recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Déguster un grand cru ou un petit vin de pays en bonne compagnie et avec un mets savoureux, rien de plus agréable. Et en musique donc ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Sur ce thème, de nombreuses manifestations existent à travers l'hexagone : dans la plupart des régions viticoles fleurissent des Festivals qui mêlent la musique, notamment classique, et les vins du terroir local.
C'est le cas des manifestation Musique dans les Vignes et Jazz dans les Vignes qui proposent des pièces musicales avec à l'entracte, une dégustation orchestrée par les vignerons du Haut-Vaucluse... On retrouve aussi ce concept qui allie le plaisir de la musique et celui du vin au Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne, qui se compose depuis 23 ans déjà, de 5 festivals à Chablis, Noyers, Meursault, Gevrey-Chambertin et Cluny : une charte commune mais une liberté totale de programmation : de la musique classique bien sûre mais aussi du jazz et de la musique médiévale à Chablis dès juin 2008, de la chanson populaire, musique du monde et du swing à Gevrey-Chambertin en septembre 2008. En parallèle de la découverte du vignoble, de l'initiation aux vins de Bourgogne et des dégustations durant les concerts. Citons encore le Festival Patrimoine, Musique et Vin chaque vendredi de mai et juin autour de Pézenas dans l'Hérault,"Musique et vin" en juin à Villelongue de-la-Salanque, près de Perpignan, lesFesti'Caves à Arboisen juillet. C'est en juillet également que se déroulent les Grands Crus Musicaux, dans les chateaux prestigieux du Bordelais(Château Giscours, Château Cheval Blanc, Château d'Yquem...), avec de belles dégustations en fin de concerts.Et en octobre à Grenoble, le Millésime, Festival oenologique et musical, fait également la part belle aux partitions comme aux terroirs vinicoles.
Avis aux blogueurs suisses, il existe aussi plusieurs manifestations du genre, tel le Festival Cully Classique dédié à la musique de chambre et au vin.
Mais rarement, il est fait état d'une véritable connivence entre un vin et une musique, d'un accord intime, où se mêlent les personnalités semblables de deux oeuvres artistiques et humaines à la fois. car tels sont le vin et la musique, nés de la main de l'homme avec une touche de lyrisme et de sublime en plus... Mais, il existe bel et bien des soirées où le vin et la musique se mêlent intimement, se répondant mutuellement... A suivre !
Vous avez manqué le premier volet dédié à ce rapprochement entre le vin et la musique,c'est ici...
je ne suis pas du tout amateur(trice)de vin mais j'aime beaucoup en offrir à mes invités et bien souvent associer une musique pendant le dessert , j'habite près d'Arbois donc sans mal, vous devinez que ma préférence va vers un macvin ou un vin de paille, en compagnie de monsieur Mozart. Les lutins