Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 06:30
Une merveille de finesse, de délicatesse en bouche, ce dessert a su séduire le Mâle autant que l'Enfant (même le plus petit) : beaucoup de subtilité dans les saveurs et d'opulence en bouche, du moelleux autant que de la grâce, ce bavarois aux fleurs d"hibiscus et au lait de coco, plutôt instinctif (avec une base inspirée de Pierre Hermé tout de même !), fut une très belle surprise ! Car en général je mesure le résultat au fur et à mesure mais là, plongeant dans l'inconnu floral, je ne savais pas, j'imaginais, je supputais, j'espérais... Le tout fut à la hauteur de mes espérances !

Le seul souci reste le démoulage. Avec des cercles à entremets, pas de souci mais avec des moules souples, des empreintes à effet, quelle galère ! Le film alimentaire ne permet pas de respecter la décoration du moule (qui ne présente plus alors d'intérêt). Ou alors, une seule solution, faire prendre au congélateur, démouler et laisser décongeler à température ambiante. Et vous, quel est votre truc ?



Ingrédients (pour deux beaux desserts)
pour les bavarois
-
150 ml de lait
- 150 ml de lait de coco
- 1 feuille de gélatine
- 3 cuillères à soupe de fleurs d'hibiscus
- 125 grammes de crème liquide
- 65 grammes de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
pour les fraises au sirop d'hibiscus
- 40 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de fleurs d'hibiscus séchées
- 150 grammes de fraises

Préparation
Pour le sirop d'hibiscus, dissoudre le sucre dans 50 ml d'eau, porter à ébullition et faire infuser les fleurs d'hibiscus à couvert, feu éteint., environ  30 minutes. Verser le sirop sur les fraises coupées en petits morceaux et réserver au frais.
Préparer les cercles à bavarois en les tapissant de film alimentaire. Réserver
Réaliser une crème anglaise au lait de coco et à la fleur d'hibiscus : faire infuser les fleurs dans le mélange bouillant lait de coco/lait, jusqu'à refroidissement. Remettre sur le feu. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, verser une partie du lait en fouettant, puis remettre sur feu doux, dans le reste du lait. Faire épaissir doucement en mélangeant continuellement.
Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide. Quand la crème anglaise est prête, en prélever 125 grammes et dissoudre la gélatine dedans. Fouetter la crème très ferme et l'incorporer à la crème anglaise collée à la gélatine.
Poser les cercles sur des asiettes et verser la crème bavaroise dedans. Laisser prendre au frais 4 heures minimum. Puis démouler, dresser les fraises dessus et arroser le tour du bavarois de sirop de fraise/hibiscus. Servir aussitôt, décoré de petites feuilles de menthe.


Et bonne fête à toutes les mères !


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Il n'est pas trop tard pour qu'il participe à notre escale ce bavarois...
Répondre
M
Il me plaît bien ton bavarois avec les fleurs d'hibiscus ! moi je mets au congélateur et tout se passe bien !bises
Répondre
B
Une belle recette! J'ai moi aussi testé l'hibiscus en cuisine il y a quelques temps, et il m'en reste encore, donc pourquoi pas cette recette! :)
Répondre
B
divine.
Répondre
S
Très jolie présentation ! Je serais curieuse de gouter car je ne connais pas du tout le goût de la fleur d'hibiscus...Moi aussi, j'utilise un cercle à patisserie. Souvent, j'associe le bavarois à une fine base de génoise légèrement imbibée d'un sirop de fruit ou d'alcool. Il est ainsi possible de faire un gros gâteau relativement facile à partager...
Répondre
F
ah oui j'en ai les papilles qui frétillent
Répondre
A
tu ne peux pas tomber plus dans mes goûts avec ce fabuleux bavarois, j'ai ramené plein de feuilles d'hibiscus d'Egypte, autant te dire que je saurai en faire bon usage! et très belle fête à toi!
Répondre
M
Quel dessert rafinné! Ta présentation est très belle.
Répondre
A
Chouette ce bavorois avec ces saveurs originales et trés joies présentation!!
Répondre
L
quelle merveille! Quand est ce que tu m'invites!
Répondre

Article ? Recette ?