Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 06:36
La grande paella est un rendez-vous annuel et estival : l'an passé, c'était une paella negra, très iodée, cette année revenons à nos habitudes gourmandes de paella marinera ; elle se fait dans la paëlla pour 8/10 personnes sur son feu spécial (et non, hélas, sur le feu de bois, comme là-bas...), et quand on n'est pas 8, on en mange pour facilement durant 3 ou 4 repas !

La "vraie" paella (objet de discussion animée avec une amie dont les racines sont sévillanes) ne comporte pas d'oignon, seulement de l'ail, du poivron, du riz (le rond de la variété bomba calaspera) et du colorant jaune ou du safran, paëlla de luxe ! Ces ingrédients sont souvent la base de la paëlla qui s'enrichit ensuite en fonction des régions, des terroirs...

A Valence, c'est viandes, escargots et légumes verts (haricots, petits pois, voire artichauts) pour la plus célèbre des spécialités espagnoles ; du côté d'Elche (au sud d'Alicante), où j'ai appris à la cuisiner, la paëlla se fait à base de lapin, de charcuteries locales (petits boudins entre autres) et est soufflée à l'oeuf !
La plus sobre et la plus simple est la
paella "al caldo", au bouillon de poisson et/ou de crustacé : toutes les saveurs de la "marinera", dans sa plus simple expression !


La "vraie" paella se distingue aussi par le fait que les ingrédients sont revenus séparément dans l'huile d'olive puis ajoutés à la fin, dans le riz.

Cette très classique mais riche paella marinera, paëlla de marisco à base de fruits de mer, se compose de calamars, langoustines, gambas et moules, avec bien entendu le chorizo !
Je ne peux pas ne pas la dédier à Murielle et Stanislas pour leur
escale marine de la Table Monde !

Ingrédients
- 600 grammes de riz rond
- 1 tête d'ail
- 1/2 chorizo long
- 2 poivrons rouges
- 500 grammes de calamars
- 1 kg de moules
- 8 langoustines
- 8 gambas (crues)
- 1 sachet de spigol
- huile d'olive Picual (variété espagnole)
- sel


Préparation
Préparer les ingrédients : épépiner les poivrons et les couper en lamelles ; éplucher les gousses d'ail, les garder entières ou les couper en deux pour les dégermer le cas échéant ; nettoyer et vider les calamars, les couper en lamelles et couper grossièrement les tentacules ; couper le chorizo en rondelles ; Cuire les langoustines et réserver le bouillon ; ouvrir les moules et les décoquiller, réserver également le jus.
Mettre de l'huile d'olive dans la paëlla, faire revenir les gousses d'ail, réserver. Faire griller les lamelles de poivron et réserver. Faire revenir le calamar, réserver. Faire revenir le chorizo et réserver. Faire revenir les gambas. A chaque fois, vérifier la quantité d'huile et en ajouter si besoin.
Verser le riz, le faire revenir et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le colorant, saler et mouiller avec une partie du jus de langoustine. Surtout, ne pas touiller pour ne pas abîmer les grains de riz. La cuisson se faisant par absorption, ajouter le bouillon et jus de cuisson des crustacés au fur et à mesure. A mi cuisson, ajouter l'ail et le poivron. En fin de cuisson, ajouter les moules décoquillées (garder quelques coquilles pour la présentation), le calamar, le chorizo. Puis déposer les gambas et langoustines. Cuire encore 5 minutes puis couper le feu et laisser le riz reposer encore 5 minutes. Servir aussitôt la paëlla direcetement sur la table, si possible. Accompagner de citrons et de rince-doigts !


Partager cet article

commentaires

Marie-France 11/06/2010 19:24



C'est tout un poème cette pizza ! tu me mets en appétit, remarque c'est bientôt l'heure ! J'ai justement mangé des gambas hier soir, mais en salade, elles étaient extras. Je suis en vacances
depuis le début de la semaine en Bretagne mais pas gâtée par le temps. Il me reste encore deux semaines pour profiter de meilleurs jours... en tout cas je l'espère.


