recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Un concours de cuisine moléculaire, cela vous tente ? Il est organisé sous l'égide d'Hervé This (encore lui, mais non, pour répondre à certaines questions, je ne le connais pas intimement ! Je suis juste dans sa mail-list... car la science appliquée à l'alimentation et la cuisine m'intétresse au plus haut point, z'avez qu'à lire mes contributions pour Fureur des Vivres...). Sous le patronnage d'Hervé This et de Pierre Gagnaire, le chef étoilé complice du premier et dont vous pouvez retrouverles tribulations à double tête et à quatre mains ici. Le thème de ce concours est "Modernisons nos traditions ! Une entrée / un plat ou un plat / un dessert reconstruits avec les acquis de la gastronomie moléculaire", ainsi que qu'une interprétation libre autour de la méthylcellulose (additif alimentaire destiné aux gels et mousses à chaud, ce liant est semble-t-il idéal pour travailler les émulsions).
Sont invités à participer les amateurs comme les experts, petits ou grands ! Les inscriptions se font par mail jusqu'au 15 septembre à : redaction@sciencesetgastronomie.com ;l'envoi des travaux s'effectuera du 9 au 16 février 2009, jusqu’au 20 mars, un jury d’experts étudiera les dossiers et la présentation ainsi que la remise de prix est prévue à Paris le vendredi 27 mars.
Certains blogueurs sont passés maîtres dans l'art de la cuisine moléculaire, mais si vous voulez vous lancer dans la sphérification ou la cuisine à l'azote, n'hésitez pas, c'est le moment !