Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Paella al caldo, la plus simple ! Et certains disent "la mejor" !

Après le débat vraie ou fausse paella, voici un compromis réduisant la paëlla à sa plus simple expression : ail, riz, colorant (et/ou safran pour une saveur plus marquée), et du bouillon, cher à Soso (dans sa cuisine, sous le soleil !). Un vrai "caldo" de poisson et crevettes, avec en prime, le jus des moules marinières (plutôt herbes de la garrigue que persil et laurier, mais avec de l'ail bien entendu !) qui accompagnaient ce riz d'une grande sobriété visuelle !
A posteriori, il manquait quand même le poivron ! Et LUI ne jure que par le chorizo et les fruits de mer ! N'empêche, certains espagnols préfèrent la paella al caldo plutôt qu'une bonne marinera !



Ingrédients
- 250 grammes de riz à paëlla
- 1 sachet de colorant alimentaire ou de Spigol (et du safran éventuellement)
- 5 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel
pour le fumet
- 2 têtes de poisson, ici des dorades
- carapaces et têtes de 10 crevettes environ
- jus de 500 grammes de moules marinières (herbes, ail, bastante !)
- 2 gousses d'ail
- herbes diverses (thym, romarin..)
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Préparer le fumet, un peu comme une soupe de poisson : faire revenir les têtes et carapaces de crevette avec les têtes de poisson dans l'huile d'olive, avec l'ail et les herbes. Mouiller d'eau, saler, poivrer et porter à ébullition. Laisser cuire environ 15/20 minutes. Passer au moulin (ou mixer puis passer au tamis) et réserver ce bouillon aromatique.
Dans une paëlla ou une grande poêle, faire revenir les gousses d'ail dans l'huile d'olive, puis ajouter le riz, mouiller avec le fumet, ajouter le colorant, saler et laisser cuire en ajoutant du fumet au fur et à mesure.
Entretemps, ouvrir les moules avec l'ail émincé et les herbes. Récupérer le jus des moules et verser dans la paëlla. Dès que le riz est cuit, servir accompagné des moules ou d'autres produits de la mer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummmmm...que plato tan rico , a que si me gusta un monton ;-) , je ne résiste pas là !! Merci pour le clin d'oeil :-)
Répondre
M
A tester, cette version épurée.
Répondre
R
Sympa cette paêlla. Jolie présentation.
Répondre
F
Vraie ou fausse paella, voilà un débat que je laisse aux puristes!! Moi je me contente d'admirer ta belle réalisation à la couleur très espagnole!!!
Répondre
A
J'adore la paëlla : je la réalise réguliérement d'aprés une recette d'une amie espagnole : SAfran, fruits de mers frais , petit pois frais , poulet , chorizo, bouillon de légumes ... toute une histoire ...c'est un pur  délice ...
Répondre
N
Réduite à sa plus expression cette paëla mérite d'être essayée...............et puis en fait nous avons là une base que l'on peut agrémenter de chorizo, si ça nous plait, de poulet, ou autre,
Répondre
J
Effectivement c'est reduit a sa plus simple expression, et c'est pas plus mal ! vu qu c'est un plat qui comme beaucoup d'autres ( couscous, bouillabaisse, etc.) Le plus simple est tjrs le mieux et là ça me plait beaucoup.j'ai vu ton com chez Mary et je suis venu en curieux, je reviendraia bientot Jluc le pechou
Répondre
L
j'aime bien la paella mais étant flemmarde, je n'en ai jamais réalisé. Je n'en mange qu'au resto! il faudrait que je m'y mette!
Répondre
P
Ah, moi j'ai été élevée à la paëlla valenciana de mon papa...
Répondre