 



Birgit 19/08/2008 11:45

Et connais tu la Fideoua à base de pate, vermicelle, coquillettes ou langues d'oiseau, c'est une variante plus valencienne je crois. Moi je les aimes toute avec un petit faible pour la negra et une au "gout du souvenir "  celle que j'appelle l'arroz en costa (celle à la charcuterie et soufflée à l'oeuf) que je mangeais petite. Ton billet est intéressant.A très bientot

lavande 15/08/2008 08:44

Chez nous foi de "Lopez", elle a de la viande et des fruits de mer. La viande est revenue en premier et ensuite suivent les légumes les uns après les autres. Les petits pois sont aussi là. J'en prépare une aujourd'hui. Une photo pour toi demain?

Tiuscha 25/07/2008 15:32

Oui comme le tian ou le tajine, la paella est la grande poêle dans laquelle on la cuisine, je l'avais précisé l'an passé ; mais ceci n'est pas un article sur la paella, juste une recette et je précise ce qui diffère selon moi (et ce qu'on m'a enseigné en Espagne) entre une paella où chaque ingrédient est cuit séparement puis assemblé après dans le riz, et un riz à l'espagnole, où il faut bien le dire, les saveurs sont proches de la première (en revanche, la texture du riz change quelque peu). Articles fort intéressants pour qui aime, comme moi, se plonger sur l'origine des recettes de terroir...Quant à une vraie paella du pauvre, avec juste un bouillon (caldo) de poisson relevé, l'ail et le poivron, on arrive à une paella digne de ce nom. Nous en avons parlé avec Soso qui est établie en Espagne.

nadine 25/07/2008 13:47

Quel courage tu as de parler de "vraie" et de "fausse" paella. Qui peut dire avec certitude quand la première paella a été faite et avec quoi ? de plus la paella n'est pas un mets mais l'ustensile qui sert à le faire comme le tajine. Il semble par contre à peu près certain qu'elle est originaire de la région de Valencia. Elle était d'ailleurs méconnue des autres régions avant que Franco ne s'en serve comme élément de propagande pour les autres pays en particulier. Il y a quelques éléments de réponse dans une thèse que j'ai imprimée il y a 2 ou 3 ans mais dont je ne retrouve pas le document PDF sur le net. J'ai par contre retrouvé des extraits sur un site : http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2004/cafegeo/cafecourtot.htmhttp://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=385c'est très intéressant et très sèrieux aussi :)Quoi qu'il en soit, je mangerais bien de ta paella sans me poser de questions car je suis sûre qu'elle est très bonne et c'est là l'essentiel. J'en ai goûté une en Espagne chez mes beaux-parents qui était fabuleuse et pourtant faite avec trois fois rien.

Les épices rient ! 24/07/2008 18:54

A choisir entre celle-ci et la suivante, je prends celle-ci ! Elle me rappelle tellement celles que j'ai mangées en Espagne... Je ne me lasse pas de ce plat gourmand estival, un bonheur !Et c'est ainsi que mon choix de sites à taguer s'est tourné vers le tien...que j'adore, tout simplement ;-)RDV ici (tag n°3) :http://lesepicesrient.unblog.fr/2008/07/24/des-tags-en-vrac/A très bientôt...

Tiuscha 24/07/2008 07:53

La paella, même marinera, sans chorizo est impossible ici, c'est cause de divorce !! Si, si le bouillon de langoustines et le jus des moules suffisent à cuire le riz !

Soso 24/07/2008 00:10

Attention, pas taper moi hein :-D ,  ta paëlla est superbe , mais  j'ajoute quelques précisions pour que ce soit une VRAIE paëlla marinera, donc sans chorizo , puis le jus des moules et des langousitnes ne peut pas suffir pour cuire tout ce riz, la tradition veut que l'on fasse un "caldo" maison , c'est trés important pour le goût :-) ( facile et rapide à faire et ça change tout)Tu as donc passé du temps à Elche ? J'en suis pas loin :-)Bisous !!

lachipilina 23/07/2008 21:58

ohh la la la!!! que c'est beau ca!

Marie Flo 23/07/2008 18:10

J'aime beaucoup la paëla et je l'ai faite que quelques fois. La mienne est une fausse car j'incorpore les ingrédients selon mes envies lol Je pense que la tienne doit être sublime.

Article ? Recette ?