Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 06:37
Philou (Un cuisinier chez vous) a lancé un petit jeu pour découvrir et faire découvrir des produits d'autres terroirs. Le principe : inviter deux personnes, parmi lesquelles la personne qui vous a invité, leur envoyer un échantillon du produit de terroir que vous souhaitez les voir cuisiner, chacune des trois personnes cuisine un plat avec une parution en même temps sur les 3 blogs. Ce n'est pas clair, dites-vous, cliquez ici et lisez attentivement les consignes de Philou !

Pour le démarrage de ce jeu,
Philou nous a vinvitées Mamina et moi, à élaborer une recette à base de sirop de Liège, tout premier invité du jeu et totalement inconnu de mes papilles à ce jour. Il s'agit s'un sirop épais de pommes et poires (sans sucre ajouté), qui peut prendre la place de la confiture au petit déjeuner ! Mes fille.s l'aiment en tartine ou pour sucrer un petit suisse !
Premier contact, une texture sirupeuse, entre miel et pâte à tartiner. En bouche, très sucré bien sûr et une évocation furieuse de la prune et du pruneau.


Mon plat sera salé et l'accord axé sur la prune rouge (type prune de Damas ou prune d'Ente mais en toute honnêteté, je ne connais pas le nom de la variété qui pousse dans mon jardin !). Le pigeon (cela tombe bien, nous avions eu une discussion sur la cuisson du volatile il y a plusieurs mois de ça avec Mamina justement), le pigeon, donc, est présenté en deux cuissons :
cuisses et ailes confites et suprêmes laqués au sirop de liège, courge butternut farcie de riz basmati et de prunes, sauce au sirop de liège et prunes poêlées.
Les accords sont parfaits : la prune apporte sa note acidulé au sucré du sirop de Liège, la butternut sied bien au salé-sucré du plat. manquerait juste une note d'amertume à la recette, un peu de bigarrade par exemple serait la bienvenue, mais c'est chipoter !

NB Cette recette-test (à divers points de vue) a été réalisée avec 1 pigeon pour deux. A refaire, en prévoir deux ! La découpe s'est faite un peu au pif, pas si difficile que ça mais mon pigeon fermier venait d'être acheté, c'est sans doute plus facile avec une bestiole jeune et fraîchement tuée... En revanche, la base du fond de pigeon est le résultat d'une recherche croisée sur Internet : on fait colorer la carcasse du pigeon à four chaud avant de mouiller dans une casserole sur feu vif.
Désolée pour la qualité médiocre des photos, le repas a eu lieu a une heure avancée de la soirée...



Ingrédients

- 1 pigeon
- 2 ou 3 prunes rouges
- 1 courge butternut
- 2 cuillères à soupe de sirop de Liège
- 50 grammes de riz basmati
- 60 grammes de graisse de canard ou d'oie
- 20 cl de vin rouge
- 1 citron jaune
- 1 poignée de noisettes
- 1 trait de vinaigre de Xérès
- 1 cuillère à soupe de Porto rouge
- 1 oignon
- 1 échalote
- herbes (thym, romarin, laurier)
- 5/6 grains de poivre
- cumin
- cannelle
- beurre demi-sel
- huile d'olive
- sel, poivre


Préparation
Désosser le pigeon et réserver les ailes, les cuisses et les suprêmes. Réserver aussi les abats, ils serviront pour un bouillon corsé de pigeon, pour un dîner léger, amis pas pour cette recette...
Faire dorer la carcasse à four chaud quelques minutes. Remettre avec un oignon et des herbes, mouiller d'eau et faire bouillonner 30 minutes. Passer le bouillon et faire réduire des deux tiers afin d'obtenir un fond de pigeon concentré.
Dans un grand bol, verser 10 cl de vin rouge, 1 cuillère à soupe de sirop de Liège, un trait de vinaigre, 1 cuillère à soupe de fond de pigeon, le poivre en grains et 1 cuillère à soupe de
porto. Y mettre les suprêmes à mariner et réserver au frais, au moins deux heures.
Saler et poivrer les ailes et les cuisses et faire confire longuement (au moins trois heures) et à très petit feu dans la graisse de canard, en couvrant.

