Après ce tout premier essai avec du riz rond méditerranéen, je récidive avec du riz japonais importé de Tokyo, via Paris, grâce au sourire, au bagou, au charme et la fidélite gourmande de mon amie Caroline qui a soutiré un peu de matière première à un restaurateur qu'elle fréquente avec assiduité ! Imaginez la scène : "S"il vous plaît, vous n'auriez pas un peu de riz pour une amie provinciale ?" Et eux, de sortir le sac de 10 kilos puisqu'ils n'ont pas moins grande unité de conditionnement ! Elle aurait eu un air de Mère Noël (à qui ne manquait plus que le bonnet) croisée avec un baudet du Poitou ou un âne gris de Provence dans le train... Elle ne se démonte pas et repart, grâce à la gentillesse desdits restaurateurs avec, quand même, un sac de 2 kilos ! De quoi faire un paquet de sushi (entre autres...).

Alors pour rendre un double hommage à la gentillesse des uns comme de l'autre, j'ai réitéré l'expérience, toujours à la main, sans moule à sushi, avec juste une natte, avec un plateau complet (en réalité plusieurs assiettes) : nigiri-sushi, ou "sushi pressé", (le classique composé d'une boulette de riz couverte de poisson ou fruit de mer, avec juste une pointe de wasabi aurait été créé au XIXème siècle à Tokyo) à la sardine, saumon/concombre et un étagé saumon/avocat/crevette ; maki ou hosomaki (rouleau mince) par opposition à futomaki (rouleau épais) crevette/avocat, avec ou sans sésame, et mini maki avocat/concombre ; mon graal, l'onigiri (je n'en ai fais qu'un seul), le fameux en cas triangulaire à l'omelette et décoré de son algue nori ; uramaki (rouleau inversé), aussi dit california roll, crevette/avocat également. Enfin, egg roll à la fraise en dessert ! Le dernier étant pour Lavande et sa quinzaine de la fraise...
Pour en savoir plus sur tous les types de sushi, cliquez ici. Quant à la recette de riz vinaigré, je me suis basée sur celle-ci... Inutile de dire que je suis loin d'avoir le tour de main, je pense aussi avoir faire cuire le riz un peu trop... Et le maki inversé, c'est franchement galère et je ne crois pas avoir bien compris le truc... A affiner lors d'une troisième tentative ! Sushis salés : nigiri, onigiri, maki et maki inversé... Ingrédients - 300 grammes de riz japonais
- 375 ml d'eau
- 60 ml de vinaigre
- 20 grammes de sucre
- 1/4 cuillère de sel
- 2 cuillères à soupe de mirin
pour les garnitures
- 1 sardine fraîche
- 1 filet de saumon frais
- 4 crevettes
- 1/2 avocat
- 6/8 cm de concombre
- sésame noir
- algue nori
- wasabi
Préparation
Mettre le riz dans un saladier rempli d'eau ; remuer à la main. Passer puis répéter l'opération deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Laisser le riz s'égoutter au moins 30 minutes dans une passoire.
Mettre le riz égoutté et l'eau dans une casserole moyenne et couvrir "hermétiquement". Porter à ébullition. Baisser et laisser mijoter bien couvert, à feu doux 12 minutes environ, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Ôter la casserole du feu. Laisser le riz reposer 10 minutes à couvert.
Mélanger le vinaigre, le sucre, le mirin et le sel dans un petit bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous (on peu également le faire à chaud).

Préparer toute la garniture à l'avance : couper le poisson en tranches fines, les crevettes en deux dans le sens de la longueur, les avocat en tranches très fines et les concombres également.
Mouiller ses mains et prendre une boulette de riz dans une main, la façonner avec l'autre. Pour les makis, étaler le riz sur l'algue nori, déposer la garniture puis rouler (côté algue ou côté riz mais là pour les makis inversés, passez votre chemin et allez voir un(e) pro !) avec la natte à sushi.
Placer le riz dans un grand moule ou un récipient à fond plat non métallique (de préférence en bois). À l'aide d'une spatule à riz, d'une grande cuillère en bois plate ou d'une spatule en plastique, trancher régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner tout en l'arrosant peu à peu de l'assaisonnement vinaigré. Il ne faut pas que le riz soit trop humide ou réduit en bouillie.
Conserver le riz tiède sous un linge humide et en prendre de petites quantités à façonner avant de remettre le linge qui doit rester tiède et ne pas sécher.
Egg roll à la fraise
Ingrédients
- 100 grammes de riz déjà cuit
- 1,5 cuillère à soupe de sirop (ici de jacinthe)
- 1 oeuf
- 2 fraises moyennes
- miel de lavande
- menthe fraîche
Préparation
Mélanger le riz cuit avec le sirop, délicatement. Faire cuire l'oeuf battu en omelette très fine. Poser sur la natte, étaler le riz, déposer les fraises et rouler. "Souder" avec du miel et décorer de feuilles de menthe fraîche.