Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 15:31
Cette recette a été faite il y a bien une semaine... Je vous les communique parfois en décalé, en fonction de mon humeur et du temps nécessaire à leur écriture et leur publication. Mais là, c'est sur le fil car la quinzaine de l'oignon se termine aujourd'hui chez Lavande !

Or, cette recette n'est pas essentielle à son récapitulatif en soi mais cette cuisson en papillote l'est davantage ! D'un point de vue gastronomique d'abord : l'oignon reste ferme tout en étant fondant mais il n'est ni grillé, ni bouilli. Donc on conserve une saveur optimale ; l'oignon grillé a une saveur moins puissante que celui cuit à l'eau, mais ce dernier est moins intéressant du point de vue nutritionnel. En effet, sur le plan diététique, des études ont montré que
le fait de faire bouillir l’oignon diminuait sa teneur en flavonoïdes et, ainsi, son activité antioxydante (lorsque l’oignon est cuit dans une soupe ou un pot-au-feu, cet effet importe peu puisque l’eau de cuisson est consommée !). Cuire l’oignon au four ou le faire sauter fait augmenter sa teneur en flavonoïdes puisque l’eau s’évapore, créant ainsi une plus grande concentration de ces antioxydants.
La cuisson en papillote est simple et bénéfique à tout point de vue !


Ici, c'est l'oignon rouge qui est à l'honneur. Plus doux que le "paille" et le blanc, sa couleur rosée dans cette fausse tatin est 100% naturel, pur oignon rouge ! Couleur, douceur, voici l'oignon idéal pour cette recette...

Ingrédients (pour deux personnes)
- 2 oignons rouges
- 1 feuilles de filo
- 10 grammes de beurre salé
- fleur de sel au piment d'Espelette

Préparation
Faire cuire les oignons rouges en papillote à 200°C environ 20 minutes. Quand l'odeur vous chatouille les narines, c'est cuit !
Découper dans la feuilles filo, quatre cercles de la taille des moules à tartelette. Faire fondre le beurre salé et en badigeonner chaque cercle ainsi que les moules. Doubler les cercles (deux fois deux) en les soudant avec le beurre. Couper les oignons en fines lamelles et les disposer dans les moules à tartelette, couvrir des deux de cercles de pâte et enfourner à 210°C environ 10 minutes, le temps de dorer la filo.
Démouler ces fausses tatins et parsemer de fleur de sel au piment d'Espelette.



Partager cet article

commentaires

MARK 08/06/2008 22:29

Merci pour tes informations au sujet des flavoïdes. C'est très intéressant de savoir celà. Ta recette me plait beaucoup. En plus, elle est jolie.

anna82 06/06/2008 07:48

très originale cette recette,bravo j'aime bien les oignons rouges, merci de ta visite, bonne journée.

Marie Cuisine 04/06/2008 21:03

Au premier coup d'oeil, on ne peut qu'être séduit, tellement c'est joli a regarder...Et la pate filo apporte un coté craquant non négligeable : j'ai testé une tatin aux tomates, et c'était délicieux aussi avec.Bises, Marie

Oléa 04/06/2008 14:37

C'est une façon bien originale de cuire l'oignon ! Et si ça lui permet de garder ces qualités nutritives, alors c'est tout bon ! En plus ça fait vraiment une très jolie tarte !

hélène 04/06/2008 10:08

Très sympa ce tatin d'oignons.

Philou 03/06/2008 07:17

Je suis heureux de voir une recette où on met (enfin) l'oignon à l'honneur. Je me bats souvent contre ces recettes où on le cantonne (comme la pomme de terre) à un rôle de faire valoir, d'accompagnateur, voir d'aromate alors qu'il s'agit d'un légume à part entière. BravoAlors je le crie haut et fort "VIVE L'OIGNON" (mdr)

Leila 02/06/2008 11:10

hulmmm ça donne envie et c'est super original ! bravoBonne semaine

verof31 02/06/2008 08:44

Superbe petite tatin et très bel accompagnement d'une viande rouge.

lavande 02/06/2008 06:48

c'est vraiment super joli!Merci Tiusha.

Florence 01/06/2008 22:57

Ingénieux et certainement très savoureux, bravo.

Article ? Recette ?