Torréfier les noisettes et les concasser.

Puis cuire la butternut à la vapeur et la tronçonner en cylindre d'environ 8 cm de diamètre, sur 4 cm de hauteur, que l'on creusera pour laisser environ 1 cm d'épaisseur. Les saler, poivrer et réserver.
Faire sauter au beurre la chair de butternut prélevée, ajouter une prune soupée en dés, parsemer d'une pincée de cannelle, une autre de cumin, saler, poivrer et réserver.
Cuire le riz et réserver. Mélanger avec une partie de la courge dorée au beurre et réserver au chaud. Passer le reste des morceaux de butternut une cuillère à soupe de marinade et faire caraméliser.
Prélever la moitié de la marinade, ajouter 10 cl de vin rouge, 10 cl de fond de pigeon et faire réduire pour obtenir une texture épaisse, ajouter 1 cuillère à soupe de sirop de Liège et assaisonner. Réserver au chaud.
Placer
les suprêmes sous le grill en arrosant sans cesse du reste de marinade, environ 5 minutes de chaque côté.
Poêler les tranches de prunes dans le beurre demi-sel.
Dresser dans des assiettes chaudes, les ailes et cuisses confites, le rouleau de butternut farci de son riz et parsemée de noisettes grillées, le suprême laqué et sa sauce au sirop de Liège, quelques lamelles de prunes et la concassée de butternut caramélisée. Bon appétit !



Partager cet article

commentaires

Nuage de Lait 07/09/2008 19:42

Très jolie recette , je connais le sirop de Liège parce que j'habite à proximité de la Belgique mais j'avoue ne jamais gouté ce produit.... je pense que je vais remédier à ce manque surtout que j'adore le pigeon ;-)))

monique 07/09/2008 16:57

Ca a l'air délicieux, j'adore le pigeon sous toutes ses formes. Bon dimanche. Bises.

Carpe diem 07/09/2008 14:43

C'est une bien jolie recette que tu as réalisé là !

mickymath 07/09/2008 10:24

je n'ai jamais gouté de pigeons! biises micky

sab 07/09/2008 08:27

tout cela a l'air délicieux et pour le mélanges des ingrédients je te fais confiance même si a première vue cela fait beaucoup d echoses, mais la qualité de ce que tu fais est au top alors je gouterais le syeux fermés (enfin non parce qu'uen plus ca a l'air joli)

BabyChocolate 06/09/2008 22:35

Ce plat sucre sale me plait beaucoup. Ca doit pas etre mauvais du tout comme associations

BabyChocolate 06/09/2008 22:33

Ca doit pas etre mauvais du tout. ce plat sucre-sale me plait bien

Claire 06/09/2008 21:22

C'est amusant de retrouver sur ta photo le pot jaune que je croise à tous les coins de supermarché, et de me dire que chez toi c'est un peu exotique! L'association du sirop de liège et de la volaille est bien connue par chez nous, et très réussie! Ta recette le montre bien, qui a l'air si délicieuse. J'ai déjà mentionné aussi une fois, dans un billet, le fameux "stron d'poye" dont parle Fabienne, mais chez moi ce n'est pas la crème de lait qu'on utilise: c'est soit du fromage frais (la maquée), soit, encore bien plus typique mais aussi, sans doute, plus effrayant à l'étranger, du fromage de Herve (une petite ville des environs de Liège), qui est un fromage vraiment très, très fort!

bloga2 06/09/2008 20:55

Génial, j'en ai un pot et je n'avais pas beaucoup d'idées pour l'utiliser. Je vais suivre l'affaire attentivement.

Marie-France 06/09/2008 18:37

Ha, je l'attendais avec impatience ton interprétation avec ce fameux sirop de Liège. Je ne suis pas déçue, je suis très attirée par le sucré/salé en cuisine. J'aime bien cette cuisson confite des ailes et cuisses que tu as adoptée, ce doit être très savoureux, ainsi que l'accompagnement avec le butternut. Une belle recette très inventive.

Article ? Recette ?