Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 06:36
A ne surtout pas manquer ! Cette émission de Thalassa nous alerte, si cela n'était déjà fait, car Patrick (Cuisine de la Mer) en parle régulièrement sur son blog, sur les dangers de la surpêche.
En dépit des quotas régulièrement revus à la baisse, des accord internationaux et d'une conscience de plus en plus marquée sur les effets de la minoterie (pêche destinée à produits la farine animale pour nourrir les poissons d'élevage), le thon rouge est une espèce en voie de disparition, notamment liée à une consommation excessive, surtout au japon (le tiers de la consommation mondiale). Si la France est attentive à ces réserves, nombre de pays pillent les océans. Les pirates sont légions sous des pavillons non concernés par les accords mondiaux, qui revendent parfois même à des pêcheurs soumis aux quotas une production interdite !

Ne manquez pas ces trois reportages à suivre ce soir à 20h50 sur France 3 ! Et comprenez qu'on risque sous peu, de ne plus pouvoir manger de poisson car beaucoup d'espèces auront disparu...

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Warning
commenter cet article

commentaires

Aliénor 19/04/2008 12:37

Thalassa est une des rares émissions que je regarde régulièrement donc celle là je ne pouvais pas la louper !!ça me terrifie tout ça ...mais tant pis pour nous , l'homme va crever mais la Terre continuera sans nous !!à ne pas manquer : le cauchemar de Darwin mardi sur arte

lory 19/04/2008 08:20

c'est terrible cette surpêche, sans compter les éspèces qui restent blessés, coupés, bloqués dans les filets.Quand on voit les "chasseurs" de squales, qui coupes leurs ailes et les laissent mourir comme de la vulgaire pourriture...quel rage, quelle tristesse...je pense que si les autaurités ne font pas quelque chose de serieux...pauvres nous..et nos enfants!

Elsa 18/04/2008 23:52

Je trouve très sympa d'en parler sur ton blog, cela nous permet de nous interroger, j'ai pris plaisir à lire les commentaires aussi ;-)

Hélène 18/04/2008 20:06

C'est vrai que Patrick a une certaine influence mine de rien. Je n'achête plus de thon sans connaître sa provenance depuis son billet. Oh, je vais être démoralisée si je regarde cette émission.

mel 18/04/2008 19:10

oui, tu as raison, ce constat me désole aussi - bien que je ne soit pas une grande amatrice de poisson... Au fait, bravo : c'est toi la première qui a démasqué les torsades aux pommes de terre et au paprika de ma grand-mère !!! Bisous

MARK 18/04/2008 18:33

Comme beaucoup de gastronomes, j'adore le poisson, et le thon rouge en particulier, mais j'ai décidé de n'en cuisiner au maximum qu'une fois par an. Il faut un sacré effort, mais il faut que nous le fassions cet effort. Mais il est vrai que les sushis, c'est la cata pour ce poisson. Et en plus, c'est très à la mode chez les bobo.

Patrick CdM 18/04/2008 17:43

J'en parle avec précaution, car comme tu le sais, je ne suis pas un professionnel, mais je me documente abondamment, si je comprends bien, il va falloir que je regarde la télé pour la première fois depuis des mois? Ce n'est pas comme çà que je vais finir mon billet du vendredi une fois de plus à la bourre!PS : Quelle flatteuse cette Gracianne ;-))

nadine 18/04/2008 09:55

J'ai regardé une émission du même genre hier sur une chaîne du satellite, et comme à chaque fois j'en ai été malade. L'homme court à sa perte à la vitesse grand V. Autant on peut comprendre quand il s'agit de nourir des populations qui n'ont que la mer comme seule ressource autant pour les multi nationales qui se gavent ou les peuples qui ne veulent rien changer à leurs traditions (et nous en faisons partie aussi), ça me donne envie de vomir. Quant à la pollution industrielle ou des individus je n'en parle même pas. Brrrrr!!!!Ceci dit, il faut lutter en permanence et je suis bien consciente que je ne dois pas toujours être à la hauteur aussi, donc informons-nous !!!

gracianne 18/04/2008 08:47

C'est vrai que Patrick a eu le merite de nous alerter sur le probleme, depuis je fais tres attention a ce que j'achete. Et je ne dois pas etre la seule. Mais une emission telle que Thalassa est la bienvenue, malheureusement otu le monde ne lit pas le blog de Patrick :)

Article ? Recette ?