Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Des anchois au sel "maison"


Il est très simple, en saison, de se procurer des anchois frais et de les saler soi-même : il faut les vider et les nettoyer, leur couper la tête et les allonger dans un bocal ou une boîte que l'on entreposera au réfrigérateur (je n'ai pas fait le teste hors frigo...). Les couvrir de gros sel (gris de Guérande par exemple) et les laisser mariner au moins pendant 1 mois, mais aisément pendant 1 an voire plus !
Mon conseil : achetez-en au moins 500 grammes et oubliez-les ! Et surtout, dessalez-les bien avant utilisation !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en ai déjà fait avec mes parents, il y a quelques années. C'est un travail un peu long, pour les nettoyer, et en plus il y a l'odeur ; mais cela en vaut la peine, car c'est délicieux ensuite ! Bises, Marie
Répondre
V
Mon papa nous prépare les anchois et nous régale chaque année avec cette recette. Il me semble qu'il les laisse comme toi dans du sel, il les dessalent bien et les fait mariner dans de l'huile d'olive de l'ail et du persil. Un vrai régal sur un petit morceaux de pain.
Répondre
S
Quelle bonne idée, les anchois ne manquent pas par chez moi, et à bon marché, et en plus on aime ça, faudrait que je teste !!
Répondre
M
J'en fais moi aussi, mais après une journée dans le sel, je les  mets dans du vinaigre  ou de l'huile, mais je vois que Corinne a répondu la même chose. Ce qui est clair, c'est que les anchois préparés ainsi ou au sel comme toi sont délicieux et bien moins chers que dans le commerce quand on peut en acheter des frais directement auprès des marins. A Saint-Gilles, c'est râpé, ils n'ont plus le droit de sortir pêcher les anchois, il leur reste pour l'instant les sardines.
Répondre
F
Pour les écrevisses, pas de problème mais les anchois frais sur Munich, ça risque d'être plus compliqué! Bon week end.
Répondre
M
Rien ne vaut le fait maison, chère Tiuscha.
Répondre
C
J'adore moi aussi préparar des anchois en été, c'est marant j'en ai fait hier, je posterai la recette un peu plus tard : je les prépare avec du vinaigre blanc, de l'huile d'olive et une persillade. Je n'en ai encore jamais fait au sel ! A bientôt !
Répondre
I
Un an au frigo !! en petite quantité j'essaierai bien , mon mari adore ça , moi moins !
Répondre
R
Tiens, je n'y avais jamais pensé. Bonne idée.
Répondre
M
Si tu savais à quel prix on nous vend, quand il y en a, les anchois frais, tu serais effarée! 
Répondre