Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 19:41
"Les Turcs, qui sont nos maîtres en cette partie, n'emploient le moulin pour triturer le café ; ils le pilent dans des mortiers et avec des pilons en bois (...).
Il m'appartenait, à plusieurs titres, de vérifier si, en résultat, il y avait quelque différence, et laquelle des deux méthodes était préférable.
En conséquence, j'ai torréfié avec soin une livre de bon moka ; je l'ai séparée en deux portions égales, dont l'une a été moulue et l'autre pilée à la manière des Turcs.
J'ai fait du café avec l'une et l'autre des poudres ; j'en ai pris de chacune pareil poids, et j'y ai versé pareil poids d'eau bouillante, agissant en tout avec une égalité parfaite.
J'ai goûté ce café et je l'ai fait déguster par les plus gros bonnets. L'opinion unanime a été que celui qui résultait de la poudre pilée était évidemment supérieur à celui provenue de la poudre moulue."

Balzac a entériné ce principe d'un meilleur café pilé plutôt que moulu, dans son traité des excitants modernes (1838). Mais qu'en pense Hervé This ? Donnerait-il raison à Vanille (cf commentaire ci dessous) ?

NB Après réponse d'Hervé This, pour lui cette information est non fondée (après vérification auprès de spécialistes en analyse sensorielle, le test comparatif n'a jamais été réalisé "scientifiquement"), il a précisé que Brillat-Savarin et Balzac étaient surtout des littérateurs ! Evidemment, pas des chimistes...

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Vanille, peut-être est-ce celà effectivement. Merci de ta réponse.Tiuscha, 5ml, je trouvais celà bizarre effectivement :)
Répondre
V
Une supposition en broyant les grains du café, une certaine vitesse est requise, il y a échauffement des grains, qui entraîne une perte de saveur. le même phénomène se produit quand on travaille avec un mixer un mortier.
Répondre
M
Tiuscha, ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi? Quelle est l'effet physique où chimique qui fait que.... Si tu as la réponse, celà m'intéresse.P.S. J'ai réalisé avant-hier le risotto aux fanes et aujourd'hui j'ai détourné le pesto de fanes dans une bonne omelette. La version pesto-omelette m'a plus plu que le risotto, mais il faut dire que je l'avais sursalé celui-là. Mais le pesto est superbe.
Répondre

Article ? Recette ?