Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 14:12
Etes-vous pro-muffin ou pro-cupcake ? Mais quelle est en fait la différence entre ces deux biscuits US ? Telle est la question que se pose aujourd'hui Irisa... Difficile pourtant de répondre précisément, pourtant, le sujet fait régulièrement débat !

Le muffin semble être un gâteau plus dense, plus lourd mais souvent plus sain ; lors de sa préparation, on mélange des éléments secs d'un côté, les ingrédients humides de l'autre, puis on assemble les deux sans trop mélanger. Il gonfle et sort sa tête comme une épingle, il peut être truffé de fruits frais ou secs, de fruits à coques ou de pépites de chocolat ; en général, il ne comporte pas de glaçage.

Ce dernier est l'apanage du cupcake, qui tire son nom de la tasse (cup) avec laquelle on mesure aux Etats-Unis et au Canada, les ingrédients destinés à la pâtisserie depuis le XIXème siècle.  Mais le nom des cupcakes fait également référence au mode de cuisson : dans le Oxford Encyclopedia of Food and Drink in America, on explique que le nom cupcake désigne également le contenant dans lequel on faisait cuire ces petits gâteaux. Les tasses à thé, par exemple, servaient souvent de moules, en petites portions, ils cuisaient plus vite et les ménagères américaines gagnèrent ainsi plus de temps lors de leur confection, tant dans la mesure des ingrédients que dans la cuisson des pâtisseries. Ce sont donc des petits gâteaux à l'origine, bien plus moelleux et aériens que les précédents, dont la pâte est battue énergiquement. Certains affirment que si le pourcentage de sucre, beurre et oeuf est plus important que le reste des ingrédients, il s'agit d'un cupcake. Rien d'étonnant alors qu'il soit si moelleux ! La recette la plus simple à retenir est 1,2,3,4 :1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 oeufs.

Mais surtout, le cupcake est garni d'un glaçage (icing) décoratif et déclinable à l'infini. Ce peut être un glaçage de sucre, de fromage frais, de crème au beurre,  de ganache, voire de chantilly, décoré ensuite de perles de sucre, de petits fruits, de figures en pâte d'amande ou de tout ce qui peut les décorer ! On les colore à volonté, ils sont donc plus ludiques mais souvent aussi plus riches, plus caloriques et plus "chimiques" que les muffins... Ils sont la coqueluches des américains, et depuis leur apparition dans la série "Sex and the city", ils sont devenus tendance un peu partout dans le monde. Aux Etats-Unis et au Canada, il existe de nombreuses boutiques qui proposent des cupcakes (et font fortune avec !) et d'innombrables livres de cuisine leur sont dédiés.

De l'autre côté de la Manche, la Grande Bretagne connaît les "fairy cakes", (gâteau féérique) au nom infiniment plus poétique que le cupcake américain, sans doute plus anciens (mais pas de source pour le vérifier). Parfois même, on trouve la dénomination "baby cakes"... C'est un compagnon idéal du tea-time. La base est quelques chose d'infiniment moelleuse, comme un sponge cake, surmonté d'un glaçage également, plus sobre traditionnellement mais qui se confond désormais avec la surenchère de sucre des incings US...

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Jargon
commenter cet article

commentaires

Nuage de Lait 24/08/2008 20:37

Je trouve ton billet très instructif, j'ai appris quelque chose aujourd'hui

Marie-Claire 24/08/2008 19:03

Je m'étais aussi posé la question, maintenant je sais tout sur les muffins, cupcakes et fairycakes !

Diane 24/08/2008 14:39

Quelle culture!

Amélie 24/08/2008 12:46

Très instructif et pas mal du tout ce billet !! Merci pour les infos ! ;)

Manue 24/08/2008 10:52

Oui super interressant, et on peut peut-être ajouter que l'on peut décliner les muffins en version salé mais pour les cupcakes et farycakes c'est plus rare !

PHILO 24/08/2008 10:11

Merci pour toutes ces précisions !

Edith 24/08/2008 10:10

Instructif, il est bon de préciser cette différence Bon dimanche

Vanille 23/08/2008 23:37

Merci pour toutes ces précisions. Etant plus habituée aux financiers et aux madeleines, je connais peu ces petits gâteaux. J'aime bien le terme de fairy cake.

anna82 23/08/2008 21:53

Merci d'avoir éclairé ma lanterne au sujet des muffins et cupcakes je n'aurais pas su le dire avec tant de brio, il faut dire que je connais pas bien le sujet, mais je sais les déguster lol.bonne soirée.

irisa 23/08/2008 17:11

Bien ! je n'ai jamais regardé la série télévisée dont tu parles ! j'ai donc une excuse ! Tiusha il faudrait te décerner le prix de meilleure blogueuse journalistique ! une question , tip top , et la réponse documentée , claire , précise et non pontifiante  jaillit de ton clavier ! Une sacrée référence notre Tiusha ! merci ! Me voilà prête pour les cupcakes !

Article ? Recette ?