Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Le vin s'apprécie en musique ! (IV) : Ilan Schwartz et la musique du vin...

L'accord vin-musique a trouvé dans la personne d'Ilan Schwartz, l'un de ses plus fervents partisans et un poète de surcroît.  Il fait d'une dégustation vineuse une véritable orchestration où le Vin et la Musique se répondent. Partitions et notes semblables (une étudiante en "Aministration de la musique" ne s'y est pas trompée puisqu'elle prépare sur ce sujet, son mémoire de "Master"), envolées lyriques et gourmandes, le vin s'apprécie en musique !

C'est en 1985, lors d'une grande dégustation organisée par Jacques Luxey qu'Ilan Schwartz a une révélation : savourer un très grand Pomerol (dégustation verticale du Château Trotanoy) fait naître l'évidence : le vin peut à l'occasion être une véritable oeuvre d'art ! Partant, on peut donc établir des passerelles entre le vin et d'autres formes atistiques comem l'art pictural ou la musique.


Pour marier ces deux éléments, il faut oublier l'oenologie et ne faire appel qu'à ses sens, se laisser porter par la magie d'un cru et d'une pièce de musique. Ne pas oublier que le vin est une matière vivante, changeante, toute en sensibilité. L'émotion, la sensualité sont les clés d'entrée dans l'intimité d'un vin.
Ilan Schwartz établit des rapprochements car il perçoit d'abord la personnalité, le caractère d'un vin ; il l'humanise, en quelque sorte. Est-il soyeux, doux et tendre ? Il se mariera à perfection avec des airs langoureux. Est-il puissant, corpulent, fortement charpenté, il lui faudra des instruments plus lourds et une musique plus symphonique !

Ilan Schwartz est parvenu à déduire de tempéraments vineux et musicaux, quelques associations à savourer : le cabernet sauvignon et le violon, le cabernet franc et l'alto, le merlot et le violoncelle, le sauvignon et la flûte... Son mariage favori : le St Estèphe et une symphonie pour violoncelle !
De ces harmonies bordelaises naquit un livre : Le vin et sa musique. Pas didactique, on s'en doute. Des impressions, des images, des sons et des saveurs... A classer parmi les "beaux livres", il fait rêver, entre pièces musicales d'anthologie et Bordeaux prestigieux.
Quid de l'opéra ? Selon lui, une voix de soprano s'accorderait bien avec un verre de très bon cognac !

Le Vin & sa musique : Harmonies bordelaises


Ilan Schwartz organise des tages de dégustations ainsi que des soirées mets-vin-musique, notamment dans un site charmant, La Nesquière, une chambre d'hôte vigneronne à Pernes les Fontaine dans le Vaucluse. Un petit séjour en Provence, entre vin et écoute musicale vous tente, Isabelle de Maintenant, maîtresse des lieux, vous accueille chaleureusement !

Pour en savoir plus, cliquer ici.
Lire le
volet I de la série "Le vin s'apprécie en musique", le volet II et le volet III...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut frangin,c'est completement idiot,mais je n'est meme pas ton n° de telephone,il faut absolument que je puisses te joindre appelle moi soit 0146635316 ou 0777603770 une veritable histoire de fou dont toi-meme pourrai-tu m'en donner les aboutissants je te rassures tout de suite,il n'y a rien de grave figure-toi que notre nom serait schwarcz et non schwartz !
Répondre
T
bonsoir, à toutes fins utiles ceci est un blog qui a pu relayer le travail de votre frère à un moment donné, vous ne le trouverez pas ici en revanche...
A
En écoutant la Traviatta une coupe de champagne s'impose non? je connais Pernes-les fontaines mais pas cette chambre d'hôtes vigneronne dommage   .
Répondre
C
génial le blog !anna
Répondre