Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 06:56

Mon premier essai de Makiowiec (tout au début de ce blog) avait été un relatif échec. j'ai donc opté pour une recette de blogueuse et tant qu'à faire une autochtone (et après vérification, il y a aussi chez elle, la recette du Sernik !). Chez Natalia Kriskova (Du chant dans les casseroles), il y a de belles recettes, notamment d'Europe de l'Est mais aussi de plein d'autres régions, et puis des histoires de tous les jours, souvent livresques ou artistiques au détour de certaine bibliothèque... Et il y a cette recette de Makiowiec !

A déguster à l'heure du thé, au petit déjeuner ou en dessert, avec des cerises de Montmorency et un peu de crème à la cannelle, c'ets parfait !




Ingrédients
Pour la pâte

- 250 grammes de farine (j'ai bien ajouté 50 grammes de farine !)
- 75
grammes de sucre
- 1 oeuf entier + 3 jaunes
- 75
grammes de beurre
- 5 cl de lait
- 1 sachet de levure de boulangerie ou 20g de levure fraîche

Pour la farce
- 250
grammes de graines de pavot
- 1 oeuf entier + 1 blanc
- 25
grammes de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe d'essence de vanille
- 4 cuillères à soupe de zestes d'orange confits en petits dés
- 40
grammes de petits raisins de Corinthe que l'on aura fait gonfler (dans un mélange eau/rhum...)
- 25
grammes de noix ou d'amandes moulues
- 100
grammes de sucre


Préparation

Faire tremper les graines de pavot (étape indispensable pour ramollir les graines ; peut se faire la veille) : ébouillanter les graines de pavot 5 minutes ; retirer du feu et laisser gonfler au moins 2 heures. Egoutter soigneusement à l'aide d'une étamine ou d'un torchon propre. Mixer longuement les graines de pavot pour les faire éclater et réserver.

Préparer la pâte : délayer la levure dans le lait tiédi. Mélanger à un peu de farine, puis ajouter le reste de farine, le sucre, le beurre à température ambiante, l'oeuf et deux jaunes d'oeufs. Former une boule qui doit être souple mais pas collante, sinon ajouter encore un peu de farine. Couvrir et laisser reposer la pâte à 23°C-25°C pendant 2 heures.
Préparer la farce au pavot : mélanger les graines de pavot mixées avec le sucre, le beurre fondu, l'oeuf et les blancs, la vanille, les raisins secs, les écorces confites et les amandes ou les noix moulues.
Dégazer la pâte et l'étaler sur 1 cm de hauteur environ. Elle ne doit pas être trop fine sinon la farce fera éclater le gâteau à la cuisson. Etaler la farce au pavot sur la pâte en laissant 2 cm sur les bords. Rouler sans trop tirer sur la pâte pour ne pas la fragiliser. Souder les bords. Dorer le dessus avec un jaune d'oeuf ou du lait. Parsemer éventuellement de gros sucre.

Faire cuire le makowiec environ 40 minutes à 160°C. Pour éviter qu'il ne s'affaisse sous le poids de la farce on peut l'enfermer dans une feuille de papier cuisson fermée par des épingles (j'ai utilisé des pics en bois).


Partager cet article

commentaires

sucre en poudre 06/09/2008 14:38

Bonjour, en lisant cette recette, je me suis apperçu que j'avais fait le même genre de brioche cet été.Merci je ne connaissaispas le nom en... polonais?

Frijoles 05/09/2008 17:04

Ca me fait penser au roulé qu'on trouve dans les boulangeries juives, est ce qeu c'est ça? J'adore ce type de pâtisserie!

Lisanka 04/09/2008 08:12

je rêve de le tester aussi celui là!!!!!!!!!

MARK 03/09/2008 23:02

Je ne connaissais pas du tout, merci de nous le faire découvrir. C'est un peu de travail mais celà doit être très bon.

BabyChocolate 03/09/2008 15:53

Magnifique ton roule, pour moi ce serait ete avec la creme a la cannelle. Tu as du une fois de plus te regaler et combler ta petite famille. Quel chance ils ont!

lory 03/09/2008 12:08

j'aimerai bien gouter ce gâteau, il est beau!

Alicemanci 03/09/2008 12:01

Mmm, ca doit être super bon, j'ai envie d'essayer !Bonne journée:)

Mijo 03/09/2008 11:03

Je suis certaine que ce doit être encore plus dur à prenoncer quand tu en as un morceau dans la bouche. Mais, je veux bien faire l'effort car ça semble terriblement bon.

Rosa 03/09/2008 10:07

Oooohhh, j'adore cette spécialité! Ton roulé est très réussi!Bises,Rosa

Carole 03/09/2008 09:48

C'est dépaysant chez toi en ce moment ! et c'est très agréable ... cette recette me plait beaucoup, plein de parfum j'en ferais sans hésitation mon 4h

Article ? Recette ?