Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 06:27
Plus de cachaça pour la caïpirinha ? Pas de souci, faites une caipiroska, l'équivalent russe, à la vodka ! Et pour l'accompagner, des oladyi au pavot, vous savez ces crêpes épaisses que nous autres appelons à tort des blinis (et oui, les blinis sont en effet des crêpes "plates"... Sophie vous le confirmerait) ! Et pour étaler sur ces oladyi, une garniture à la russe à base de yaourt au kéfir et de gros cornichons malossol, d'aneth et de graines d'anis ! Superbe accord avec la caipiroska !

cocktailerie_logo

Lolotte, la globe-trotteuse qui va bientôt quitter ses Etats Unis "d'adoption", organise un pot de départ et collecte nos cocktails avec et sans alcool. Alors, na zdorovje Lolotte !

Quant à
La recette d'oladyi, elle provient de chez Angel, une russe "pur jus", qui nous enchante avec son accent slave (pour peu qu'on ait eu le plaisir de l'entendre, on aura toujours cet ravissement à l'oreille) et ses recettes gourmandes de Russie, d'Ukraine et de chez nous...


Caipiroska !


Ingrédients (par personne)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- jus d'1/2 citron vert
- 1 cuillère à café de feuilles de menthe
- 1/2 verre de vodka russe (mais de la polonaise ira bien !)
- glace pilée

Préparation
Mélanger le jus de citron vert et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissout. Ajouter la vodka puis les feuilles de menthe, bien mélanger. Terminer par la glace pilée et décorer de feuilles de menthe.



Blinis au pavot et sa garniture

Ingrédients
- la moitié de la pâte (voir ici la recette)
- 2 cuillères à soupe bien pleines de graines de pavot
- huile ou beurre
pour la garniture (pour 2 odalyi)
- 1 cornichon malossol
- 3 cuillères à soupe de yaourt kéfir
- 2 pincées de graines d'anis
- 1 cuillère à café d'aneth (ou brin de fenouil)
- sel, poivre

Préparation
Procéder comme indiqué ici pour les blinis, ajouter le pavot à la fin dans la pâte levée, sans trop mélanger, et faire cuire les odalyi. Garder tièdes.
Couper le cornichon en petits dés, mélanger avec le yaourt, les herbes et graines, assaisonner. Déposer sur les odlayi tièdes et déguster en sirotant la caipirosca !


Partager cet article

commentaires

irisa 15/06/2008 18:40

C'est bien toi , de proposer le cocktail et les petites choses qui vont avec ! perfectionniste ! mon mari dont la maman est polonaise d'origine apprécierait ce cocktail !

Philou 01/06/2008 08:50

J'adore la caïpiroska (un peu moins la caïpirinha) que je décline avec pas mal d'herbes différentes !  Il n'est pas encore 9 heures du matin et je parle déjà d'apéro. C'est grave docteur ?Amitiés

sab 31/05/2008 22:56

je ne connaissais pas mais cela à l'air très bon, je m'invite pour l'apéro chez toi!!!

MARK 31/05/2008 22:36

Si un jour je fais une soirée Russe, je sais déjà quoi faire pour l'apéro. Merci de nous faire découvrir les merveilles des pays qui nous entourent.

Eol 31/05/2008 19:17

Aîe mon problème c'est que je suis pas forte sur le citron vert... Bon ben je prends quand même avec plaisir les blinis!

mika 31/05/2008 17:38

les deux ensemble me plaisent beaucoup!!tb soirée à toi

Lolotte 31/05/2008 16:42

Mince, des oladiyis, pas des blinis!

Lolotte 31/05/2008 16:39

Absolument genial ton billet, j'adore! Non seulement je decouvre cet equivalent russe de la caipirinha que j'aime beaucoup mais en plus, je n'avais pas pense au coup du pot de depart;-) C'est gentil, merci! Et merci pour cette superbe participation, je crois que je vais tenter tes blinis a croquer avec des gros cornichons americains!Bisous.

Rosa 31/05/2008 11:34

Un cocktail et une entrée qui me plaisent beaucoup! Quel dépaysement!Bises,Rosa

Marie-France 31/05/2008 11:03

Je prendrais volontiers un verre... j'adore le Caïpirinha, alors pourquoi pas à la vodka... et je goûterais volontiers à la petite garniture à la russe, je suis très curieuse de cuisine russe... Mon grand rêve étant un jour de me faire un grand cabaret russe à Paris à défaut d'aller carrément à Saint-Petersbourg, un autre rêve !!

Article ? Recette ?