Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 06:20
La saison des fraises démarre à peine qu'on a envie de plein de gourmandises fruitées, sucrées, acidulées... La saison du citron mais ce dessert préparé la semaine dernière était normalement prévue pour figurer dans le récap de Lavande. Ma foi, les journées n'étant pas extensibles, je cuisine sans doute plus que je ne publie, alors il faut faire des choix...

Cette recette de fraises gratinées au sabayon de citron est tirée d'un livre,
Le Larousse de la Gastronomie. C'est LE livre que je garderais; j'utilise peu tout compte fait pour la cuisine mais je suis une insatiable curieuse de tout ce qui touche aux produits de bouche et aux savoir faire culinaires, alors c'est une sorte de bible. Lors d'un précédent questionnaire, c'est le livre de cuisine que j'aurais choisi d'emporter sur une île déserte, c'est donc naturellement qu'il sera pour Anne (P&P), mon "livre chouchou" !


Ce n'est aucun cas un livre culinaire classique mais il y a beaucoup d'apprêts et pas mal de recettes. Pour moi, un incontournable dans ma bibliothèque culinaire !

Ingrédients (pour deux)
- 10/12 fraises
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre
- 1 citron jaune



Préparation
Mettre dans une casserole les 2 jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste, le beurre coupé en morceau et le jus de citron. Monter au fouet au bain marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.
Poser les fraises coupées en 2 ou 3 dans des plats à gratin. Couvrir de sabayon au citron et passer sous le grill quelques minutes.

Partager cet article

commentaires

gracianne 18/04/2008 08:52

Comme toi, j'aime certains livres de base. Celui-ci je ne l'ai pas, et pourtant j'adore les dico. Surtout les dico gourmands.Jolies les fraises!

MARK 17/04/2008 22:06

Sabayon sans alcohol, snif snif. Je préfère avec. Non je plaisante, celà doit être très bon. On est très citron tous cette semaine. Mamina avec son lemon curl et limoncello, toi avec les fraises au citron et moi-même je réalise ce soir la recette de Mamina. Est-ce les premiers rayons de soleil qui nous font cet effet?

Tara 17/04/2008 20:40

Moi mêmegrande Laroussienne, je ne puis que m'incliner devant ton choix et la recette qui l'illustre si bien

Lolotte 17/04/2008 20:37

Nous avions fait des fraises au sabayon au champagne avec Mr Lolotte et c'etait divin. il me tarde de gouter au tien!

domie 17/04/2008 17:55

je trouve que le sabayon apporte beaucoup de douceur aux préparations sucrées ou saléees.Ton interprétation est raffinée et parfumée tout comme il faut !

Choupette 17/04/2008 16:52

Un dessert que j'apprécie beaucoup!

Eryn 17/04/2008 15:44

Le sabayon est LE dessert préféré de ma grand-mère, elle nous en régale le week end sous des tons différents. Un pur délice !

mamina 17/04/2008 13:27

Sabayon, j'aime... le mot déjà et le manger ensuite. je l'aime alcoolisé ou non. Et au citron, j'adore... je crois même en avoir publié un il y a quelques mois!

cathy 17/04/2008 13:24

Comme j'adore les fraises, ce sabayon me fait irrésistiblement de l'oeil...

Anne (Papilles et Pupilles) 17/04/2008 13:18

Merci de ta participationTiuscha. C'est un livre que je n'ai pas ou devrais je dire pas encore. Cette recette est extrêmement tentante. Simple et raffinée :)

Article ? Recette ?