Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 06:35
Pour 7 adultes et au moins autant d'enfants voraces (mais qui eux, se contentent souvent de tomates cerises et de chips de pommes de terre), et pour un apéritif qui s'éternisent dans la nuit, mieux vaut que quoi avoir grignoter !

C'est ainsi que je me suis mise en cuisine les jours précédents pour tout ce qui est biscuits secs (gressins, crackers...), et dès l'aube pour les tartinades, crèmes, bouchées apéritives...
Au programme donc, gressins au thym, crackers au romarin et piment d'Espelette, crackers aux petites graines (pavot, sésame), bouchées moelleuses aux crevettes, clafoutis salés à la morue, poivron et olives noires (solution de repli car plus le temps de faire une brandade), rillettes de maquereau aux épices indiennes, tartinade "canaille" de lentilles vertes du Puy, et comme une crème brûlée de chèvre aux tomates confites, accompagnée de focaccia au romarin et à la fleur de sel.
Oubliées les moules farcies, sur la carreau le crabe dans sa gelée acidulée, exit la soupe de tomate, par manque de temps.


Car mon mixer plongeant, non content de happer ce que je lui à donne à moudre, en a eu après mon doigt qu'il a gracieusement entaillé en 5 ou 6 endroits. Oups, pas de tartinade sanguinolente en vue ! Mais quand même première pause forcée de 30 minutes facilement. Nouvelle pause forcée, plus longue quand le médecin me conseille de passer parce que la salle d'attente s'est vidée. Oui mais il faut attendre quand même... Une grosse heure dans la vue, pas de point et je repars avec un gros pansement (il fallait voir le regard ahuri voire inquiet des filles !). Et une prescription de vaccin antitétanique...

Des brûlures j'ai eu mais des coupures avec un robot, jamais. Ceci dit, c'est le plus familier, il m'est d'une utilité quotidienne alors la familiarité, la confiance, le train-train, la vie quoi ! Mais prenez garde vous aussi que les lames sournoises de votre mixer ne vous assaillent un jour, celui où vous y attendez le moins, celui où précisément vous n'avez pas le temps que cela vous arrive. Vais je le punir pour autant ? M'effrayer ? Faire des cauchemards ? Que nenni ! Je vais l'empoigner pas plus tard que tout à l'heure, le regarder dans le blanc de son oeil de cyclope et lui signifier qu'il n'a carrément pas intérêt à recommencer !

Cette mets-aventure est arrivée sur la tartinade "canaille" de lentilles vertes du Puy, alors, à tout seigneur, tout honneur !



Ingrédients
- 200 grammes de lentilles vertes du Puy
- 2 cornichons malossol
- 1 cuilère à soupe bombée d'estragon ciselé
- 1 cuillère à soupe de moutarde + 1 cuillère à café pour la cuisson les lentilles
- laurier pour la cuisson des lentilles
- sel, poivre

Préparation
Cuire les lentilles avec laurier et moutarde. Garder un peu de jus de cuisson (3 ou 4 cuillères à soupe devraient suffire, à noter que j'ai prélévé deux grosses cuilllères à soupe de lentilles pour la salade du midi).
Mixer avec les malossol et l'estragon, en essayant de garder de fins morceaux. Ajouter la moutarde et réctifier l'assaisonnement. Servir sur des bouchées craquantes d'Ikéa (que paraît-il, on ne trouve plus) ou en tartinade sur du pain ou des crackers.


Partager cet article

commentaires

Mélodie 24/05/2010 18:24



Je vais tester dès ce soir!!



Alice 04/08/2008 22:45

J'ai failli passer a coté de cette tartinade !! je testerais a coup sur !!

venezia 04/08/2008 09:46

j'adore les lentilles, je vais essayer ta version tartnade… peut être en moins gore;

irisa 02/08/2008 11:17

Ben alors Tiusha ! tu avais oublié ton doigt dans le bol ?Les lentilles , je les aime à toutes les sauces , pas sanguinolantes tout de même ! ma mère m'en faisait à chaque fois que je rentrais à la maison après 15 jours de pensionnat ! Bisous  !

Nuage de Lait 02/08/2008 00:36

HHHaaaaa ces mixeurs , je ne suis jamais tranquille lorsque je les utiliseen tout cas, c'est une belle réussite cette recette

sandrine 01/08/2008 21:29

on ne le dira jamais assez; un mixer, c'est super méchant ;)

Clémence 01/08/2008 16:36

une tartinade qui a l'air super bonne : à retenir pour les prochains apéros...

michette 01/08/2008 15:00

J'ai également eu droit mon aussi à ce genre d'aventures mais plus légèrement que toi et depuis je me concentre sur tout ce que je fais en cuisine surtout en désossant !Ta salade de lentilles m'irait bien pour ce soir.bises

fabienne 01/08/2008 10:58

et bien ma grande! bienvenue au club! j'ai déjà testé la tonduese sur ma mon index droit l'année dernière, la cisaille à bordure electrique sur mon pouce gauche ce printemps...mais le plongeant pas encore essayé! Ouille ça doit twister aussi dans le style ce genre de petite babiolle! Et bien puisque maintenant on sait ce que cela fait, je m'en passerais bien volontiers. Non, je rigole là mais ça faire fichtrement pas de bien surtout que, comme tu dis, cela arrive toujours au moment tip top. Malgré cette méésaventure tu t'en es sortie comme une chef que tu es et tes invités on encore eu l'occasion de se régaler. Chapeau. Je me réjouis aussi de lire ce que tu vas nous concocter avec notre "sirop de liège": je suis tous yeux ouverts car je ne doute pas que cela va être un petit quelque chose de super!Bises et... rien que douceurs pour le doigt

gracianne 01/08/2008 10:39

Chouette des idees de buffet. J'attends du monde, ca tombe bien.et attention a tes doigts hien! je connais aussi, mais je suppose que c'est une maladie "professionnelle" ;)

Article ? Recette ?