Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 12:10
La visite a démarré sous les augures poétiques d'une fleur de papier dont les pétales s'ouvrent dans l'eau, tel un nénuphar artificiel : un atelier pour les enfants, qui trouvent aussi leur compte entre les diverses animations dédiées aux plantes et à la sauvegarde de l'environnement, où se mêlent pédagogie et jeu, le gigantesque terrain de jeu qu'est le parc de Sérignan et une mare aux canards vivante et... bruyante ! Mais ma fille de 5 ans m'a suivi avec beaucoup d'intérêt et d'entrain, m'a écouté avec attention et a rêvé de princesses lors de la "balade" consacrée aux salades sauvages et à leurs mythes...

Des hortensias du Nord au bougainvillées, en passant par les sublimes roses, créations nouvelles ou variétés anciennes... Les fleurs sont ici légion, adptées à tout les terrains mais aussi les plantes grasses et cactées, azalées, pivoines (la préférée de Mamina, si mes souvenirs sont exacts...), toutes exposées et vendues comme des oeuvres e collection, ce qu'elles sont puisque les pépiniéristes ont ici charge de mémoire et qu'ils se doivent de collecter de vieilles variétés. C'est aujourd'hui leur rôle car à quelques associations près, l'Etat ne se sent pas concerné !

Pourtant c'est notre patrimoine qui se joue en même temps que la biodiversité ! Toujours le même débat, alors on trouve aussi présentes les associations Kokopelli et Fruits oubliés, comme chaque année, une nouvelle, La Garance voyageuse, ainsi que des intervenants passionnés et des pépiniéristes tout aussi captivants en défenseurs de leurs  plantes rares !

Avant de vous conter un peu plus ces journées, je vous convie à une petite balade verte et fleurie...




Les arbres fruitiers et notamment les agrumes parfumés qui me rendent chagrine car je ne trouve pas de place pour eux et qu'à moins de leur construire une serre, une véritable orangeraie, ils souffrent du froid et notamment du vif Mistral...

Pamplemousse, lime (citron vert), citron jaune, clémentine, mandarine, orange, bigarrade, kumquat, bergamote, cédrat... et j'en passe, ce week-end, ils étaient tous en fleurs et en fruits sur les arbustes voluptueux !


Gros pôle d'attraction et pas seulement pour moi, les simples ou plantes aromatiques, avec une dédicace à Tara Biscotta...


J'ai renouvelé mon stock : j'ai laissé la livèche, j'aime autant les feuilles de céleri, en revanche de la citronnelle à nouveau puisque j'ai du mal à les garder d'une année sur l'autre (mais je ne comprends toujours pas pourquoi...), basilic genovese, thym citron, shiso (le persil japonais), à nouveau de la renouée que j'adore, de l'ail des ours (je sais c'est de la triche, on le trouve à l'état sauvage, pourquoi le planter) dont un pot et un pied en pleine terre, de l'origan (une autre variété que l'an dernier).

Je ne suis pas revenue avec un de ces beaux paniers, je n'ai toujours pas craqué...

A l'intérieur, collection fabuleuse d'orchidées et tous les conseils d'un spécialiste avisé...

Des objets décoratifs issus d'une nature exotique, avec des cabosses de cacao en point de mire...

Côté gourmandise, j'ai discuté avec ce producteur de sirops à qui j'avais acheté un délicieux sirop de fenouil l'an passé, cette année, j'ai opté pour du sirop de fleur d'acacia ! Mais je vais refaire du sirop de rose, de mélisse, de thym et sûrement des sirops épicés aussi...


Puis vint le temps de la balade pédagogique en compagnie de Claude Marco, de l'Association Plantes et racines", spécialiste botanique des plantes sauvages, auteur-pilier de l'ouvrage collectif Salades Sauvages des Ecologistes de l'Euzière. Mon père avait suivi une balade de ce genre il y a quelques années et acheté le livre. Depuis le temps, je n'avais toujours pas réussi à découvrir les salades sauvages dans le cadre des Journées de Sérignan. C'est chose faire avec en plus de savoureuses légendes, histoire de métamorphose, de princesse, des vertus "magiques" des plantes, un plaisir que d'écouter de botaniste-conteur !
Le pourpier, j'en ai eu longtemps dans mon jardin à l'état sauvage, je connais donc ! Les feuilles de coquelicot, on ne peut guère se tromper, et la pimprenelle me semble assez aisée à repérer. Mais saurai-je reconnaître la raiponce, la galinette, le pétarel ou même la roquette sauvage ? Rien n'est moins sûr... Ce fut néanmoins un très agréable moment, à renouveler, comme Dominique, dans le cadre d'un stage en cours d'année !

Quittons donc ce haut lieu de la diversité végétale, jusqu'à l'an prochain, sous l'oeil "acéré" de ces volatiles d'acier , non loin des véritables canards et cygnes de la mare du parc de Sérignan !


Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ballade
commenter cet article

commentaires

mickymath 24/04/2008 20:46

tes photos sont superbes! biises micky

Laurence 24/04/2008 19:54

il semblerait que ta boîte e.mail soit pleine ... j'ai voulu t'écrire ça m'est revenu ...

Missrimel 24/04/2008 11:09

Magnifique, pas d'autres mots! Quelle bonheur de sentir le printemps arriver pour de vrai!  ;-)

anna82 24/04/2008 10:49

belles photos et belle balade, bientôt chez nous vont commeccer les manisfestations, tel que marché bio, les foralies , vivementon commence à languir.

Laurence 24/04/2008 08:06

je voulais y aller le dimanche mais vu le temps ...dommage ! ça avait l'air vraiment bien !

Miss Bebop 23/04/2008 15:51

jolis fleurs, jolis fruits vivement le printemps!

Article ? Recette ?