Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 12:40
Tout le monde connaît les ateliers de dégustation du vin, toutes les régions en fourmillent, à commencer par les régions viticoles ! Mais quid du chocolat, ses différents crus, ses origines ? L'huile d'olive également se déguste, tout comme le thé ou le café, le fromage, les fruits, légumes ou même les viandes et salaisons !
Mais pour tous ces produits, vous aurez beau chercher, vous aurez du mal à trouver un cours. TRès peu de personnes en France proposent la découverte sensorielle de ces aliments.

Il est un lieu près de chez moi où existe quelques ateliers dédiés à certains de ces produits : à l'université du vin de Suze la Rousse, on peut apprendre à déguster l'huile d'olive, le café, le chocolat ou encore le fromage. Ces cours prévus pour les étudiants en vin (ou gestion, droit du vin...) sont ouverts aux particuliers. Avec mes filles en bas âge (notamment la dernière, encore bébé), je n'ai pas eu l'occasion d'y assister car ces cours ont lieu en semaine.

L'homme dont je souhaite vous parler a longtemps vécu à proximité et animait les ateliers de dégustation du fromage de Suze la Rousse (et pourtant, je ne le connais que depuis peu), il vient (hélas pour moi, heureusement pour les Bordelais et leurs "Merveillles") de s'installer à Bordeaux.

Biochimiste de profession, il a longtemps travaillé dans l'univers laitier et fromager, puis a eu à créer et gérer un laboratoire d'analyse sensorielle, science éminemment soucieuse de précision et régie par des normes de type Afnor. Adhérent au mouvement Slow Food (pour lequel il anime des séances de dégustation), Paul Le Mens oeuvre pour mettre son savoir faire et son expérience au service des consommateurs comme des producteurs, qui connaissent bien évidemment les modes de fabrication mais ne savent pas étayer, expliquer et valoriser ce qui caractérise leur produit !

Durant les cours qu'il propose dans le cadre de son "ecole du goût", il explique de façon pédagogique de quelle façon l'on déguste, selon une méthodologie précise qu'il a lui-même élaborée et qui est utilisable quel que soit le produit dégusté ; on regarde, on sent, on met en bouche, papilles en éveil pour tester toutes les sensations gustatives et olfactives : amer, acide, sucré, salé, tannique et astringent, piquant, équilibré ou pas... Et ensuite savoir exprimer ses sensations et parler d'un produit ! Savoir ce qui diffère d'une pomme à l'autre, isoler les perceptions ressenties lors de la dégustation de deux fromages, analyser les arômes d'un café...

Le mot de Paul Le Mens
"Notre santé se construit sur 10, 20, 30 ans en surveillant notre style de vie, et la nourriture en fait partie ; notre corps n'est pas une poubelle ou se déverserait toute la chimie qu'utilise l'agro-alimentaire, qui ne se soucie guère de notre bien-être et que seuls les profits intéressent ! Ceci dit, sans tomber dans la "parano" (car notre corps a aussi des capacités d'épuration) ! On peut très bien manger, même avec une alimentation choisie qui pourrait paraitre sans relief à qui n'a pas essayé...
Mais, dans une vie entière, on a précisément l'ocassion d'essayen, d'expérimenter, d'oser découvrir des saveurs nouvelles. Et puis le plaisir des sens c'est trois fois par jour et tous les jours, pas besoin de prendre l'avion pour s'échapper dans les iles lointaines. C'est un plaisir à la portée de beucoup de bourses !"

Ceux que cela intéresse peuvent le contacter au
06 77 84 09 78 ou à l'adresse suivante : plmvtfr@yahoo.fr

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Zoom
commenter cet article

commentaires

Anne (Papilles et Pupilles) 16/04/2008 19:21

Merci Tiuscha. Avec Stella qui prend le relais, c le paradis !bisous

Claire 16/04/2008 19:17

Très intéressant en effet. Stella > renseigne-toi vite! ;-)

stella de la rhune 16/04/2008 09:21

merci pour cette infoje vais le contacter pour voir si C compatible avec notre Club Networking & Gourmandise à Bordeaux@+ 

babali 15/04/2008 23:17

Merci pour l'info

Julie 15/04/2008 23:10

Coucou ! Tu m'as dit que tu serais peut-être là au festival de Romans... On est en train d'organiser un déjeuner samedi midi (13h) entre blogueurs, au resto La Raviole gourmande (25€ le menu complet, spécialités locales). Ca te tente ? J'aurais besoin d'une réponse jeudi au plus tard, pour réserver... Réponds-moi par ici blabla@juliebricole.fr Merci et à bientôt j'espère !

Cess 15/04/2008 22:53

et oui il n'y a pas que le vin qu'il faut apprendre à connaître pour tenter de  le mettre en valeur en fonction de ses qualités et de ses propres goûts !

sandrine 15/04/2008 22:17

j'aime bcp cette idée d'apprendre à goûter divers produits,ça ne peut qu'enrichir le palais,mais attention à l'endoctrinement...

Article ? Recette ?