Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 16:08

Au programme des semaines à venir, quelques événements scientifiques pour les amateurs de nutrition et d'applications culinaires, à Paris :

Le séminaire INRA de gastronomie moléculaire se tient demain, jeudi, de 16 à 18 heures, à l’ESCF, 28 bis rue de l’abbé Grégoire (entrée libre), sur l'art de saler les pommes de terre en début ou fin de cuisson, selon le mode de cuisson...

C'est également demain que se déroulera le colloque FLAVO à l'INRA de Versailles qui porte sur les avancées agronomiques, les portées nutritionnelles et médicales, ainsi qu'un volet socio-économique des flavonoïdes, ces composés polyphénoliques présents dans les fruits et les légumes, réputés augmenter l’espérance de vie, protéger contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.


Le 24 juin aura lieu la journée événement des 20 ans de gastronomie moléculaire à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard. Au programme, définition et historique de la gastronomie moléculaire (par Hervé This), diverses conférences scientifiques ainsi que des ateliers pratiques et pédagogiques.

Et aujourd'hui se tenait
la Séance de l’Académie d’agriculture de France consacrée à la métabolomique. La métabolomique est la science qui étudie les métabolites, c'est à dire, grosso modo, les particules contenues dans les tissus, dans les cellules humaines (avec des applications médicales évidentes) ou encore les micro-nutriments présents dans nos aliments, comme les sucres, acides aminés, acides gras, flavonoïdes, caroténoïdes, etc... A suivre ! 


 

Partager cet article

commentaires

Lolotte 18/06/2008 20:48

Les flavonoides sont surtout des composes anti-oxydants. Ca ce n'est pas repute, c'est vrai. Le vieillissement des cellules etant du entre autres au stress oxydatifs d'ou l'utilite des flavonoides entre autres aussi. Cela n'a rien a voir avec de la biochimie, qui etudie les reactions chimiques au sein des cellules mais principalement des glucides, lipides, proteines, etc...C'est de la chimie organique et l'etude de leur effet, de la biologie. Mais c'est la chimie organique qui est au coeur de ces disciplines (meme de la biologie), car elle etudie les molecules a base de carbone (et elles le sont presque toutes), ce que sont les flavonoides, bien que ces derniers soient produits naturellement.Dommage que je ne sois pas sur Paris, j'aurais adore participer a ces colloques en tant que chimiste.Merci de diffuser les informations!Bises

mamina 18/06/2008 19:42

Tu publies tellement, je n'arrive pas à te suivre!

Article ? Recette ?