Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 06:30

Vous avez sans doute découvert hier le thème de la sixième édition du jeu "quand le sucré devient salé et vice-versa", que j'ai le plaisir d'organiser : l'île flottante salée ! Voici comme promis ma version de la "chose" afin de vous titiller et de vous donner l'envie de vous lancer un défi ! Car c'est surtout ainsi que j'envisage les jeux de la blogosphère ; certes, on a envie de faire plaisir à un(e) ami(e) blogueur(se) mais c'est aussi pour maîtriser d'autres tours de main, se lancer dans des aventures culinaires et apprendre toujours plus, des autres et de soi... Ce fut le cas par exemple pour le kouign amann, le soufflé, entre autres.
 
Le Printemps des légumesCette île flottante salée est également l'une des recettes que je propose à 750g pour le concours de recettes "Printemps des légumes", un très joli thème avec des produits verts que j'adore !
Ici, les fèves et les petits pois sont les deux légumes mis à l'honneur dans une composition originale et épicée aux parfums d'Orient... Ras el hanout et cumin sont les deux outsiders de cette île flottante salée ! La coriandre et ses fleurs toute printanières jouent les arbitres ! Et la touche en plus, du haddock en touche pour donner un peu de caractère à l'ensemble !
Cette entrée délicieuse et très subtile est un bonheur pour les papilles qui ensoleille la journée !

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 oeufs
- 330 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 400 grammes de fèves fraîches (dans leur gousse) ; en garder 1 par personne pour la présentation
- 200 grammes de petits pois (dans leur cosse également)
- 1 échalote
- 1 cuillère à coupe de chair de haddock dessalée et pochée dans un mélange mi-eau, mi-lait
- 4 pincées de ras-el-hanout
- 2 cuillères à soupe de coriandre + fleurs de coriandre pour la présentation
- 2 pincées d'origan et 2 branches de thym frais
- sel, poivre


Préparation
Plonger les fèves dans l'eau bouillante salée parfumée d'origan et de thym à partir de l'ébullition poursuivre durant 5 minutes. Enlever les peaux et mixer les fèves, réserver.
Ecosser les petits pois et les cuire dans l'eau salée avec 1 branche de thym et 1 échalote coupée en quatre, 10 minutes à gros bouillon. Quand les petits pois sont cuits mais encore fermes, craquants et bien verts, plonger dans l'eau froide. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes. Faire bouillir le lait, ajouter le cumin. Battre les jaunes d'oeufs avec une pincée de sel et la moitié du lait chaud. Reverser dans la casserole de lait et faire épaissir comme pour une crème anglaise sur feux doux. Ajouter les fèves mixées, deux cuillères à soupe de coriandre, saler, poivrer, ajouter de très fins morceaux de haddock, coupés très petits, et laisser tiédir.
Battre les blancs en neige ferme avec deux pincées de sel. Former des quenelles à l'aide de cuillères à soupe et plonger les 1 minute de chaque côté dans de l'eau frémissante salée. Déposer délicatement sur du papier absorbant et réserver.
Dresser la crème de fèves au cumin avec 3 cuillères à soupe de petits pois, déposer le blanc d'oeuf poché, saupoudre de ras-el-hanout, décorer de deux demi fèves et d'une fleur de coriandre.
Et si vous en avez encore (mais quelqu'un était passé par là, qui me les a chipés), ajoutez une lamelle de haddock !




Partager cet article

commentaires

valérie la gourmande bleue 05/05/2008 21:32

bravo pour ta recette très tentante

Natacha Sans gluten 16/04/2008 22:12

Je suis blufféee par tant d'inventivité! (Cela se dit?)Bonne idée ce concours d'ile flottante salée. Je vais essayer d'y réfléchir même si ma créativité n'est pas ma pricipale qualité.

Agnès 16/04/2008 09:19

Je suis époustouflée par ta recette, c'est un sacret défis !!! bisous

eglantine 12/04/2008 09:46

Ton île flottante est magnifique et très originale. Un grand bravo à toi !

mamapasta 12/04/2008 07:27

le maraicher m'a promis que les premieres fêves fraiche d'ici seront disponibles la semaine prochaine ( et encore de l'aillet, désolée c'est traditionnel dans le sud ouest)l'ile flottante salée, je testerais bien sur mon père qui déteste la " vraie " version

MARK 10/04/2008 23:33

C'est marrant, je fais une ile flottante ce dimanche comme dessert du repas de famille que j'organise. C'est tant mieux, je peux me faire la main avant de tenter l'aventure du salé. Pas dastoche, mais on va essayer de ce creuser et de trouver une bonne idée. Merci pour cet exercice intéressant.

Marie-Thé 10/04/2008 20:42

Magnifique ton île, allez je vais réfléchir pour ma contribution que je ferais avec plaisir ! bises

Bolli 10/04/2008 18:14

super mignon et bon.....et voilà, ça se rime!!!!!!!!!!!!!

inoule 09/04/2008 23:58

Très très jolie recette ! Et j'ai déjà une idée... héhé !!! Heureusement pas la même que la tienne... A suivre !Bises

cathy 09/04/2008 19:23

Quelle bonne idée et j'adore les iles flottantes, je ne connaissais pas la version salée mais je suis déjà conquise, bravo!

Article ? Recette ?