lequel" trainait" une gousse de vanille , du coup c'est ce parfum qui a volé la vedette à la violette , je n'en ai pas refait cette année !

michette 06/04/2008 10:39

Je n'ai pas de violettes donc j'achète le sirop, mais j'aimerais bien en faire !bises

Miss Diane 06/04/2008 05:33

Merci pour ce beau billet!J'adore l'odeur de la violette mais n'en ai encore jamais goûtée.

Nuage de Lait 05/04/2008 22:43

Ton billet est hyper intéressant mais j'avoue avoir un peu peur d'utiliser les jacinthes de mon jardin pourtant elles ne sont pas traitées. Quand au lilas..idem je ne savais qu'il était comestible????????

paola 05/04/2008 21:27

Je découvre.... Tes recettes sont  originales.Bises et à bientôtPaola

mamina 05/04/2008 17:46

Un billet très instructif chez toi, comme toujoiurs et une folle envie de croquer dans tes fleurs cristallisées.

pascaloue 05/04/2008 17:39

à part les bonbons au violette dont je suis fan, je n'ai jamais  cuisiné avec pas plus d'ailleurs avec l'eau de rose ! je vais essayer un jour c'est sûr ! bravo en tous cas

Article ? Recette ?