Je réédite cette recette decrème brûlée à l'oignon doux des Cévennes, parfumée au cumin et au curcuma qui avait connu un succès certain et que j'aime beaucoup. Je l'avais présentée comme une entrée sucrée-salée mais elle serait un accompagnement très raffiné d'une pièce d'agneau confite aux graines de cumin par exemple... Si je réédite, c'est pour Alice et son KKVKV consacré aux crème brûlées et parce que je n'ai toujours pas rechargé mon chalumeau !
Si vous préférez une version sucrée ordiginale et de saison, je vous suggère la crème brûlée groseille/safran (clic), poivron/rose (clic) ou encore olives noires confites/vanille (clic).

Ingrédients
- 2 oignons doux des Cévennes (soit 200 grammes)
- 10 cl de crème
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de fécule (ici, arrow-root)
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- cassonade pour la caramélisation
- sel, poivre
Préparation
Cuire les oignons à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ôter le jus de cuisson, mixer avec la crème les jaunes d'oeuf, les épices, saler, poivrer. Enfourner 1 heure à 100°C. Laisser refroidir. Saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau. Servir aussitôt, décoré d'une feuille de coriandre.
NB la cuisson était initialement à l'eau mais les nutriments s'échappant dans l'eau de cuisson, mieux vaut procéder en papillotte au four ou à la vapeur (cette seconde solution est plus rapide !).
