Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 06:25

Le Domaine de Ravanès est un de nos chouchous, à divers titres. D'une part, les vins sont très bien faits, atypiques, avec de jolies surprises (son Merlot, Les Gravières du Taurou, l'Ille...) ; d'autre part Marc Bénin est un "personnage", avec lequel il est difficile de ne pas discuter pendant une demi journée entière, surtout quand on est soi-même passionnée ! Il s'intéresse autant aux cépages qu'aux huiles essentielles, à la vinification qu'aux médecines alternatives, parle de productions irradiées autant que de biodynamie... Avec son accent pied-noir et son visage jovial, comment ne pas craquer, surtout quand on sait que ses vins sont bons !!

Ici, il s'agit du Renard Blanc 2004, une curiosité, très difficile à marier, avis aux spécialistes de la sphère oenophile, s'ils connaissent, je suis preneuse de leurs critiques et suggestions en la matière ! Eric (A boire et à manger) l'avait marié à
des pétoncles croustillants à la pistache. Va pour la pistache surtout si on me parle de notes épicées et d'amande grillée (pas vraiment perçu mais bon...), et comme Eric parle d'anis, cela fait tilt, l'anis sera mon fil conducteur pour ce repas !


Agrumes/pêche au nez de ce vin blanc sec (70% grenache gris,30% grenache blanc), la bouche est toute en rondeur et en puissance, ample, avec beaucoup de fraîcheur. Agrumes et pêche, une parenté avec certains viognier d'Ardéche ou de la Drôme, voire un peu plus haut, suivez mon regard... Belle longueur aussi !



En entrée, ce sera donc un velouté d'asperges blanches au fenouil sauvage. Pas si mal, l'accord avec l'asperge et le fenouil...


Puis, une queue de lotte, sauce crémée à l'anis, légumes confits au safran. Bel accord avec les légumes confits mais très décevant avec la lotte anisée. Peut mieux faire...


Un Rove pistaché : arrosé d'huile de pistache et saupoudré de pistaches torréfiées et concassées. Pas mal du tout, d'autant que nous avons eu du mal à trouver un accord satisfaisant avec de nombreux fromages, y compris de chèvre !


Millefeuilles anis/fraise et anis/marron confit. L'accord avec les desserts, est très moyen, le second s'en sort quand même mieux.


Verdict : help ! Que manger quand on boit du Renard Blanc ?! La prochaine fois, je tenterai avec la pêche ou mieux, le melon, je suis presque sûre que ça fonctionne, pas vous ?

Recettes à suivre demain, après-demain et le jour d'après !

Partager cet article

commentaires

monique 21/06/2008 10:31

Superbe menu!!! Bravo. Bon weekend. Bises.

Article ? Recette ?