Mon premier essai de Makiowiec (tout au début de ce blog) avait été un relatif échec. j'ai donc opté pour une recette de blogueuse et tant qu'à faire une autochtone (et après vérification, il y a aussi chez elle, la recette du Sernik !). Chez Natalia Kriskova (Du chant dans les casseroles), il y a de belles recettes, notamment d'Europe de l'Est mais aussi de plein d'autres régions, et puis des histoires de tous les jours, souvent livresques ou artistiques au détour de certaine bibliothèque... Et il y a cette recette de Makiowiec !
A déguster à l'heure du thé, au petit déjeuner ou en dessert, avec des cerises de Montmorency et un peu de crème à la cannelle, c'ets parfait !

Ingrédients
Pour la pâte
- 250 grammes de farine (j'ai bien ajouté 50 grammes de farine !)
- 75 grammes de sucre
- 1 oeuf entier + 3 jaunes
- 75 grammes de beurre
- 5 cl de lait
- 1 sachet de levure de boulangerie ou 20g de levure fraîche
Pour la farce
- 250 grammes de graines de pavot
- 1 oeuf entier + 1 blanc
- 25 grammes de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe d'essence de vanille
- 4 cuillères à soupe de zestes d'orange confits en petits dés
- 40 grammes de petits raisins de Corinthe que l'on aura fait gonfler (dans un mélange eau/rhum...)
- 25 grammes de noix ou d'amandes moulues
- 100 grammes de sucre
Préparation
Faire tremper les graines de pavot (étape indispensable pour ramollir les graines ; peut se faire la veille) : ébouillanter les graines de pavot 5 minutes ; retirer du feu et laisser gonfler au moins 2 heures. Egoutter soigneusement à l'aide d'une étamine ou d'un torchon propre. Mixer longuement les graines de pavot pour les faire éclater et réserver.
Préparer la pâte : délayer la levure dans le lait tiédi. Mélanger à un peu de farine, puis ajouter le reste de farine, le sucre, le beurre à température ambiante, l'oeuf et deux jaunes d'oeufs. Former une boule qui doit être souple mais pas collante, sinon ajouter encore un peu de farine. Couvrir et laisser reposer la pâte à 23°C-25°C pendant 2 heures.
Préparer la farce au pavot : mélanger les graines de pavot mixées avec le sucre, le beurre fondu, l'oeuf et les blancs, la vanille, les raisins secs, les écorces confites et les amandes ou les noix moulues.
Dégazer la pâte et l'étaler sur 1 cm de hauteur environ. Elle ne doit pas être trop fine sinon la farce fera éclater le gâteau à la cuisson. Etaler la farce au pavot sur la pâte en laissant 2 cm sur les bords. Rouler sans trop tirer sur la pâte pour ne pas la fragiliser. Souder les bords. Dorer le dessus avec un jaune d'oeuf ou du lait. Parsemer éventuellement de gros sucre.
Faire cuire le makowiec environ 40 minutes à 160°C. Pour éviter qu'il ne s'affaisse sous le poids de la farce on peut l'enfermer dans une feuille de papier cuisson fermée par des épingles (j'ai utilisé des pics en bois).