Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 06:43
Plongeons le temps d'une assiette dans la gastronomie niçoise (qui n'est pas provençale, qu'on se le dise !). Feuille de blette associées aux pignons, comme la célèbre tarte sucrée (détournée ici en crêpe), et une fausse pissaladière : sans pâte !


C'est une recette que j'avais déjà réalisée avec des sardines poêlées l'an dernier (avant le clash de l'ordinateur qui m'a fait perdre de jolies recettes et les photos qui allaient avec) mais je ne me rappelle plus aujourd'hui de leur accompagnement d'alors. J'ai donc fait sobre en glissant un peu de verdure dans les sardines, farcies à la niçoise avec des feuilles de blettes jeunes provenant du potager paternel, tomates confites maison et pignons de pin grillés.

Le volet technique en fait une pérapartion un peu longue pour les novices dont je suis : il m'aura bien fallu 15 minutes pour êtéter, écailler et lever l'arête centrale de 5 sardines sans séparer les filet et en gardant la queue  (même si pour les deux dernières, cela a été plus rapide) !

 IL a déploré le manque de croustillant de l'ensemble (les sardines grillées l'étaient pourtant !), mais j'ai adoré ! Je vous laisse juge, rien de vous empêche d'ajouter une tuile de parmesan, l'Italie a eu beaucoup d'influence sur la cuisine niçoise après tout !


Ingrédients
(pour deux personnes)
- 4 ou 6 sardines
- feuilles d'1 côte de blette
- 1 poignée de pignons de pin
- 2
tomates confites au four, comme ici
- 2 oignons paille
- 4 anchois au sel
- QS chapelure
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Couper l'oignon en lanières fines et les faire compoter à feu doux et à couvert, avec 2 anchois déssalés coupés fin.
Faire cuire les feuilles de blettes dans l'huile, puis les hacher. Faire griller les pignons à sec.
Préparer les sardines en ôtant l'arête centrale sans séparer les filets. Nettoyer et éponger. Les farcir de blettes hachées, de tomates confites et de pignons de pin grillés. Arroser d'huile d'olive, saupoudrer de chapelure et enfourner à 210°C 4 à 5 minutes. Puis passer sous le grill à nouveau les sardines quelques minutes afin qu'elles soient bien croustillantes.
Dresser les assiettes chaudes avec un cercle de compotée d'oignons décoré d'un demi anchois dessalé, les sardines grillées et selon, une rondelle de tomate confite et quelques pignons de pin...


Partager cet article

commentaires

Philou 01/09/2008 18:46

Je m'aperçois que j'ai énormément de retard dans mes visites chez toi (ce n'est vraiment pas l'envie qui manque pourtant !) Mais un nouveau job, de nouveaux horaires et me voilà tout chamboulé (mdr) Je retrouve ici toutes ses saveurs qui me plaisent tant ! Une recette qui laisse transpirer le terroir sans l'alourdir, une recette comme je les aime.Bises

Biscottine 26/08/2008 23:34

J'adore ces saveurs tout simplement, bonne soirée.

BabyChocolate 26/08/2008 22:32

Comme toujours, je vois que tu as eu une excellente idée. J'adore cette version de la pissaladiere, bravo une fois de plus

mamina 26/08/2008 16:12

Ca pourrait presque avoir un petit air de sardines in saor vénitiennes... La pissaladière sans pâte, ça me va très bien.

mounet 26/08/2008 14:07

comme toi , j'ai tjrs beaucoup de mal a lever les filets de sardine et pourtant il parait que c'est très facile , d'après le grand Joel de FR3j'aime l'association : feuilles de blettes pignons et cette belle assiette m'aurait très bien convenue

Rosa 26/08/2008 13:01

Un régal! J'en ai l'eau à la bouche!Bises,Rosa

hélène 26/08/2008 10:46

Ton assiette me rapelle un gratin de sardines sicilien.  J'aime beaucoup ta version de la pissaladière.

michette 26/08/2008 10:42

Elle est pour moi celle là, j'adorerais avec les blettes, les anchois et les oignons.bises

Article ? Recette ?