Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 06:41
Il a du succès le tvorog (fromage frais russe) de Lisanka ! Sab et Irisa m'ont devancée car je n'avais pas de lait fermenté sous le coude mais j'ai testé et je ne le regrette pas. Cela me rappelle quelque chose que j'ai goûté jadis en Allemagne... Contrairement aux autres plagiaires, j'ai préféré le tvorog salé, accompagnant du concombre mariné avec des herbes, du vinaigre et du sucre, un peu comme les malossols, mais revu et corrigé avec touches personnelles, telles que la menthe (ben oui, pas d'aneth correct en vue) et l'huile d'olive d'ici. Pour la recette du tvorog de Lisanka, j'ai tout bien fait comme il faut et même alors qu'il n'était pas encore totalement égoutté, j'en ai mangé en douce, pour voir, sa texture granuleuse, un peu sèche (c'est pour ça qu'on ajoute de la crème en Ukraine) rappelle la ricotta. le goût est neutre et laisse donc pas mal de possibilités culinaires. Je me pose aussi la question d'un tvorog à base de lait de chèvre, ce ne doit pas être mal non plus...


Tvorog

Ingrédients
- 850 ml de lait demi écrémé
- 250 ml de lait fermenté

Préparation
Mélanger les deux laits et laisser reposer à température ambiante 24 heures. Mettre sur feu très doux environ 1 heure puis laisser refroidir. Prélever la masse à l'écumoire et la déposer dans un torchon propre au dessus d'une passoire, déposer un poid dessus et laisser s'égoutter une nuit au réfrigérateur. C'est prêt ! Et c'est bon mais nécessite d'être aromatisé !




Concombre mariné à la russe, mais à la menthe, accompagné de tvorog salé

Ingrédients
- 1/2 concombre de jardin
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 1 trait de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe + feuilles pour la présentation
- du tvorog
- sel, poivre

Préparation
Couper le concombre en morceaux et le mélanger avec l'huile, le vinaigre, le jus de citron, le sucre, la menthe. Faire mariner au minimum 30 minutes, idéalement une ou plusieurs heures, au frais. Servir avec du tvorog salé et poivré.

Et un truc vraiment pour toi, Lisanka : une petite bouchée sucrée, une figue fourrée de tvorog et confiture de lait !


Partager cet article

commentaires

Carole 02/09/2008 12:39

J'aime beaucoup cette recette. Moi aussi le tvorog me tente bien, reste à trouver du lait fermenté

MARK 01/09/2008 22:52

Tvorog on essayera un jour, oui, oui. Et alors comme tu le proposes avec la figue et la confiture de lait. Celà doit être très bon.

Philou 01/09/2008 18:59

Voilà entre autre pourquoi j'aime me ballader sur ton blog car je ne connaissais pas du tout le tvorog et si on m'avait dit qu'il s'agissait d'un mélange de lait écrémé et de lait fermenté, je n'aurais pas tenté l'aventure. Mais lorsqu'on te lit, on en a l'eau à la bouche et oui je vais essayer de faire du tvorog

irisa 31/08/2008 13:30

une touche en plus , comme toujours ici ! de l'info , de l'analyse , des suggestions ! la bouchée-figue est irrésistible !

sab 30/08/2008 22:11

ah la la vce tvorog, ça va devenir un best si ça continue!!!!! moi aussi j'ai adoré en version salée a vrai dire!!!!! j'ai aimé en sucré et en salé, avec une cuillère de fromage blanc pour le rendre plus mangeable et des tomates en petits morceaux et une ponte de flrur de sel et du poivre..maim miam miam!!!!! a refaire non????

Lisanka 30/08/2008 12:10

tu sais que je t'aime toi? car si je craque naturellement pour les trucs sucrés (cf ta bouchée), je craque aussi pour les trucs salés que tu fais, surtout quand c'est malossol. Là je suis chez mes parents donc je peux oubier le tvorog, dès que je rentre, j'en fais! pr le lait de chèvre, j'y ai pensé aussi mais dans ce cas là, ça ne sera plus du tvorog car il est obligatoirement au lait de vache en russie. Ceci dit, ça sera délicieux je pense. Et why not avec du lait de jument ou du lait de soja?

valerie 30/08/2008 11:35

je ne connaissais pas du tout, merci !pleins de bonnes choses sur ton blog, bravo !de superbes photos !bonne journéeval

mamina 30/08/2008 10:58

A moi aussi, il me fait de l'oeil ce Tvorog de Lisanka.

Flo 30/08/2008 10:03

Je suis sacrément en retard, faut que je m'y mette ! Ton tvorog est très réussi !

Article ? Recette ?