Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 16:06
Déguster un grand cru ou un petit vin de pays en bonne compagnie et avec un mets savoureux, rien de plus agréable. Et en musique donc ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Sur ce thème, de nombreuses manifestations existent à travers l'hexagone : dans la plupart des régions viticoles fleurissent des Festivals qui mêlent la musique, notamment classique, et les vins du terroir local.

C'est le cas des manifestation Musique dans les Vignes et Jazz dans les Vignes qui proposent des pièces musicales avec à l'entracte, une dégustation orchestrée par les vignerons du Haut-Vaucluse...
On retrouve aussi ce concept qui allie le plaisir de la musique et celui du vin au Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne, qui se compose depuis 23 ans déjà, de 5 festivals à Chablis, Noyers, Meursault, Gevrey-Chambertin et Cluny : une charte commune mais une liberté totale de programmation : de la musique classique bien sûre mais aussi du jazz et de la musique médiévale à Chablis dès juin 2008, de la chanson populaire, musique du monde et du swing à Gevrey-Chambertin en septembre 2008.  En parallèle de la découverte du vignoble, de l'initiation aux vins de Bourgogne et des dégustations durant les concerts.
Citons encore le Festival Patrimoine, Musique et Vin chaque vendredi de mai et juin autour de Pézenas dans l'Hérault,
"Musique et vin" en juin à Villelongue de-la-Salanque, près de Perpignan, les Festi'Caves à Arbois en juillet.
C'est en juillet également que se déroulent les Grands Crus Musicaux, dans les chateaux prestigieux du Bordelais
(Château Giscours, Château Cheval Blanc, Château d'Yquem...), avec de belles dégustations en fin de concerts. Et en octobre à Grenoble, le Millésime, Festival oenologique et musical, fait également la part belle aux partitions comme aux terroirs vinicoles.

Avis aux blogueurs suisses, il existe aussi plusieurs manifestations du genre, tel le Festival Cully Classique dédié à la musique de chambre et au vin.

Mais rarement, il est fait état d'une véritable connivence entre un vin et une musique, d'un accord intime, où se mêlent les personnalités semblables de deux oeuvres artistiques et humaines à la fois. car tels sont le vin et la musique, nés de la main de l'homme avec une touche de lyrisme et de sublime en plus... Mais, il existe bel et bien des soirées où le vin et la musique se mêlent intimement, se répondant mutuellement... A suivre !

Vous avez manqué le premier volet dédié à ce rapprochement entre le vin et la musique,
c'est ici...

Partager cet article

commentaires

colin 31/05/2008 21:48

je ne suis pas du tout amateur(trice)de vin mais j'aime  beaucoup en offrir à mes invités et bien souvent associer une musique pendant le dessert , j'habite près d'Arbois donc sans mal, vous devinez que ma préférence va vers un macvin ou un vin de paille, en compagnie de monsieur Mozart. Les lutins

irisa 31/05/2008 21:40

J'aimerais bien savoir quelle musique tu écoutes avec quel verre de vin à la main ?? selon tes états d'âme je suppose , mais encore ?

Tiuscha 31/05/2008 20:02

En général des energy drinks... Mais du vin, j'ai un doute.

Lolotte 31/05/2008 19:13

Mais que boire sur du hip-hop, du rap ou de la tektonic??? lol J'aimerais bien assister a l'un de ces festivals en tous cas!

Article ? Recette ?