Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 16:44
Si de nombreux festivals de musique, notamment dans les régions vinicoles, font la part belle au vin, avec dégustations et initiation à l'oenologie, l'accord vin-musique est rarement abordé. Quelques oenologues, sommeliers, vignerons et musiciens sont passé maîtres dans cet art étonnant : marier crus et pièces de musique.

C'est le cas notamment de l'association Musique et Vin et des soirées musicales éponymes. Créée en septembre 2007  à l'initiative d'une pianiste concertiste, Elsa Fortin, cette association a pour vocation d'organiser des concerts thèmatiques où l'on déguste un vin précis, sélectionné par Georges Lepré, sommelier émérite, pour s'accorder à la musique écoutée.

Ces soirées intimistes à l'image des "shubertiades" (les soirées musicales et littéraires où Franz Schubert conviait ses amis) ont lieu en petit comité d'environ 40 personnes. Deux à trois heures de concert  autour de "tableaux de Noël", du "réveil du Printemps", ou des variations sur Chopin et la musique cubaine ! Avec à chaque fois, un verre de vin marié à la musique. Deux arts éphémères, vivants, changeants et riche en émotions qui se répondent...

Demain soir, ce sont vins ibériques, à savourer avec des tapas et du pata negra, en écoutant des pièces de grands compositeurs espagnols comme Albenis ou Granados. Lors de cette soirée intitulée "Tinto" (traduisez rouge, pour la couleur du vin), on pourra également découvrir quel vin s'accorde le mieux avec la musique flamenca, en présence du guitariste Paco Narvaez.


Soirée Tinto! le 3 juin 2008 à partir de 19h30 - 16, rue de Naples, Paris 8e arrondissement - Tarif: 35 euros - Renseignements: contact@musique-et-vin.fr

Partager cet article

commentaires

nanou 03/06/2008 07:55

Tu as absolument raison, le vin en musique s'accorde à merveille.... les bonnes choses avec les belles choses !bises

mamina 03/06/2008 07:44

Pour ma part, le vin s'apprécie plus souvent avec les amis qu'en musique...

Miss Diane 03/06/2008 05:01

Comme c'est intéressant! Bonne soirée!

Dorian 03/06/2008 01:45

Quand j'ai le temps d'aller à des dégustations à côté de par chez moi des fois c'est aussi musical... mais ici c'est parce que notre oenologue local il nous fait rebel rebelll de Bowie des fois en fin de dégustation... va savoir pourquoi en fin ,-) !

Article ? Recette ?