Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 07:39
Suite et fin donc de cet apéritif qui m'a coûté un doigt (je vous rassure, il est toujours là, coûturé façon Frankenstein, encore un peu handicapée voilà tout, même après une semaine...). Fin des festivités avec des mini clafoutis à la morue, aux poivrons rouges et aux olives noires, des faux gressins piqués à Lavande, ma copine de Sète que je ne vais pas tarder à rencontrer (il serait temps !) au  fameux pique-nique de Bouzigues ! Et vous vous y serez ? On s'y délectera d'huîtres de soleil, de rencontres et de haute surveillance sur la plage en ce qui me concerne car j'emmène mes deux minettes (et dieu sait si la petite a tendance à s'enfuir !).

Bouzigues01B

Il y eut aussi une foccacia, né d'un mariage entre celle de Paola l'italienne pur jus, et celle de Garance la belle de Cavaillon...

Le clafoutis salé, comme le sucré est d'une banalité afligeante chez nous, sauf que LUI n'aime que moyennement cette texture de flan... En réalité, la morue était destinée à de la brandade, mais vu mon doigt, vu le temps qui s'égrennait, conséquence de premier incident, je me suis rabattue sur ces mini clafoutis salés. Rapide, facile, ce fut une solution de repli idéal !
D'autres clafoutis salés ? Ici, là ou encore par ici...



Clafoutis à la morue, poivrons rouges et olives noires (pour 8, format financier)

Ingrédients
- 125 grammes de farine
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
- 40 grammes de morue dessalée et pochée dans un mélange eau/lait
- 1/4 de poivron rouge pelé et coupé en dés
- 1 poignée d'olives noires
- thym frais ou séché, à défaut
- poivre, piment d'Espelette

Préparation
Battre les oeufs, le lait et la farine, poivrer. Verser l'appareil dans des moules (souples ici, sinon beurrés et farinés), disposer des pétales de morue, dés de poivron et olives noires hachées. Saupoiudrer de thym et enfourner à 190°C environ 15/20 minutes. Au bout de 10 minutes, ajouter un peu de piment d'Espelette.



Faux gressins au thym et au romarin


Ingrédients

- 100 grammes de farine
- 30 grammes d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de thym et romarin ciselés
- 5 cl d'eau
- 1/2 càc de sel


Préparation

Mélanger tous les ingrédients  et pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Rouler légèrement dans un peu de farine la boule ainsi formée. Couper les petits morceaux et les faire rouler, sur le plan de travail, sous les doigts en écartant ces derniers, petits à petits jusqu'à obtenir des bâtonnets fins. Mettre sur une plaque allant au four , couverte de papier sulfurisé et cuire doucement (140°C) pendant une heure. Quand ils sont cuits, les gressins sont bien croquants dès la sortie du four.



Foccacia


Ingrédients

- 800 grammes de farine
- 42 grammes de levure fraiche
- 1/2 verre de vin blanc
- huile d'olive
- romarin
- sel, fleur de sel


Préparation

Mettre la farine en fontaine sur un plan de travail ou dans un grand plat. Diluer la levure avec de l'eau de source tiède ; quand elle mousse, mélanger la à la farine puis ajouter 4 cuillères à café de sel, la purée de et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et laisser reposer pendant 4 h dans une pièce chaude et à couvert. aprés 4 heures, ajouter le vin blanc, à nouveau 5/6 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélanger et ajouter de l'eau tiède pour obtenir une pâte molle.

laisser encore reposer 4 heures environ , à couvert.

Sur la plaque huilée mettre la pâte en appuyant légèrement avec les mains , saupoudrez de romarin ciselé, faire des bosses sur le dessus, puis badigonner d'eau et d'huile d'olive , parsemez de fleur de sel. Enfourner à 240°C environ 20 à 30 minutes. Idéal avec des crèmes au chèvre et à la tomate confite...

 


Partager cet article

commentaires

Diane 08/08/2008 08:53

j'adore ton clafouti, j'ai envie depuis longtemps de tester la morue mais je n'ose pas. Grâce à toi je vois qu'on a pas besoin d'en mettre une tonne pour que ça ait du goût.

les chéchés 08/08/2008 08:36

j'avais promis... j'ai testé le clafouti... quel bonheur... il était absolument délicieux... merci...

es chéchés 07/08/2008 07:58

j'adore ton clafouti... je teste cette douceur à midi... pour un pique nique dans le salon... ^_^

BabyChocolate 06/08/2008 23:10

Ta foccacia a l'air tres bonne et ta verrine doit parfaitement s'accoder avec. Tu as vraiment de super idée. Il ne te reste plus qu'a me faire gouter quelques une de tes merveilles un jour qui j'espere arrivera tres vite

Flo Bretzel 06/08/2008 21:51

Des faux gressins, en voilà qui seront sur la table lors du prochain apéro!

fabienne 06/08/2008 18:48

le pauvre doigt...tu ne le ménages pas! Ton clafoutis...oh la la ! Tu vas à Bouzigues (tu en as de la chance!) mais...quand viendras-tu en folle ballade avec nous? On t'attend! Biz

michette 06/08/2008 18:36

Malgré ton handicap tu as réalisé ce clafoutis qui me plaît bien avec la morue.bises

Anne (Papilles et Pupilles) 06/08/2008 14:41

Que tout cela a l'air bon ! Cela va être chouette votre pique nique ! A Bordeaux, nous nous sommes dits qu'il fallait que l'on recommence !

lory 06/08/2008 14:39

j'aime tout!ce type de recette,... j'adore!!!

Eol 06/08/2008 13:58

Tout ce que tu présentes me mets l'eau à la bouche. J'adore les gressins que je fais depuis peu et j'aimerai aussi me lancer dans la focacia mais j'ai tellement de recettes à tester... Et je vais de ce pas voir tes crèmes au chèvre!

Article ? Recette ?