Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 15:05

Premiers essais de sushi-maki avec une garniture printanière : concombre/asperge verte et sésame noir, si décoratif... Pas de photo intermédiaire car, en l'absence de riz japonais dans mes placards, j'ai essayé avec un riz non adapté mais je suis dubitative : les mains pleines de riz tout collant, est-ce bien normal, je me pose la question ! Mon idée première était de faire des onigiri mais impossible de façonner le riz. Du coup, j'ai sorti mes feuilles de nori et je me suis roulée une ligne ! Avec un peu d'asperge verte et de concombre.

Mille et Une Escales #6 le pays du soleil levantPas si mal finalement même si le riz n'est pas le bon. Le riz à sushi, je le trouverai dans une épicerie japonaise à ma prochaine venue parisienne ou sur Internet, car pas de riz japonais dans le coin...

 

Ma foi, ce ne sont pas de vrai de vrai mais on n'était pas loin des vrais et je me suis régalée ! Je les dédie à Murielle et Stanislas pour l'étape nipponne de la Table Monde.


Ingrédients
(pour environ 20 makis)
- 150 grammes de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de mirin
- 2 cuillères à café de vinaigre de riz
- 1/4 cuillère à café de sel
- 3 asperges vertes assez fines, cuites al dente
- 2 cm de concombre
- 1 ou 2 cuillères à café de sésame noir
- 3 pointes de wasabi

Préparation
Laver le riz 2 fois en laissant reposer le riz 20 minutes entre chaque lavage et encore 20 minutes après le second. Placer dans l'eau froide avec 2 volumes d'eau. Cuire à couvert (ne pas ôter le couvercle avant la fin de la cuisson) 5 minutes à feu moyen, 10 minutes à feu très doux. Ôter le couvercle et laisser reposer encore 10 minutes. Quand le riz a suffisamment tiédi, ajouter le  mélange mirin/vinaigre de riz/sel/sucre.
Poser une feuille de nori sur la natte à sushi, déposer le riz en l'étalant avec délicatesse sur toute la surface, déposer au milieu une asperge et des lamelles de concombre disposées sur toutes la longueur. Rouler à l'aide de la natte et façonner un format "cubique" plus que rond. Humidifier l'algue nori et fermer en appuyant quelques secondes. Découper alors en tranches régulières (le plus possible), parsemer les makis de sésame noir et servir avec du wasabi.


Partager cet article

commentaires

MARK 03/05/2008 00:21

J'ai été ténte recemment de faire le même type de préparation, mais uniquement avec du concombre. La recette est assez semblable, je l'avais trouvé dans un petit livret pleine de recettes à base riz, éditée par le magazine Top Santé. Mais elle était plus sur le salé, alors que la tienne est un peu plus sur le sucré. Le wasabi était mis avec le concombre à l'intérieur et les maki étaient servi avec de la sauce soja. La tienne me tente mieux. Et puis une bonne idée de rajouter les graines de sésame.

valka 29/04/2008 20:34

Pour une première, ils sont vraiment top!

face food 29/04/2008 15:19

superbe ces makis!bravo

Marie-Laure 27/04/2008 23:32

Ils sont juste superbes ! Bravo !

Ellaë 27/04/2008 20:01

Eh bien! C'est une réussite. Bravo! On ne voit pas du tout que ce sont tes 1ers makis. Ils sont beaux. Avec du riz autre qu'à sushi... A retenir!

Sophie 27/04/2008 10:19

tu n'avais pas le bon riz mais malgré tout je trouve que tu as vraiment réussi ces makis. Un grand bravo !

Lisanka 27/04/2008 07:37

C'est clair que le riz doit être adapté! Ceci-dit, quelques fois, ils en ont à Monop, regarde-bien (ma mère en trouve dans son coin d'est...)

cammu 27/04/2008 00:44

Ils sont bien réussis.:)  

Murielle 26/04/2008 22:55

Bravo pour cette première!C'est le genre de "ligne" qui me tente bien...

PHILO 26/04/2008 22:26

J'ai de la chance d'avoir tang Frères prés de chez moi mais au pire des cas et légérement plus cher je trouve le riz pour sushi chez LECLERC au rayon International

Article ? Recette ?